Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Trail-Running, pour le plaisir
9 avril 2013

27/01/2013 : Trail D2B (20km) : le retour...

Lien vers le site internet de la course <

54b29929f0

  

Parcours D2B

Retour sur le Trail D2B 2013 (20km environ, 100% sable, entre plage et dunes).
C'est un peu ma course fétiche depuis que j'ai commencé en Trail l'année dernière sur cette course.
 
Un bon week-end en perspective, mon frère arrive en force avec une bonne douzaine de ses amis d'Ile de France pour leur faire découvrir cette course.
Au programme, un bon resto la veille, histoire de partager un très bon moment ensemble dans une franche bonne humeur.
Pour le lendemain par contre, ça promet : côté météo on annonce vent à 70km/h et pluie avec un petit 6°… on va encore dire qu'il ne fait pas beau dans ch'nord…
 
Dimanche 7h30, on dépose les voitures au TOUQUET et direction BERCK en bus.
Histoire de mettre dans l'ambiance, l'organisateur nous annonce qu'il faudra faire attention car avec les grosses pluies de ces dernières semaines, il y a de nombreux trous d'eau sur le parcours, dont un passage avec 80cm de profond, et des plaques de glace qui peuvent provoquer des coupures…
Arrivé à BERCK vers 08h00 sous la pluie et le vent, on patientera au chaud dans une salle en attendant que tout le monde récupère son dossard : le temps de discuter et de commencer à regretter d'être là pour certains 
 
Allez, 08h45 départ au petit trot, sous une bonne pluie pour la ligne de départ : un petit échauffement bien venu.
Une fois sur la ligne, l'attente fut courte, mais il faut dire que nous avions quand même hâte de partir et de se réchauffer. On aurait presque poussé le 4x4 pour qu'il démarre plus vite 
 

Départ D2B 2013

09h00 c'est parti, avec un beau départ en ligne sur la plage… j'adore vraiment ce genre de départ.

Première bonne nouvelle, contrairement à l'année dernière, le vent est de ¾ arrière… pour les  passages le long de la plage cela va aider.

C'est parti pour environ 2.5km de plage avant la première entrée dans les dunes.
La pluie cesse au bout d'une dizaine de minutes… une autre bonne nouvelle, bref cela s'annonce plutôt bien cette petite balade dans le sable 
Le passage entre les sortes de palplanches en bois sur la plage est toujours un moment plutôt drôle, avec le choix du bon endroit à faire pour passer à l'aise avec le Camel…
Connaissant un peu le parcours, je décide de faire un départ rapide, pour ne pas trop "bouchonner" à l'entrée dans les dunes… et ça marche parfaitement...
 Yesss : ça c'est fait...
 
Deuxième bonne nouvelle, comme on le pensait le sable étant bien humide, il est un peu plus "porteur" et on va moins souffrir dans les dunes… j'ai bien dit moins souffrir, les dunes ça reste quand même les dunes...
 
Cette courte section, avec quelques "singles" légèrement boisées, achève de bien étirer le peloton où je me trouve.
 

Retour plage D2B 2013

Retour sur la plage, et troisième bonne nouvelle, le sable étant humide, cette fois-ci on n'en prend pas plein la figure avec le vent qui souffle en sortie de dunes (l'année dernière, le soir j'en avais encore entre les dents )
On attaque le second tronçon d'environ 3.5km de plage. Vraiment sympa ce vent dans le dos...
 
Allez, on attaque la seconde section de dunes, quelques "singles", des chemins sablonneux, le pied quoi… profitons en car on commence à percevoir ce que voulait dire l'organisateur avec ses fameux trous d'eau. (je vais un peu m'attarder sur le sujet, car je pense que cela restera "l'attraction de cette édition 2013")
Le premier, on l'évite plutôt bien en empruntant un petit passage sur le côté. Le second, plus difficile à contourner : les personnes devant décident de couper un peu à travers les buissons…
Mais alors après… impossible de faire autrement… il faut y aller. De longs passages avec par endroits de l'eau jusqu'aux genoux, dans une eau proche de 0°, avec en effet des plaques de glaces à la surface. Comment dire… glaciaaallll. Cerise sur le gâteau, une odeur… humus glace et eau, un cocktail olfactif détonant.

 

Cela paraîtra curieux à certains, mais on a bien rigolé, et après coup c'est un beau souvenir (rien que pour cela on risque de ne pas l'oublier ce D2B 2013)  
Complètement masochiste ces Traileurs, n'est-ce pas... Very happyTrou d'eau glacée Trail D2B 2013

 

 
Après chaque passage dans cette eau glacée, une curieuse sensation d'avoir des glaçons à la place des orteils et des pieds raides comme des planchettes de bois, mais en fait c'est l'histoire de 2-3 minutes : impressionnant ce que l'on se réchauffe en courant...
Vers le km 10,5 nous voici devant la fameuse grosse dune, une difficulté très très pentue, mais qui avec le sable humide passera un peu mieux cette année.
Passage au ravito (pour moi ce sera très rapide) et on attaque un dernier passage de dunes avant le deuxième retour sur la plage.
 
Cela peu paraître paradoxal, mais ces longues portions de ligne droite, ça repose après les dunes… c'est reparti pour 2km.
 
On bifurque enfin pour le dernier tronçon de dunes et chemins de 4km, assez roulant et sans trous d'eau 
Ça commence quand même à tirer dans les mollets et les dernières pentes sont pénibles…
essouflé
 
Longe côte Trail D2B 2013
Allez, un retour une dernière fois sur la plage pour les 2 derniers petits km.
L'année dernière nous avions eu le plaisir d'avoir la visite de Kite-Surfeur, cette année ce sont des adeptes du "longe côte" (Marche sportive dans la mer avec l'eau jusqu'à la ceinture). Eux ils ont des combinaisons en néoprènes pour aller dans l'eau… une bonne idée pour les trous d'eau glacée… mais sûrement pas pour courir 
 
 
Avec le vent dans le dos et le sable moins mou, cette dernière ligne droite m'a paru plus courte que l'année dernière…, j'en ai même oublié de sortir ma caméra pour filmer l'arrivée car je la voyais plus loin 
 
Bilan, une très belle course, difficile à souhait et avec une belle surprise dont on se souviendra tous je pense, j'ai nommé : les trous d'eau glacée.
Un grand bravo aux bénévoles qui comme d'habitude on fait du bon boulot et sans qui ce genre d'épreuve ne peut pas exister.
Bravo
 
Les conditions météo (vent arrière et sable humide) ont rendu la course un peu plus facile, et cela explique en partie mon temps d'1h51 (27 min de moins qu'en 2012), mais j'ai surtout bien progressé depuis mon premier Trail l'année dernière sur cette même plage.
Visiblement les amis de Patrice et Françoise ont tous bien apprécié cette épreuve si particulière… donc que du bonheur sur ce D2B 2013… et vivement 2014, avec ou sans glace.
 
 
Prochaine course : 24/02  Le Trail du Blanc Pignon (LA CALOTERIE dans le 62) pour un 30km.

 

Ma vidéo de la course <

 

DigitalCamera4

Lien vers l'Album Photos de la course < 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Trail-Running, pour le plaisir
  • Blog de Thierry DUCROCQ : A la découverte du Trail-Running , Step by Step , vers toujours plus de plaisir. Ne pas brûler les étapes, mais ne rien s’interdire.... tant que le plaisir est là...
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
Activités STRAVA
 
Activité sur le site
Visiteurs
Depuis la création 156 609
Publicité