Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Trail-Running, pour le plaisir
9 avril 2013

16/03/2013 : EcoTrail de Paris (30km)

Affiche EcoTrail

Après un mois de Février quasi "off" et un début Mars très light côté entrainement (c.f. mon problème de tendinite dans mon précédent article…), me voilà à la veille de L'EcoTrail de Paris pour le 30km.

J'en profite pour remercier le site internet Logo Trail-Session _ 1_mini sur lequel j'ai gagné ce dossard pour l'EcoTrail (un très bon site, qui en plus d'être assez complet récompense ses lecteurs par ce genre d'attention…)

 2013-03-15 17

Vendredi 15 : passage par le "village exposant" pour récupérer mon dossard.

 

Sans dire que j'ai la pression, je ne suis pas forcément très serein avant d'aborder cette course

Enfin, j'ai décidé d'y participer et d'assumer ensuite si par malheur j'aggrave ma blessure…

 

Samedi matin : départ pour MEUDON, en transport en commun. Je rencontre dans le Tramway un autre participant avec qui je prends beaucoup de plaisir à échanger durant le trajet qui nous mène au pied de MEUDON. Nous terminerons à pied pour rejoindre le "village départ" en compagnie d'un autre Traileur tout aussi sympa.

Dépôt de mon sac d'affaires de rechange et de douche à la consigne, et ensuite une petite heure à attendre avant le départ (j'aime bien arriver en avance pour ne pas stresser avec l'heure et sentir l'ambiance monter).

Un bon petit dej' est offert sur place, de quoi se réchauffer car la température est bien basse sur les hauteurs de MEUDON.

 

2-23-2013_010

Le départ se fera par "vagues" car nous sommes quand même 3000 inscrits!!! et cela sera surement plus fluide ainsi.

 

Allez c'est parti, avec un départ en côte (la fin de la "côte des Gardes", pour les connaisseurs du Paris-Versailles).

On entre ensuite dans le domaine de l'Observatoire de MEUDON (auprès duquel nous passerons) pour ensuite attaquer la forêt domaniale de cette ville départ.3-23-2013_907

On rattrape assez rapidement une joëlette partie devant nous, et nous encouragerons chaleureusement (comme d'habitude en pareille situation…) cet équipage et son passager

 

3-23-2013_074

Comme prévu le parcours est très gras, pour ne pas dire plus, et il reste encore pas mal de neige (suite aux grosses averses de cette semaine passée).

Le parcours est relativement large dans ces premiers kilomètres et cela favorise l'étalement du peloton… nous ne serons jamais "bouchonnés"

Pour le moment mon genou me laisse tranquille, et j'enchaine assez bien les premiers kilomètres. Pourtant assez rapidement le manque d'entrainement se fait sentir sur les grosses côtes : et bien tant pis, je marcherai un peu plus que d'habitude... ce n'est pas bien grave, on est là surtout pour prendre du plaisir… la perf on verra ça un autre jour.

Dans l'ensemble le parcours est quand même assez roulant, pas de passage avec racines et autres pierres, et les sentiers sont vraiment bien larges.

Avec la neige qui a fondu et la pluie de ces derniers jours, il y a eu quand même quelques passages très glissants, et surtout quelques descentes à faire en mode "patinage artistique"… mais ma fierté est sauve, j'ai réussi à éviter les descentes sur les fesses

J'ai apprécié le passage autour de l'étang à Ville-d'Avray, cela change un peu de paysage…3-23-2013_131

 

Pour ce qui est des passages inévitables en ville (CHAVILLE et VILLE-d'AVRAY), j'ai eu beaucoup de chance, et n'ai quasi jamais dû m'arrêter.

De plus malgré le fait que nous ne sommes pas prioritaires, les bénévoles ont souvent réussi à arrêter la circulation pour nous…

 

3-23-2013_179

Arrivé au ravitaillement du Km21 au Parc de St-Cloud, je réalise que j'ai quasiment tenu le 10km de moyenne que je n'espérais même pas sur cette course… Je prends bien le temps de faire l'appoint de mon CamelBack, me restaure un peu, plaisante avec les bénévoles… la routine quoi…

Et nous voilà reparti vers le Musée de Sèvres. C'est en fait la dernière descente, de 1.7km environ… et c'est dans les 20 derniers mètres que mon genou se rappelle à moi, avec une violente douleur qui m'oblige à finir cette portion en marchant Pas content

Une fois arrivé sur le plat, plus de douleur… donc on est reparti… pour les 8 derniers kilomètres… de plat.

Il est certain que ce n'est pas la portion la plus sympa du parcours. Nous passons en face de mon lieu de travail (la ZAC SEGUIN sur l'ancien site des usines RENAULT à BOULOGNE-BILLANCOURT), et le tracé n'est pas très agréable, entre route et voies de chemin de fer, zone de travaux…

Le passage sur l'Ile St-GERMAIN est un peu plus sympa, mais le reste via les quais le long de la Seine n'apporte pas grand-chose à l'amateur de nature que je suis… Enfin, pour arriver aux pieds de la tour Eiffel, c'est difficile de faire autrement

Aïe, de nouveau une douleur à mon genou après un arrêt à cause de la circulation automobile… mais cela disparaît au bout de quelques mètres… pourvu que l'on ne s'arrête plus trop…

3-23-2013_212

La fin du parcours est plus agréable, avec le détour par l'ile aux cygnes et la dame de fer toujours en point de mire.

 

On en terminera par le Quai Branly, avec beaucoup de spectateurs et des encouragements toujours agréables à entendre Yesss

Un seul petit regret, je n'ai pas correctement allumé ma caméra, et je n'ai donc pas filmé mon arrivée… vraiment dommage, en plus elle était vraiment bien aménagée et donnait presque le frisson pour le simple amateur que je suis.

 

Arrivée_1

Bilan : les 30 km en 2h58 !!! En fait ayant encore du jus pour les derniers km de plat, j'ai relancé un peu et réussis à repasser au-dessus des 10km/h de moyenne. Je n'en rêvai même pas ce matin avant le départ. (au final 600ème sur 2377 classés, 132ème sur 531 dans la catégorie Vétéran 1 : pas mal pour un deuxième Trail de 30km)

Inutile de dire que je suis très satisfait de cette course que j'ai pourtant abordée sans trop de sérénité Very happy

 

Maintenant que j'ai mon beau T-shirt "Finisher", je décide de me diriger vers le gymnase pour récupérer mes affaires et prendre une bonne douche avant la cohue.

Très cool le débriefing entre coureurs… un bon moment de franche rigolade dans le vestiaire…

Je profite ensuite de la présence d'étudiants de l'école d'Ostéopathie pour me faire manipuler… cela ne fera pas de mal… l'ostéo a apprécié que j'ai pris ma douche avant… on se demande pourquoi
3-23-2013_221

Après tout cela, direction le buffet/repas de fin de course… et quel buffet ! un vrai bon repas, copieux à souhait, avec de tout : soupe, pates, charcuteries, salades diverses, fromages, et desserts… le pied.

 

Côté genou, il faut bien reconnaitre que j'ai dégusté le soir et le lendemain jusqu'en fin d'après-midi… Pas content 2

J'avais prévu de revoir mon ostéopathe le lundi soir pour refaire le point, et là, il a été plutôt rassurant.

Pour lui la douleur au 21eme km est tout à fait normale, compte tenu du fait que ce n'était pas forcément raisonnable de recourir déjà un 30km… mais visiblement je n'ai pas tout cassé.

Il trouve même mon tendon en meilleur état qu'il y a 3 semaines…

Toutefois, maintenant c'est repos total d'au moins 1 semaine (je pense même que je vais me faire violence et pousser jusqu'à 2 semaines…).

Glace et pommade anti-inflammatoire tous les soirs (et la nuit sous cellophane) pendant 15 jours, puis glace tous les soirs pendant encore 15 jours, et normalement cela devrait être réglé… enfin je l'espère.

 

 Du coup pour la prochaine course (si possible...) le 21/04  Le Trail des Lavoirs de la Vallée de Chevreuse pour un 29km.

On verra... C'est dans un mois… cela dépendra de mes sensations à la reprise d'ici une semaine… Croisons les doigts…

 

Ma vidéo de la course <

 DigitalCamera4

Lien vers l'Album Photos de la course <

 

 Pour ceux que cela interesse, voici la trace GPS (fichier GPX) du parcours de cet EcoTrail 2013 (30km) : Trace_GPS_EcoTrail_de_Paris_2013___30km

 

Commentaires
T
Merci pour ce commentaire.<br /> <br /> <br /> <br /> Pour le tracé GPS, c'est bizarre... (j'ai fait le test, et il suffit de cliquer directement sur le lien "Trace_GPS_EcoTrail_de_Paris_2013__30km", ou de faire un "clic droit" sur ce lien et choisir "Enregistrer le lien sous").<br /> <br /> Si vous avez malgré tout des problèmes, vous pouvez m'envoyer votre adresse mail (via le lien "Contacter l'auteur' en bas de page) et je vous retourne le fichier .GPX<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> Bonne course si vous y participez cette année.
Répondre
O
Compte rendu agréable à lire, vidéo bien faite, cependant impossible de télécharger le tracé, si c'était possible....
Répondre
Trail-Running, pour le plaisir
  • Blog de Thierry DUCROCQ : A la découverte du Trail-Running , Step by Step , vers toujours plus de plaisir. Ne pas brûler les étapes, mais ne rien s’interdire.... tant que le plaisir est là...
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
S'abonner
Trail-Running, pour le plaisir
Suivez-moi
Activités STRAVA
 
Visiteurs
Depuis la création 156 999