Après ces premières courses, au cours desquelles j'ai pris beaucoup de plaisir, j'envisage tout naturellement de passer à quelque chose de plus… consistant.

De ce fait, il faut que je me donne les moyens de m'entrainer plus en arrivant, progressivement à 3 séances par semaine.

 

Or j'ai un problème que je traine depuis… bien trop longtemps : une "périostite tibiale" à chaque jambe. 

 

Jusqu'ici, en ne courant qu'une ou deux fois par semaine, j'ai fait avec… en serrant les dents souvent, parfois en modifiant légèrement ma foulée pour soulager la douleur et en "dégustant" les jours suivant…

 

Impossible pour moi de continuer de la sorte en augmentant la charge d'entrainement.

Ayant depuis longtemps identifié que le problème ne venait pas de mes chaussures, je décide donc d'aller voir un podologue pour faire un bilan.

Séance très instructive, pas mal de questions posées par le podologue afin de bien identifier le problème, plusieurs types d'analyses (posture, marche, etc…).

Son discours est plutôt rassurant, et compte tenu des données recueillies, la cause semble bien identifiée. 

Un moulage est donc réalisé pour me faire confectionner une paire de semelle adaptée à mon problème.

Retour quelques jours plus tard pour récupérer mes semelles, il me prévient qu'il y a souvent un petit temps d'adaptation, et que le problème devrait donc disparaitre progressivement.

 

En effet lors de la première "sortie" j'ai encore eu des douleurs, mais qui ont disparu sans rien faire au bout de 20min, et de mieux en mieux à chaque sortie.

Très rapidement j'ai pu passer à 3 sorties par semaines (voir plus ponctuellement)…

Quel bonheur de pouvoir enfin courir sans douleurs. 

 

Je ne peux que conseiller à toutes personnes ayant des problèmes récurant, périostite comme pour moi, ou autre (dos, pied, bassin etc…) d'aller consulter un podologue pour ne serait-ce que faire un bilan.

 

Personnellement, j'ai profité d'un passage chez mon médecin traitant (certificat annuel de non contre-indication à la course à pied) pour me faire prescrire la visite chez le podologue (histoire d'être dans le schéma du sacro-saint "parcours de soins coordonnés" de la Sécurité sociale).

Ensuite, question remboursement, cela dépend bien sur de la Mutuelle de chacun, mais il faut déjà savoir que la Sécurité sociale rembourse (en partie) une paire de semelle par an…

 

Pour ceux que ça intéresse, dans le coin de Champs-sur-Marne (77), voici le site internet, de la clinique où est mon podologue (il y a aussi, Kiné, Ostéo, coach sportif et infirmière)    http://www.cabineteinstein.fr/ <

 

En tous cas, pour moi cela a corrigé mon problème et m'a permis envisager d'autre courses, me lancer des défis qui me semblaient à jamais interdit… le pied quoi !