Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Trail-Running, pour le plaisir
27 juin 2014

22/06/2014 : Trail des Côteaux de l'Aa (32km) : très dur, très chaud, mais quels paysages !!!

Affiche Trail des Coteaux de l'Aa 2014

 

Me voici à Elnes (62) pour ce qui est annoncé un peu partout comme un des Trails les plus difficiles de la région (il suffit de regarder le profil du parcours pour se douter que cela va piquer un peu les cuisses…). Je suis inscrit sur le 32km avec 930m de d+ au programme.

Trail des Coteaux de l'Aa Dénivelé 32km

Pour ceux qui ne connaissent pas la région… ce n’est pas le plat pays ici (on n’est pas en Belgique  ). Il suffit de tourner un peu la tête autour de nous pour bien se rendre compte que c’est très très vallonné...

 

Il est 9h00 et il fait déjà 20° passé, et un franc soleil sans le moindre nuage… départ dans 30 minutes… pas de suspens : on va avoir très chaud. 

 

L’ambiance est très sympathique. Petit village, mais grosse mobilisation des bénévoles, et dans une bonne humeur palpable : on voit bien qu’ils sont tous heureux de participer à cette fête. 

 

Tous les bénéfices de la course seront reversés à l’association "Matthieu, pour le sourire d’un enfant" qui œuvre pour le confort et la qualité de vie des enfants touchés par le cancer … alors si en plus c’est pour une bonne cause...

Yesss

 Trail des Coteaux de l'Aa - Départ

9h30 : départ sous les applaudissements des spectateurs et des mascottes (sûrement un rappel à l’association pour les enfants). On a même le droit à une prise de vue aérienne via un drone… (J’espère que la vidéo sera disponible sur le site de la course, cela doit être sympa comme rendu)

 

La première heure de course se passera sans trop de mal. Rapidement on se retrouvera sur des portions de "monotrace" , ce qui occasionnera quelques petits bouchons.

Trail des Coteaux de l'Aa - Passage de cloture

Il est vrai que le passage au-dessus des clôtures des pâturages demande un minimum d’attention (même si les barbelés ont très bien été protégés).

Oui j’ai oublié de préciser, mais ce Trail passe en grande partie dans des propriétés privées, pâturages, champs, et en cela il faut tirer un grand coup de chapeau à l’organisation et un grand merci aux propriétaires du coin.

 

Le parcours est très champêtre, il n’est pas rare de croiser quelques vaches qui vous regardent d’un air curieux et certainement amusé… : on n’a pas idée de vouloir courir par cette chaleur… 

 

Les passages dans les pâturages sollicitent grandement les chevilles, bien aidé par les trous laissés par le piétinement des vaches… il faut parfois bien faire attention pour éviter les fortes torsions…

 

Trail des Coteaux de l'Aa - Monotrace

Amateur de "monotraces", je suis gâté… il faut saluer le gros travail de débroussaillage des organisateurs…

 Il y a déjà de belles petites côtes… mais le pire est à venir…

 

 

 

On a le droit à un passage tracé à travers champs : courir au milieu des épis bien mur… superbe… ils ont vraiment de belles idées. 

Trail des Coteaux de l'Aa - Passage en plein champs

11ème km, premier Ravito. Compte tenu du fait que le peloton est encore très dense, que tout le monde s’arrête, et que j’ai prévu assez d’eau pour aller au moins jusqu’au deuxième ravito… je décide de tracer ma route et ainsi de me retrouver avec un parcours dégagé devant moi. Je ne regrette pas du tout, car avec les difficultés qui vont suivre… cela a dû sévèrement bouchonner par endroits.

 

Trail des Coteaux de l'Aa - Passage de corde

12ème km, à partir de là c’est une autre chose… les côtes seront très très raides avec des passages avec des cordes… (perso je n’ai jamais affronté de tels pourcentages… et ça pique sévère…).

En fait la partie la plus dure de ce Trail est entre le km 12, et… le km 30 : bref c’est parti, maintenant on est dans le dur jusqu’à l’arrivée pratiquement. Allez Go… on a signé pour en ch… 

 

Par contre, les paysages, c’est le pied… le meilleur des paysages de notre belle campagne, et avec ce temps magnifique… on en prend plein les yeux. 

Trail des Coteaux de l'Aa - Point de vue 2

 

22ème km, et pas de ravito  mais un point d’eau improvisé qui fera du bien. En fait le ravitaillement a été déplacé plus loin… mais l’organisation s’est rendu compte certainement que cela allait poser problème avec la chaleur d’aujourd’hui… bonne réaction

Cela fera d’autant plus de bien, qu’on enchaine derrière avec une sacrée côte, qui va bien faire mal, en plein soleil…

 

Du 23ème km jusqu’au 26ème, c’est un enchainement de côtes très très raides… impossible à monter sans faire des pauses en cours de route… un bonheur .  On a beaucoup sympathisé dans cette portion et rigolé ensemble : c’est dur, mais que voulez-vous, on aime ça visiblement…

 

Trail des Coteaux de l'Aa - Mur du km24

Au  24ème km, ce n’est pas une côte, c’est un mur . Notre petit groupe du moment a bien dû s’arrêter 5 ou 6 fois avant de parvenir en haut… : mais comment fait-on quand il a plu les jours précédents ?, perso je n’ose pas l’imaginer.

 

 

 

Km 24,5 : deuxième "point d’eau sauvage"…Chaleur et il fait beaucoup de bien car on n’est toujours pas arrivé au deuxième ravitaillement, et pour le coup je n’ai plus d’eau maintenant dans le CamelBack…

 

Trail des Coteaux de l'Aa - 2nd Ravito

Km 25, enfin le 2nd ravito. Il est tenu par d’adorables dames, qui avec une bonne humeur communicative nous ont fait passer un moment très agréable.

 

 

 

 

Trail des Coteaux de l'Aa - Monotrace 2

Les km suivants vont être un peu difficiles pour les chevilles avec de longs passages en dévers pour gravir certains côteaux dans des monotraces… sauvages.

 

 

 

 

Km 29, une descente… comment dire... infernale. Je me lance le premier de notre petit groupe, et je vais de nouveau faire une bonne partie de la descente sur les fesses… mais maintenant j’attends en bas tous ceux qui ont rigolé , avec ma caméra qui tourne 

 Trail des Coteaux de l'Aa - Descente infernale  Trail des Coteaux de l'Aa - Descente infernale 2

 

Je terminerai les derniers km avec Christophe, il était un peu cuit, mais à deux c’est toujours plus simple de finir… on discute, on rigole, et les km passent presque tout seuls… 

 

Pour finir, à quelques mètres de l’arrivée, la traversée de l’Aa… un passage très rafraichissant et qui fait sacrément du bien aux jambes. Du public bien sûr pour ce passage plein de bonne humeur et qui en termine avec ce magnifique Trail.

 Trail des Coteaux de l'Aa - Traversée de l'Aa  Trail des Coteaux de l'Aa - Traversée de l'Aa 2

 

Trail des Coteaux de l'Aa - Finish

Nous passerons la ligne d’arrivée Christophe et moi en 3h 51 (63ème / 156), avec comme cadeau à l’arrivée… une bonne bouteille de "3 Monts" : une bière qui me rappelle de belles heures de ma vie étudiante.

Trail des Coteaux de l'Aa - Cadeau

Soif

 

Après quelques étirements, direction la salle des fêtes pour un bon plat de pâtes carbonara préparées par une équipe de cuisiniers au top et un éclair au café… le pied.

 

Voilà qui en termine avec ce très beau Trail des Côteaux de l’Aa.

Amateur de parcours champêtres, de monotraces et de côtes à fort pourcentage (aussi bien en d+ qu’en d-), cette course est faite pour vous 

 

Les passages dans les champs, les prairies, les côteaux, tout était splendide.

On en a pris plein les yeux… et plein les jambes 

 Bravo

Un grand bravo à l’organisation pour le balisage, le débroussaillage (qui nous a permis de passer dans des endroits… sauvages), et surtout à tous ces bénévoles qui ont mis du cœur à l’ouvrage et qui nous ont fait profiter de leur bonne humeur tout au long du parcours.

 

Petit bilan physique : pas trop de dégâts. Chevilles douloureuses sur les 3 jours suivants, mais par contre le travail de renforcement musculaire que je fais sur les cuisses commence à payer (pas de douleurs dans les descentes, que j'ai pu dévaler à fond jusqu'au bout, et surtout quasi pas de douleurs les jours suivants)

 

Voilà, un très bon souvenir : très dur, très chaud, mais très amusant de par la variété du parcours.

J’y reviendrai surement un jour, mais par contre je ferais une petite prière pour ne pas tomber sur du terrain détrempé, tant les passages les plus raides me semblent impossibles à passer dans des conditions humides…

 

 

Prochaine course : le 05 juillet, le Trail des Moulins (91) pour normalement le 50km : Une dernière avant les vacances…

 

 

Ma vidéo de la course <

 

DigitalCamera4

Lien vers l'Album Photos de la course <

   

 

Pour ceux que cela interesse, voici la trace GPS (fichier GPX) du parcours de ce Trail des Côteaux de l'Aa 2014 (32km) : Trace_GPS_Trail_des_Coteaux_de_l_Aa_2014__32km

ATTENTION, je rappelle que ce parcours emprunte en partie des propriétés privées : ce n’est donc pas un parcours permanent.

Comme l’a rappelé l’Organisation sur son site, "il est interdit de revenir sur les chemins et parcelles privés, avant (pour le repérage) et après le Trail"

Le risque pour les organisateurs : c’est de ne plus obtenir d’autorisation des propriétaires et de ce fait de ne plus organiser le Trail…

Cette trace GPS n’a pour but que de vous permettre d’évaluer au mieux le tracé et ses difficultés.

Merci de respecter la consigne de l’organisation et de ne pas tenter de reconnaître le parcours en dehors du jour de la course.

 
Publicité
Publicité
Commentaires
C
Bonjour Thierry,<br /> <br /> sympa ton "reportage" et la p'tite vidéo...je me vois dedans :)<br /> <br /> Bon si on est ensemble au 2ième ravito et que tu finis en 3h51, bah je "perds" 7 minutes en 8km...bon j'étais tellement entamé au ravito que j'y ai peut-être passé un peu trop de temps :) :)<br /> <br /> Je partage ton avis, c'est vraiment un trail magnifique qui mérite d'être connu et couru !!! Paysage, bénévoles, organisation, manque juste une petite douche à la fin :)<br /> <br /> Encore bravo pour ton blog et ce reportage...très intéressant.<br /> <br /> Cyril
Répondre
I
Merci thierry <br /> <br /> tu as toujours de bons conseils... <br /> <br /> Comme quoi on en apprend tous les jours...<br /> <br /> <br /> <br /> Je vais m'acheter un VTT la semaine prochaine comme ça je vais pouvoir faire les trajets de chez moi au boulot en vélo ( 25km aller-retour ) ce qui fera une récupération et un entraînement...<br /> <br /> <br /> <br /> Je n'ai pas couru encore mais la semaine prochaine pense essayer mais vu tes conseils je vais le faire avec l’attelle ... j'avais pensé le faire sans mais apparemment vaut mieux..<br /> <br /> <br /> <br /> Je ferai les renforcements et gainage préconisé...<br /> <br /> <br /> <br /> J'ai un Trail mi aout comme tu as pu voir j’espère être un peu rétabli pour faire le 21km... à voir...<br /> <br /> <br /> <br /> mais au moins être prêt pour faire le 60km en octobre ... me manque 1 point pour avoir droit à l'inscription à la CCC pour l'année prochaine..<br /> <br /> <br /> <br /> Plein de bonne chose<br /> <br /> A+<br /> <br /> Stéphane
Répondre
I
Salut Thierry<br /> <br /> <br /> <br /> Et bien chapeau pour ce Trail qui à l'air super sympa et avec difficulté ... belle perf de ta part je ne ferai pas mieux..<br /> <br /> <br /> <br /> Pour ma part je suis à 3 semaines de repos je vais recourir demain avec l'accord de mon kiné juste 20 à 30 min... il m'a dit que j'aurais forcément une petite douleur mais c'est à moi de juger à quel moment il faut que je m'arrête.. je vais donc voir ...<br /> <br /> <br /> <br /> A partir de quand avais tu recouru?<br /> <br /> <br /> <br /> j'irai donc à Espelette mais pour faire la fête ...<br /> <br /> <br /> <br /> sinon quels sont les exercices que tu effectues en renforcement musculaire?<br /> <br /> <br /> <br /> bon courage pour la suite..<br /> <br /> Stéphane
Répondre
Trail-Running, pour le plaisir
  • Blog de Thierry DUCROCQ : A la découverte du Trail-Running , Step by Step , vers toujours plus de plaisir. Ne pas brûler les étapes, mais ne rien s’interdire.... tant que le plaisir est là...
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
Activités STRAVA
 
Activité sur le site
Visiteurs
Depuis la création 156 608
Publicité