Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Trail-Running, pour le plaisir
9 avril 2013

09/09/2012 : Trail Côte d'Opale (31km) : ma plus grosse course de l'année, mon petit défi à moi…

Le Trail Côte d'Opale, c'est une course qui longe… "la côte d'opale", partant de la commune de WISSANT pour y revenir en passant selon les parcours par le "Cap blanc nez" et/ou le "Cap gris nez".

Pour cette année 3000 Traileurs (21 nationalités) se répartiront sur les parcours du 7, 17, 31, 42 et 62km.

Pour moi c'est ma grosse course de l'année. Mon premier Trail de + de 30km, et avec un dénivelé qui commence à parler : 785m de D+.

C'est aussi l'occasion de découvrir une course d'une "catégorie supérieure" à ce que j'ai fait jusqu'ici (épreuve du TTN sur le 62km, et du Championnat régional des Trails pour le 31km). Il y aura la présence de Traileurs de grands Team : Thierry BREUIL, Sylvain COURT, Fiona PORTE…

 

Samedi 08/09 : Gros coup de blues lors du retrait du dossard : Il est 10h du mat et nous sommes dans un brouillard pas possible. 

2 pour blog

 Moi qui pensais profiter et redécouvrir les beaux paysages de cette Côte d'Opale… j'ai peur que cela me gâche la fête.

 Enfin maintenant je comprends pourquoi le T-shirt technique offert est en orange très vif et avec des bandes jaune fluo… histoire de nous repérer dans la purée de pois… ils sont quand même vachement prévoyants ;o)

Il on prévu du beau temps pour demain avec 25° minimum… alors restons positif…

 

Dimanche 09/09 : Pascale me dépose à Wissant, et en effet il fait très beau (pas un nuage et la température est très agréable.  Les grands parkings prévus par l'organisation sont impressionnant, mais juste une remarque : qu'est ce que cela aurait donné en cas de pluie ? En effet ce sont en fait des champs qui avec le temps sec de ces dernières semaines sont tout à fait praticables, mais par temps humide… j'ai des doutes… (à avoir en tête pour l'année prochaine)

Arrivé bien à l'avance (comme à mon habitude) je profite de l'ambiance qui monte progressivement, je discute à droite à gauche avec d'autres coureurs bien sympathiques…

20 minutes avant le départ on se positionne sur la plage (un beau départ en ligne en perspective, façon Enduro du Touquet)…

Présentation et acclamation des associations qui vont courir avec des handicapés dans des joëlettes, et petit coucou d'une bande de "Carnavaleux" de Dunkerque venue nous rendre visite pour animer la zone de départ. Bref très belle ambiance sur la plage.

Difficile de faire mettre tout le monde derrière le 4x4 qui matérialise la ligne de départ… au final 15min de retard (mais c'est un détail).

1 pour blog

Et c'est parti… je décide de partir rapidement car j'ai remarqué que très rapidement on arrive sur un goulet pour traverser WISSANT, et à 3000 cela risque de coincer fortement. (pour info cela a en effet provoqué un énorme bouchon derrière moi, et l'organisation a dès le soir même reconnu son erreur et promis de ne plus nous la faire celle-là…)

Une fois sorti de WISSANT on attaque direct le premier mont… je me sens super bien, et je fais l'erreur que je vais payer plus tard… je continue sur un rythme trop élevé pour moi sur les 10 premiers km. 

J'avais pourtant prévu de partir rapide mais de ralentir ensuite pour gérer ma course (n'ayant pas assez d'expérience sur la distance) mais je me suis laissé griser par l'ambiance et les bonnes sensations…

Au fur et à mesure que l'on avance le peloton s'étire et les bifurcations s'enchainent en fonction de la distance à parcourir de chacun. Le paysage est vraiment très agréable (campagne très vallonnée, sentiers pas trop techniques, quelques belles "singles", et des points de vue imprenable à chaque mont gravi.

6 pour blog

Le superbe beau temps que nous avons permet de profiter de la vue sur les côtes anglaises, de l'autre côté de la manche…

La température monte, monte… et je suis très surpris, alors que nous ne sommes plus qu'avec des coureurs du 31, 42 et 62km, de voir beaucoup de personnes avec une simple gourde de 500ml  Ils ont pourtant annoncé + de 25° et pas un nuage… on en reparlera plus tard…

On arrive au ravito du km14 (le seul pour nous). Comme annoncé, pas de gobelet (ce que j'approuve à 100%, l'achat d'une EcoTasse réutilisable est bien plus écologique), les tables sont bien remplies (enfin en tous cas au moment où j'y suis passé), je refais le plein de mon Camel au stand prévu à cet effet.  Un petit coup de fil à Pascale pour lui dire que je m'éclate, mais que cela va être dur quand même (Je commence à réaliser que je suis parti trop vite et que cela risque d'être compliqué pour la suite). 

Un fois l'avant dernier mont passé, on attaque une trèèès longue descente, assez pentue (entre le 16 et le 18km), qui va me faire bien mal dans les cuisses. J'arrive en bas avec les guiboles toutes dures… et là premier gros coup de pompe. Je vais devoir marcher un long moment pour me refaire la cerise et arriver au pied du "Cap Blanc nez".

15b pour blog

Par fierté, et pour me motiver, je décide de monter cette dernière grosse difficulté en courant… et ça passe… Encore un superbe point de vue du haut de cette falaise sur les côtes anglaises. 

 

On attaque la descente vers la plage, sur un sentier de craie blanche, le troupeau de Traileurs soulève alors un beau petit nuage blanc… mais pas de quoi nous abriter du soleil qui cogne dur…

Km22, arrivé enfin sur la plage, il n'y a plus de gros dénivelé au programme, mais 5km de plage avec léger vent de face avant le retour sur WISSANT et une dernière petite boucle.

Au bout d'un km sur cette plage, deuxième coup de pompe… et en plus je me rends compte que j'ai mal géré ma consommation d'eau (j'ai en effet beaucoup bu pendant mon premier coup de pompe), et je me retrouve avec plus une goute pour finir… aie aie aie encore 8km et j'ai bien soif... 

23 poiur blog

 Je décide de nouveau de marcher un petit ¼ d'heure en m'alimentant tranquillement.

Km 27, on arrive enfin à WISSANT, une belle petite bande de sable mou pour retrouver le bitume de la digue…, et direction la boucle autour du lac de WISSANT. Encore du sable par endroit pour bien finir et être certain qu'il ne reste plus rien dans les jambes…

 

 

Je termine en courant fièrement ;o) dans la dernière petite côte qui nous amène au centre-ville, et je profite des nombreux encouragements (vraiment une bonne idée de mettre les prénoms sur les dossards). Je l'ai bien gagné ma médaille de "Finisher". 

26 pour blog

Une fois la ligne d'arrivée passée, je me précipite au ravito pour me réhydrater car j'ai quand même bien puisé de ce côté-là.

Je mettrai de longues minutes à récupérer, et après avoir beaucoup bu.

J'aurai le plaisir de voir l'arrivée de quelques associations avec leurs joëlettes, du seul malvoyant et son guide, et du premier et de la première du 62km.

 

Bilan de cette course : Très très beau parcours (sauf peut-être pour les amateurs de passages en forêt, car il n'y en a pas une sur le tracé).

Mauvaise gestion de course de ma part (aussi bien au niveau de l'allure de départ que de l'hydratation), mais c'est comme cela qu'on apprend, non ?

3h44 pour mon premier 31km (517ème/1113), j'ai souffert, 2 gros coups de pompe, mais après tout je m'étais donné comme objectif entre 3h30 et 4h00… alors…

De l'aveu de tous, cela fut une des plus difficiles éditions… (Sylvain COURT le vainqueur du 62km annonce à l'arrivée être plus épuisé qu'à la 6000 D)

Donc avec tout cela, à froid, je suis très très satisfait de ma course. 

 

Petit coup de gueule :  A peine la course terminée, il y a eu une petite polémique qui a monté (sur place et sur les réseaux sociaux) : une course jugée trop dure, pas assez de points de ravitaillement, 60% d'abandon sur le 62km…

Je me répète, mais quand on constate que des personnes se lance sur le 31, 42 et 62km avec une simple gourde, alors qu'on annonce + de 25°, il ne faut pas s'étonner que cela soit trop difficile…

Je ne suis qu'un débutant, mais je me permets de dire que je pense que certains ont sous estimé la difficulté, le dénivelé et la chaleur…

Sur le Trail il y a obligation de s'adapter au terrain et aux conditions climatiques sous peine de se mettre dans le dur… enfin c'est ce que je pense.

Il ne faut pas toujours rejeter la faute sur les autres… et parfois faire son autocritique. Pour ma part j'ai beaucoup appris de cette course, et mes quelques erreurs vont me servir pour la suite.

 

Une bonne note pour finir : un gage de pérennité :

A l'occasion de cette 6éme édition du TCO, une convention de partenariat a été signée entre l'organisateur, le Conseil général du Pas-de-Calais, le Conservatoire du Littoral et EDEN 62. Chacun s'engagent, pour 3 ans, à mutualiser ses moyens techniques, ses compétences et ses savoir-faire pour conforter ce grand rendez-vous nature, aujourd'hui inscrit au Championnat de France des Trails, et assurer son déroulement dans l'excellence, le respect de l'esprit des lieux et des engagements de l'attributaire du Label GSF et de ses partenaires (notamment le Conservatoire du Littoral et EDEN 62, respectivement propriétaire et gestionnaire des espaces naturels sensibles traversés par le Trail Côte d'Opale).

Le Trail Côte d'Opale a donc de belle année devant lui… 

 

 En tous cas RdV est déjà pris pour l'année prochaine, elle est trop belle notre Côte d'Opale   (pas objectif du tout le gars…)

 

Ma vidéo de la course <

 

Lien vers l'Album Photos de la course < 

Lien vers le site internet de la course <

Affiche TCO 2012

 

Commentaires
A
TRES BEAU COMPTE RENDU DE COURSE<br /> <br /> JE ME LANCE DANS CETTE AVENTURE CETTE ANNEE (sur le 18km)<br /> <br /> <br /> <br /> 1 an et demi de course a pied et déjà qques trails entre (11 et 24km) a mon "palmares" <br /> <br /> bonne course si tu le refais cette annee <br /> <br /> sportivement Alban.
Répondre
Trail-Running, pour le plaisir
  • Blog de Thierry DUCROCQ : A la découverte du Trail-Running , Step by Step , vers toujours plus de plaisir. Ne pas brûler les étapes, mais ne rien s’interdire.... tant que le plaisir est là...
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
S'abonner
Trail-Running, pour le plaisir
Suivez-moi
Activités STRAVA
 
Visiteurs
Depuis la création 156 923