Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Trail-Running, pour le plaisir
12 décembre 2014

07/12/2104 : Trail de Senlis 14km : premier Trail partagé avec ma chérie

Affiche Trail de Senlis 2014

Fin d'année habituelle avec cette participation au Trail de SENLIS, mais cette fois-ci ça sera surtout l'occasion d'accompagner ma chérie sur son 2nd Trail 

En effet elle avait souhaité faire le premier seule, c'était sa victoire personnelle… et je l'avais donc encouragé avec plaisir, du bord du chemin, en Septembre dernier sur le Trail Côte d'Opale (14km).

Elle semble y avoir pris goût, et donc décision est prise de rééditer cela mais ensemble cette fois… (et j'espère que ce n'est que le début…)

 

Nous voici donc Dimanche matin arrivés au bord de la forêt de Senlis par -4°  … et oui c'est enfin l'hiver.

IMG_8526     IMG_2761

Il est vrai qu'il faut être motivé pour prendre le départ, et sur la ligne il nous tarde de pouvoir y aller.

Cette année ils ont changé le sens du parcours, ce qui devrait, à mon avis être plus simple pour Pascale car dans ce sens les côtes sont moins marquées (il y aura juste du coup 2 descentes où il faudra qu'elle fasse attention du fait de son manque de technique).

 

12-12-2014_001

Top c'est parti, les premiers km sont assez larges et plats (avec quelques belles flaques d'eau partiellement gelées), ce qui permet au peloton de s'étirer

gentiment… Nous glissons rapidement vers le fond de la troupe afin de pouvoir prendre le rythme approprié.

Je décide de me placer juste devant Pascale en essayant de conserver son rythme, tout en lui faisant la trace.

La combinaison "air froid" et son "problème d'asthme" font que je n'ai pas trop à me retourner pour savoir si elle suit bien… je l'entends

Le début est très simple, sur les 4 premiers km, c'est plat et le terrain est assez souple (légèrement sablonneux). Mis à part le temps qu'il lui faut habituellement pour mettre sa respiration en place, Pascale semble plutôt à l'aise…

 

L'ambiance autour de nous est… comment dire… bien détendue : ça discute… parfois presque trop… je ne suis pas habitué (comme me dirait mon ancien entraineur de foot "si ça parle autant, c'est qu'on ne va pas assez vite")… on est en mode balade  . Au moins c'est "no-stress" et c'est bien là l'essentiel, on est là pour passer un bon moment, et en couple cette fois.

 

Pascale a toujours le sourire, et ce petit footing en forêt à l'air de lui plaire… tant mieux car arrive le km 4.5, le passage sous l'Autoroute A1… et c'est maintenant que commence la portion "plus sportive" : quasi 6 km d'alternance de bosses et de descentes.

Je vais à partir de là, la laisser gérer totalement son rythme en fonction de ses sensations… à chaque côte, je la laisse monter comme elle l'entend, et moi je monte à mon rythme en l'attendant en haut…

12-12-2014_002

Cela donnera pour moi quelques bonnes séances de gymkhana en côtes tant le peloton où nous sommes ne correspond pas vraiment à mon rythme habituel… j'ai eu droit d'ailleurs à une remarque amusée d'une charmante dame : "mais pourquoi il court lui !!!" 

 

 

 

Les premières côtes vont être difficile pour Pascale qui a vraiment du mal à placer sa respiration avec ce froid… , mais elle s'accroche et monte en marchant tranquillement…

12-12-2014_003

Elle a tout compris, le Trail c'est aussi ça, la gestion de l'effort en fonction de ses capacités du

moment .

Les descentes ne lui posent pas trop de problèmes, la technique n'est pas encore là, la démarche n'est pas trop assurée, mais elle arrive quand même à se lâcher un peu…

Les côtes s'enchainent et elle finira même par monter la dernière en courant… une petite victoire de plus à son actif 

 

Vers le 10ème km on repasse l'autoroute A1, sur une passerelle cette fois-ci : toujours insolite ce contraste entre nous et ces voitures qui filent sur l'autoroute juste en dessous…

12-12-2014_004

 

Voilà, maintenant il ne reste plus que 4 gros km, sans grandes difficultés, juste quelques flaques d'eau à éviter sur des sentiers bien larges et plats. Vers la fin Pascale commence à avoir un petit coup de mou… mais elle s'accroche… on se fait dépasser par les fusées de tête du 28km qui en finissent… ça envoie du lourd quand même.

 

Allez, on est presque arrivé, on traverse la seule route du parcours (aidés par la Police Municipale), il ne reste plus qu'un km, mais il est visiblement temps 

 

On terminera cette course avec le sourire, sans bobos en surtout en duo.

1h37 pour ces 14km… pas mal du tout. Elle qui pensait mettre 2h00 ,  mais il faut reconnaitre qu'elle a bien géré son effort.

Yesss

 

Allez place au ravito d'arrivée… et comme d'habitude à Senlis, c'est top : sucré, salé… brioche, chocolat, fruit, fromage, saucisson… Tuc… 

 

Toujours bien organisé ce Trail de fin d'année, une bonne occasion de finir tranquillement la saison sur un parcours assez cool.

 

J'ai beaucoup apprécié ce moment de partage avec ma chérie. L'accompagner dans sa découverte du Trail est un grand plaisir pour moi.

Cela aura aussi été l'occasion pour elle de découvrir un autre type de terrain que ce qu'elle avait rencontré cet été sur le "Côte d'Opale"… et c'est pas fini 

2015 va être l'occasion de pouvoir l'accompagner sur d'autres courses (en parallèle de mon programme), et l'amener progressivement vers son objectif… mais ça on en reparlera plus tard… "qui va piano va sano"

 

Maintenant place à la récup, et au bilan perso pour établir un tableau de marche pour 2015.

Tout n'est pas encore bien figé pour moi, mais l'année s'organisera autour de mes deux objectifs majeurs : l'EcoTrail de Paris 80km en mars  et le Trail côte d'Opale 62km en Septembre … un nouveau palier à franchir pour moi qui n'ai pour le moment jamais dépassé les 50km en course…

 

A bientôt donc pour mon article "Bilan 2014 & Objectifs à l'horizon 2015"

 

 

DigitalCamera4

Lien vers l'Album Photos de la course <

   

Pour ceux que cela interesse, voici la trace GPS (fichier GPX) du parcours de ce Trail de Senlis 2014 (14km) : Trace_GPS_Trail_de_Senlis_2014__14km

 

Voici aussi, via les liens ci-dessous, mes récits des l'éditions 2012 et 2013 (avec photos et vidéo) :

09/12/2012 : Trail de Senlis (26km) : une dernière course avant les fêtes
08/12/2013 : Trail de Senlis (28 km), toujours aussi plaisant pour finir l'année

 

Commentaires
Trail-Running, pour le plaisir
  • Blog de Thierry DUCROCQ : A la découverte du Trail-Running , Step by Step , vers toujours plus de plaisir. Ne pas brûler les étapes, mais ne rien s’interdire.... tant que le plaisir est là...
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
S'abonner
Trail-Running, pour le plaisir
Suivez-moi
Activités STRAVA
 
Visiteurs
Depuis la création 156 999