Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Trail-Running, pour le plaisir
20 septembre 2012

22/01/2012 : Trail D2B (20km) : Premier Trail, un plongeon dans l'inconnu…

Le Trail D2B, c'est une course exclusivement dans… le sable (alternance de plage, dunes et sentiers) entre Berck et Le Touquet (62).

 

Mon frère et ma belle sœur l'ont fait en 2011, et cette année ils s'inscrivent de nouveau, avec le fiston en plus… l'occasion est trop belle de prendre le départ d'une course tous ensemble.

Je décide donc de m'inscrire pour mon premier Trail sur une course de 20km dans du sable !?!? pour un début il n'y a pas plus simple, non ?   

 

Manquant de repère en Trail, je décide de m'équiper correctement (CamelBack, chaussures de Trail, veste de pluie) histoire de me rassurer de ce côté-là, mais pour ce qui est du déroulement de la course, je suis dans l'inconnu total.

Un seul objectif, courir à la sensation, essayer de prendre du plaisir, et puis arriver au bout quel que soit le chrono… (je découvre ici la notion de "Finisher" si chère aux Traileurs).

 

Samedi 21 : Belle surprise lors du retrait du dossard… une véritable tempête, avec le sable qui vous cingle le visage. Ca promet pour demain… 

 

1 Ligne de Départ version mini pour le Blog

Dimanche 22: RdV au Touquet (lieu de l'arrivée) et départ en bus pour Berck. 

Le vent est un peu moins fort que la veille, mais cela risque quand même d'être épique.

Le départ sera donné, en ligne, sur la plage de Berck : un grand grand moment, un petit goût d'Enduro du Touquet (pour ceux qui connaissent).

Chacun part à sa main : Alex mon neveu devant (aaahh la jeunesse…), mon frère et moi partons ensemble (mais je le laisserai rapidement, Patrice ayant une douleur persistante à gérer…), Françoise nous suivra derrière à son rythme.

Le parcours est comme je me doutai très difficile : les dunes sont très molles, vent de face à chaque fois que le parcours revenais vers la plage… des appuis très fuyant donc très épuisant…

Je retrouve Alex à mi-parcours (vraiment sympa de pouvoir faire un bout de route ensemble).

Après un moment, nous faisons une petite pose en haut de la plus grosse dune du parcours (impossible de la monter autrement qu'à 4 pattes celle-là… un grand moment aussi), et qui nous rattrape alors ? mon frangin… génial.

Nous continuons ensemble jusqu'au ravito. 

8 KiteSurf version mini pour le Blog

Retour sur la plage avec un put… de vent de face, mais là, nous sommes accueilli par des KiteSurfeurs qui longent la plage… trop Top comme vision…

Pour le reste de la course, j'ai encore un peu de jambes et je décide de partir devant à mon rythme…

La fin sera très très difficile pour moi (un peu juste sûrement en condition physique), surtout avec les 500 dernier mètres dans du sable très mou : ça ma littéralement coupé les jambes.

   

9 Arrivée version mini pour le Blog

Passage dans un petit tunnel, et arrivée à l'Aqualud du Touquet.

Ma petite femme m'accueille, avec mon chien : très heureux de les voir, et d'en avoir terminé… complètement cramé…

 

Bilan : Une superbe course, dans une très bonne ambiance et sur un beau parcours très très physique.

Une course atypique du fait de son déroulement dans le sable du début à la fin…

Bref j'en termine épuisé mais très satisfait de cette première expérience… Que du bonheur. 

 

 

 

Mauvaise nouvelle pour 2013… :

A peine la course terminée, nous apprenons que l'édition 2013 est remise en cause. 

 

LA SALICORNE DECIDE D'UN MORATOIRE SUR SES COURSES NATURE: NOCTENDUNES-SALICORNE-TRAIL D2B jusqu'à la réalisation d'une charte nature qui, enfin devrait permettre à tous les intervenants de se mettre autour d'une table: élus locaux, conseillers généraux, conseillers régionaux, services de l'Etat, gendarmerie...organisateurs

 

En effet l'édition 2012 n'a pu avoir lieu qu'a la dernière minute, tant l'organisateur a eut de problèmes divers avec les autorités et les associations (nous passons dans une zone NATURA 2000, ce qui complique bien sur l'organisation d'une course Nature).

 

Je ne peux qu'espérer que cela s'arrange d'ici Janvier 2013.

Il serait vraiment dommage qu'une telle course, si atypique, ne puisse plus avoir lieu (surtout qu'étant mon premier Trail, cette course a pour moi une valeur plutôt symbolique).

Il ne nous reste plus qu'a croiser les doigts…

  

Lien vers l'Album Photos de la course <

Lien vers le site internet de la course <

  

Commentaires
Trail-Running, pour le plaisir
  • Blog de Thierry DUCROCQ : A la découverte du Trail-Running , Step by Step , vers toujours plus de plaisir. Ne pas brûler les étapes, mais ne rien s’interdire.... tant que le plaisir est là...
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
S'abonner
Trail-Running, pour le plaisir
Suivez-moi
Activités STRAVA
 
Visiteurs
Depuis la création 156 923