Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Trail-Running, pour le plaisir
4 avril 2014

29/03/2014 : EcoTrail de Paris (50km) : un nouveau cap à franchir

 ECO_TRAIL_PARIS_1

 

Me voilà engagé sur le 50km. C'est mon gros objectif de l'année et ma première course au-delà des 30km, mais je ne suis pas du tout serein.

Suite à une douleur au genou droit, j'ai dû faire un mois de Février quasi off. Repos contraint par le Médecin, Kiné, radio, anti-inflammatoires…, et au final personne n'a vraiment trouvé ce que j'avais… mais l'essentiel c'est que début Mars j'ai pu me remettre à courir à peu près normalement. La douleur est partie comme elle est venue, sans prévenir !!! Espérons juste que cela ne va pas revenir  

Bref, moi qui m'étais fait un petit programme de préparation sur deux mois… je vais me contenter de 3 grosses semaines début Mars…

Pour moi qui pèche par défaut de confiance en soi, inutile de dire que je suis un peu dans le doute 

Allez ce n'est pas grave, on va y aller pour découvrir, je pense que je peux aller au bout, mais dans quelles conditions ? On verra sur place, en allant  .

 

Cette fois-ci, mon récit va se concentrer sur mes sensations et sur ma découverte de la course longue distance… (désolé pour ceux qui attendent un descriptif du parcours… mais il y a tout de même la vidéo pour cela)

 

Samedi matin, départ pour Versailles, et comme dans EcoTrail il y a Eco…, c'est trajet en transports en commun.

Arrivé à la station RER "Champs de Mars" je trouve une charmante dame un peu perdue, que j'invite à me suivre. Elle vient de Rennes, une bonne discussion s'engage… le quai est bondé de Traileurs… on monte dans le RER, il y a de l'ambiance. Les non-coureurs nous regardent, s'interrogent, questionnent… cela fait agréablement passer le temps jusqu'à St-Cyr.

 

Export Video_EcoTrail 2014_001

Arrivé à St-Cyr, un service de navette est organisé pour nous amener sur l'aire de départ. J'aperçois au loin une personne avec le coupe-vent du Trail D2B !, ni une ni deux je l'interpelle, il est de Normandie, on discute…, il remarque mon maillot du Trail Côte d'Opale qu'il a fait aussi… le monde est petit  .

Une fois arrivé dans le parc du château, je retire ma seconde peau (que j'avais juste mise pour attendre l'heure du départ sans attraper froid) pour ne conserver qu'un maillot fin à manches courtes.  Il fait un petit 10°, mais on va vite se réchauffer,  et 19° sont annoncés pour la mi-journée.

L'ambiance monte progressivement, bien aidée par le speaker… Pour moi, j'ai encore le sourire, mais je commence à avoir la boule au ventre…

 

Export Video_EcoTrail 2014_004

Musique à fond, compte à rebours… et c'est parti pour 5.5km dans le domaine du Château de Versailles : idéal pour étirer le peloton dans un cadre "royal"

Je fais tout mon possible pour essayer de ne pas partir trop vite (mon gros défaut) tant le parcours est roulant. Ce grand tour dans le parc du Château de Versailles, il y a quand même plus dégueu pour commencer.

 

Une fois sorti du parc du château encore 3.5km d'urbain... bilan après 9km de parcours roulant je suis sur une base de 11km/h : il va falloir calmer le jeu car 50km c'est long et ça ne va pas être roulant comme ça tout du long.

Le Trail commence enfin  avec des sentiers bien larges en forêt.

  

Export Video_EcoTrail 2014_005

Est-ce le fait de participer à un Trail de 50km qui commence à nécessiter plus d'entrainement, d'investissement personnel, et surtout de soutien et compréhension de la part de la famille, mais je fais plusieurs km avec des coureurs avec… des doudous et peluches accrochés au CamelBack (ça sent l'accueil familial à l'arrivée) 

 

 

20ème km et 10.5km/h de moyenne c'est déjà plus raisonnable... mon genou ne me pose pas le moindre problème  allez on continue "à la sensation", en ne se préoccupant plus trop de la vitesse, et puis on verra comment j'en terminerai, mais rassuré sur l'état de mon genou je sais que cela va de toute façon le faire...

 Je donne mon temps au 20ème km à Pascale à qui j'ai fait un petit tableau d'allure afin qu'elle puisse au fur et à mesure évaluer à peu près à quelle heure elle pourra me rejoindre au ravito du 40km (mais je suis plus rapide que mes estimations les plus pessimistes... on en rigole encore)

 

Export Video_EcoTrail 2014_014

km26.5, premier ravito (et non pas km28 comme annoncé !) : je prends bien le temps pour une fois de souffler, manger un peu (principalement du salé),

refaire le plein de mon CamelBack (il m'en reste un peu : 1l pour rallier le km 40 cela doit suffire). J'adore ces ambiances au ravito, avec musique et bonne humeur.

Petit sms pour tenir Pascale informée de mon allure, mais je suis toujours au-dessus de mes prévisions 

Je repars après un bon arrêt, mais difficile de remettre la machine en route (jambes un peu raides) : je me suis sûrement un peu refroidi...

 

30ème km, nouveau sms pour donner des nouvelles à Pascale... et je suis toujours au-dessus des prévisions (si ce n'est pas encore fait, il va sérieusement falloir qu'elle se mette en route si elle veut me retrouver au km40)

  

Export Video_EcoTrail 2014_012

32ème km je l'ai enfin trouvé ?!?!   le mur du 30ème km pardi, et je l'ai pris en pleine face , mais je ne suis visiblement pas le seul. Sans rire j'ai un gros gros coup de mou du 32 au 36, je prends le temps de me refaire la cerise, m'alimente, discute pendant les grosses côtes et fait à l'occasion de belles rencontres (sur cette course, j'ai vraiment beaucoup pris le temps d'échangé avec mes autres compagnons d'aventure… un réel plaisir ce partage).

 

Bref je prends mon mal en patience. En fait à partir de là je n'arriverai plus à courir dans aucune côte... 

 

Export Video_EcoTrail 2014_018

37ème km, ça commence à être sérieusement compliqué, mal aux abdos et adducteurs…  Sms à

 Pascale est arrivée en bas, au Musée de Sèvres. Je lui demande de m'attendre en bas, je remets 1l dans le Camel et je repars à fond dans la descente juste qu'au musée de Sèvres (je n'arrive plus à courir dans les côtes…, mais étonnamment pour moi j'arrive encore à me lâcher dans les descentes... trop cool...)Pascale pour l'informer que je suis au ravito (oui, j'ai 37km au compteur et pas 40, mais je ne suis pas le seul…) : je me ravitaille en ne prenant que du salé.

Arrivé au musée de Sèvres, je retrouve ma chérie avec un GRAND PLAISIR 

C'est la première fois qu'elle me retrouve à un ravito lors d'une course, c'est super génial et surtout ça m'a bien aidé à me motiver dans les coups de mou.

Elle est en bonne compagnie avec d'autres personnes qui attendent aussi un autre coureur. Visiblement c'est la super ambiance, Pascale découvre cet Esprit Trail qui nous est cher "rencontre, partage, plaisir"

Pascale donne son adresse Mail et ils nous enverront les photos qu'ils ont prises de moi et surtout de la "Photo Bisous" réclamée avec enthousiasme par le groupe (je précise que je me suis épongé avant  )

 

Allez, c'est reparti pour la partie la moins marrante de cette course : 7 km de parcours urbain le long de la seine... quand les jambes ne veulent plus, c'est franchement difficile de trouver la motivation à ce moment.

J'alterne marche et course, j'ai beaucoup de mal à relancer avec mes abdos et adducteurs qui "sifflent"... mais l'arrivée est au bout et cela fait un bon moment que j'ai réalisé que je vais faire un temps que je n'espérai même pas dans mes rêves les plus fous... alors allez, un dernier Gel pour finir et on bombe le torse 

  

Export Video_EcoTrail 2014_019

Je termine en faisant quasiment toute "l'ile aux cygnes" en marchant, je sais qu'au bout il reste un escalier et ensuite j'en terminerai, en courant (fierté oblige), par les derniers 500m sous les encouragements de tout le monde...

 

 

  

 

Je retrouve Pascale avec la fine équipe du Musée de Sèvres pour partager le passage de la ligne et ce gros moment de plaisir pour moi.

Export Video_EcoTrail 2014_021

 

Je suis totalement cuit... Je regarde ma montre... 5h21 !!!!

Yesss

 

Je n'en crois pas mes yeux (et tout cela avec une prépa minimaliste... j'entends déjà Pascale me dire : arrête de te poser trop de questions, aies confiance en toi et fonce…)

 

Je récupère mon maillot Finisher, et on nous demande de poser avec d'autres coureurs et le maillot avec la Tour Eiffel derrière nous... cool (j'espère pouvoir récupérer cette photo)

Je reviens sur mes pas pour retrouver ma petite troupe de supporters, et là c'est le speaker qui interviewe Pascale, trop marrant…, puis la compagne du coureur qu'ils suivaient (et qui viens de finir dans le dur, il vient juste de vomir le peu qu'il avait encore dans l'estomac...) : ce n'est pas un mauvais calcul d'interviewer les épouse dans ces cas-là... 

 

Allez, je quitte la zone d'arrivée en vidant mes petites poubelles de ceinture et en échangeant quelques mots avec une bénévole... j'ai encore vu trop de déchets sur le parcours... mais c'est déjà mieux que l'année dernière.

 

Direction la douche car j'en ai bien besoin, et surtout avec un retour en Transports en commun cela ne serait sûrement pas très sympa pour mes voisins de compartiment.

 

Allez, ce soir on fête ça

Soif

 

Je ne réalise pas encore bien ce que je viens de faire. Moi qui doute toujours de mes capacités, qui ne savais pas comment mon corps pouvait réagir à une course qui dépasse allègrement les 30km... et bien maintenant je suis renseigné 

 

Le lendemain je commence à digérer la chose, et je suis conscient que je viens de passer un cap, surtout psychologiquement...

C'est la première course où j'ai le sentiment d'avoir approché mes limites, et c'est un plaisir intense de se dire que ça l'a fait quand même.

Je comprends un peu plus le plaisir et l'addiction que l'on peut avoir à pratiquer des courses longues, où l'on cherche à repousser ses limites.

 

Même si c'est encore autre chose, je n'ai plus qu'une envie c'est de m'essayer l'année prochaine au 80km.

En attendant je vais m'appliquer à emmagasiner un max d'expérience avec une ou deux courses entre 40 et 50km d'ici la fin de l'année (je suis déjà inscrit sur le Trail Côte d'Opale sur 42km), et sur d'autres plus courtes.

 

Bilan course : je suis très content de ma gestion de l'alimentation entre les ravitos et de l'hydratation (3.5l sur l'ensemble de la course). Je crois que c'est bien une des rares fois où je fait du sans faute à ce niveau là (le début de l'expérience ? ).

Pour les allures de course, il y a encore mieux à faire pour partir peut-être encore moins vite et finir moins dans le dur... mais franchement pour un premier 50km, je suis plus que satisfait de la façon dont cela s'est déroulé.

En général je n'aime pas dire ça… mais pour le coup je suis tout de même un peu fier de moi.

Premier Trail de 50km (avec 1000m de D+, mon premier dénivelé à 4 chiffres) : 5h21 , 444ème sur 1528 (175ème sur 545 dans ma catégorie V1H)  à Pas mal, non ?  :o)

 

Pour être honnête je ne suis descendu de mon petit nuage qu'après 3 jours 

Quel pied cette nouvelle expérience.

A froid, j'ai conscience d'avoir encore appris pas mal de choses lors de cette course, et surtout sur moi-même.

 

Bravo

Comme d'habitude, une grand bravo à l'organisation et aux bénévoles très présents sur les ravitos et surtout dans les parties urbaines où tout le monde ne comprends pas bien ce que nous faisons là .

(J'ai une pensée pour le bénévole qui s'est pris la tête avec un gros co….. en Audi vers la fin du parcours : "Monsieur" ne supportant d'être arrêté pour laisser passer un groupe de coureur a voulu forcer le passage… )

 

Maintenant une bonne semaine de repos, et je reprends tranquillement l'entrainement…

Aucune course de programmée sur Avril, le calendrier n'étant pas compatible avec nos obligations diverses et variées… (et oui il n'y a pas que le Trail dans la vie)

J'hésite encore entre deux courses début Mai : Le Trail du pays de Licques (dans le Pas-de-Calais)  ou  Le Trail de l'Orangerie de Bonnelles (dans les Yvelines) … alors RdV début Mai pour mon prochain récit.

 

 

Ma vidéo de la course <

 

DigitalCamera4

Lien vers l'Album Photos de la course <

   

Ne pas faire attention au temps car j'ai eu un problème avec ma montre sur les 20 dernières minutes... par contre pour la trace GPS c'est ok (j'ai ajouté à la main les points manquant de la fin de parcours)

Pour ceux que cela interesse, voici la trace GPS (fichier GPX) du parcours de l'EcoTrail de Paris 2014  (50km) : Trace_GPS_EcoTrail_de_Paris_2014__50km 

 

Vous pouvez trouver aussi, via le lien ci-dessous, mon récit de l'édition 2013 (avec photos et vidéo) :

16/03/2013 : EcoTrail de Paris (30km)

 

 

Commentaires
Trail-Running, pour le plaisir
  • Blog de Thierry DUCROCQ : A la découverte du Trail-Running , Step by Step , vers toujours plus de plaisir. Ne pas brûler les étapes, mais ne rien s’interdire.... tant que le plaisir est là...
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
S'abonner
Trail-Running, pour le plaisir
Suivez-moi
Activités STRAVA
 
Visiteurs
Depuis la création 156 986