Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Trail-Running, pour le plaisir
25 juillet 2013

21/07/2013 : Trail Estival du Val de Marne (21km)

 

> Lien vers le Blog du Trail Estival du Val de Marne <

 

A priori je n'avais plus de course prévue avant le Trail Côte d'Opale en Septembre, mais je me suis laissé tenter par le Trail Estival du Val de Marne.

 

En effet Juillet et Aout devaient être réservés à ma reprise sérieuse de l'entrainement et surtout à une bonne préparation pour ce Trail Côte d'Opale sur lequel j'espère mieux figurer que l'année dernière…

 

Le Trail Estival du Val de Marne est un parcours annoncé totalement plat, mais je me suis dit que cela pouvait me servir de sortie longue en forêt et en groupe… bref un bon entrainement… et en plus c'est à 20min de chez moi 

 

Me voilà donc inscrit pour cette course à La QUEUE EN BRIE (94) où je compte voir où j'en suis au niveau de l'état de forme après 1 mois complet consacré à un entrainement régulier et varié. Par contre je suis conscient que cela risque d'aller un peu vite pour moi (en raison du profil très plat de la course)… on verra bien en allant…

Le but est ici de faire un bon test sur une sortie de 21km sans ma genouillère (dont j'essaye de me passer). J'ai toujours des petites douleurs au genou, mais plus les mêmes et principalement à froid sur la journée qui suit une séance… pour le moment c'est stable… alors je continue comme ça… en espérant que cela va disparaitre progressivement…

 

Dimanche matin, arrivé sur le site du départ et déjà 28°…  Point positif, il y a un grand parking à proximité, cela ne sera pas la foire pour se garer comme parfois…

Accueil sympa, par contre je découvre qu'il faut bien choisir son emplacement pour attendre le départ car il y a beaucoup de moustiques… et pour moi qui ai tendance à les attirer…

J'échange avec un autre coureur bien plus expérimenté que moi sur notre pratique du Trail, sur les belles courses à faire, un bon moment de partage comme je les aime . J'aide une jeune femme qui découvre les subtilités de l'utilisation de son nouveau CamelBack, et surtout je lui montre comment faire le vide d'air... encore un bon moment tout en décontraction.

Bref une ambiance très cool au départ, tout le monde est très détendu… un air de vacance.

 

7-24-2013_017

Petit briefing, assez amusant, où l'organisateur nous annonce un balisage bien présent au début, et… plus light sur la fin : il l'a fait hier soir et a terminé à l'arrache en raison d'une attaque en règle de moustiques… (dans la pratique le parcours sera en fait super-simple à suivre et avec les bénévoles de place en place… pas vraiment de problème pour suivre la trace… il suffisait de bien ouvrir les yeux...)

On laisse partir une minute avant et sous une belle ovation un malvoyant et son guide… et un autre concurrent, ancien traumatisé, qui va courir pour le symbole en poussant une chaise roulante… 

 

Comme prévu le départ est assez speed, et nous rattrapons assez rapidement le coureur avec son fauteuil (heureusement à cet endroit c'est assez 7-24-2013_038large… puis le malvoyant et son guide qui comme d'habitude seront chaleureusement encouragés par une bonne partie des coureurs autour de moi…

Le parcours est en fait 2 boucles d'un peu plus de 10km, totalement plat, et avec quelques beaux passages de "single" bien forestier…

Seule petite difficulté au niveau du terrain, de nombreux trous, qui dans la boue séchée forment quelques petits pièges (surtout dans les quelques "singles" dans les herbes hautes) je vais d'ailleurs assez rapidement me tordre légèrement la cheville droite (j'ai de toute façon une faiblesse depuis longtemps sur celle-là), mais assez rapidement la douleur va passer… (tant que c'est chaud, ça roule…) J'ai comme souvent dans ces singles un peu techniques une pensée pour le malvoyant et

 

7-24-2013_121surtout cette fois-ci pour le coureur avec son fauteuil… pas possible, il a dû surement le porter sur son dos son fauteuil…

En fait la seule réelle difficulté de cette course sera la chaleur… et pour le coup cela va vraiment être très chaud… surement que l'arrivée tardive de l'été cette année ne nous a pas permis de nous habituer progressivement à la chaleur, en tout cas pour moi cela va me couper complètement les pattes sur la deuxième boucle, et certaines longues lignes droites vont me sembler interminables...

 

Je terminerai bien cuit, j'ai rarement transpiré autant sur un Trail… Chaleur

 

Pendant que je récupérai tranquillement au ravito d'arrivée Soif , quelle ne le fut pas ma surprise de voir un coureur en terminer et demander de l'eau mais uniquement pour s'asperger ! Cet homme a pris part à la course alors qu'il faisait le ramadan… je reste admiratif, car courir par cette chaleur sans pouvoir boire… je dis "respect"… moi perso je ne m'en sens pas capable.

Bon, pour ce qui est de savoir où j'en suis de mon état de forme… on repassera, car avec cette chaleur difficile de juger… par contre mon genou m'a laissé tranquille sur toute la course et cela malgré le fait que j'ai fait ce Trail sans ma genouillère… au moins de ce côté c'est déjà une bonne nouvelle .

Cette course avec cette température ma fait repenser au Trail Côte d'Opale de l'année dernière, et je me suis dit qu'après tout cela me faisait un bon entrainement sous la chaleur pour cette course que j'ai hâte de refaire début Septembre.

 

Pour conclure sur ce Trail, un parcours sympa, sans difficulté technique (aucun D+), mais idéal pour faire une bonne sortie longue en groupe…

Une organisation qui avec peu de moyens a réussi à organiser une course bien sympathique… sourires, bonne volonté, convivialité : j'en garde un bon souvenir Yesss

Enfin une grosse pensée pour les bénévoles qui ont eu à subir par endroits les attaques de moustiques… qui plutôt que de nous suivre ont surement préféré se régaler de leur peau…

 

Encore bravo à tous. Bravo

  

Côté Matos, je me suis fait offrir pour mon anniversaire un vélo Elliptique. Je me suis dit que cela pouvait être un bon complément à mon entrainement et une autre façon de travailler sans les chocs de la course à pied (et comme je ne suis vraiment pas fan de vélo…)CARE Futura LTD

J'ai opté pour un "CARE FUTURA LTD" que j'ai acheté en promo (-39%) sur le site http://www.fitnessboutique.fr/ (visiblement une bonne adresse où il y a régulièrement de belle affaire de ce style, n'hésitez pas à y jeter un coup d'œil…)

 

Je débute donc ce mois de Juillet en ajoutant une séance d'Elliptique dans ma semaine… je suis très agréablement surpris par la stabilité, le silence et surtout les multiples réglages et programmes qui permettent de se faire des séances très variées.

Je peux vous confirmer que cela fait sérieusement travailler les cuisses (exactement ce que je cherchais)… et après une grosse séance de 3/4h – 1h,  on le sent bien dès les premiers pas en descendant du vélo ;)

Après 1 mois d'utilisation à raison d'une grosse séance par semaine, il ne m'est bien sur pas permis d'être catégorique, mais j'ai quand même l'impression de piocher un peu moins lorsque je fais une sortie course à pied avec des côtes…

En tout cas, je ne regrette absolument pas l'investissement… et maintenant plus d'excuses les jours où la motivation est difficile à trouver pour mettre le nez dehors… Yesss

 

Allez maintenant direction les vacances, et RdV en Septembre pour mon récit du Trail Cote d'Opale.

 

 Ma vidéo de la course <

 

Pour ceux que cela interesse, voici la trace GPS (fichier GPX) du parcours de ce Trail Estival du Val de Marne 2013 (21km) : Trace_GPS_Trail_Estival_du_Val_de_Marne_2013___21km

 
Commentaires
Trail-Running, pour le plaisir
  • Blog de Thierry DUCROCQ : A la découverte du Trail-Running , Step by Step , vers toujours plus de plaisir. Ne pas brûler les étapes, mais ne rien s’interdire.... tant que le plaisir est là...
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
S'abonner
Trail-Running, pour le plaisir
Suivez-moi
Activités STRAVA
 
Visiteurs
Depuis la création 156 999