Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Trail-Running, pour le plaisir
31 décembre 2014

Bilan 2014 & Objectifs à l'horizon 2015

Une Année 2014 sous le signe de la progression et de l'émotion

Voici un petit bilan après ma troisième année de course à pied. Je continue tranquillement à progresser, même si le physique a parfois du mal à suivre… d'où quelques doutes… mais pour le moment c'est que du bonheur…

Bout du chemin

Petit point sur le physique… et mes doutes… :

Aucun pépin, jusqu’au début Juillet... Pas content

En effet sur le Trail des Moulins (50km) j'ai vu revenir ma douleur au genou gauche (TFL ?) à partir du 30ème km. Plus moyen de courir dans les descentes… j'ai terminé tranquillement, et essayé d'analyser la chose :

Fin Mars mon premier 50km, mi Mai un 36km, fin Juin un 32km bien casse-pattes, et 15 jours après ce 50km… J'en ai sûrement fait un peu trop, surtout 15j après ce 32km très beau mais très épuisant sur les Coteaux de l'Aa

J'ai même dû couper totalement pendant 15 jours et reprendre mollo ensuite car j'étais complètement à court de jus… 

A méditer pour la suite… c'est bien de céder à la passion, mais il faut savoir aussi y allez mollo pour en profiter un max et éviter les pépins… Je continue à apprendre…

 

Après m'être bien reposé et soigné mon genou, j'ai repris sur le Trail Côte d'Opale (42km), mais j'ai eu le même souci qu'en Juillet : plus moyen de courir dans les descentes à partir du 30ème km… 

Même si j'ai profité autrement (voire plus bas), cela m'a fichu un petit coup au moral… comment envisager de m'orienter vers le long si mon genou me bloque dès 30km de course ? 

 

Bien décidé à ne pas laisser le doute s'installer, depuis Octobre j'ai décidé d'essayer de travailler le renforcement musculaire au niveau des cuisses… j'ai la naïveté de penser que cela peut m'aider… on verra bien ce que cela donnera pour ma saison 2015

 

 

Progression, et surtout émotions en cette année 2014 :

Bien décider à avancer progressivement vers des courses plus longues,  j'ai continué cette année à augmenter la difficulté et le kilométrage… et au final le bilan est positif  

En Mars, mon premier 50km sur l'EcoTrail de Paris, et en un temps que je n'imaginai même pas (5h21)… Pascale a même eu du mal à ne pas me louper au dernier ravito tant j'étais en avance sur mon tableau de marche… j'en rigole encore…  

7 courses cette année, dont un 32km, un 36km, un 42km (qui au final en fera quasi 47), et deux 50km

Bilan 2014

Je retiendrai principalement mon arrivée sur l'EcoTrail de Paris. Pas pour le chrono, mais plutôt pour cette euphorie d'avoir terminé une course aussi longue, cette sensation d'avoir repoussé un peu mes limites, et surtout pour l'émotion à l'arrivée accueilli par ma chérie. A peine quelques minutes après avoir passé la ligne, je me suis dit "je veux revivre ça… le long c'est le top… l'année prochaine, si possible, je tente le 80km…"

 

2014 restera aussi pour moi une année riche en émotions.

Comme écrit plus haut, en Mars, ce premier 50km fut un vrai bon moment pour moi et le déclic qui va me faire avancer vers de plus belles courses encore.

 

Patrice Finisher UTMB 2014

Ensuite un autre très grand moment, même si on l'a vécu à distance, a été l'arrivée de mon frère Patrice… Finisher de l'UTMB. On a réussi à le voir passer la ligne via la Webcam de l'organisation… et ce fut un très grand moment, chair de poule assurée  

 

 

 

 

Enfin en Septembre, même si mon genou m'a gâché ma fin de course, j'ai vécu un grand moment sur le Trail Côte d'Opale.

Photo TCO _17

J'ai retrouvé sur la ligne de départ Thierry H. un "ami virtuel FaceBook" et nous avons pris le départ ensemble pour ensuite retrouver par hasard Samuel M. un de ses amis à mi-course. Légèrement handicapé par mon genou et gagné par l'envie de vivre cette course à trois, nous avons décidé progressivement, et à mesure que Thierry faiblissait, d'aider ce nouveau pote à finir cette course. C'est bras dessus-dessous que nous avons terminé cette course qui restera pour moi un très grand moment de partage.

Yesss

 

DSC03495

Enfin, sur ce Trail Côte d'Opale, ma chérie a commencé sa découverte du Trail. Elle a voulu faire le 14km, seule, afin d'avoir sa victoire personnelle, de se prouver qu'elle en était capable… et quelle réussite. J'ai passé le Samedi à la suivre sur le parcours, et quel plaisir de la retrouver à l'arrivée… avec un grand sourire.

Bravo

Depuis nous avons partagé son deuxième Trail (14km de Senlis), et je pense bien que ce n'est pas fini...

 

 

 Petit bilan chiffré (histoire d'avoir une base de comparaison d'année en année) :

- 1 598 km parcourus (1 062 km en 2013) dont 248 km en 7 courses (196 km en 2013)

-  695 km de Vélo Elliptique (312 km en 2013 de Juillet à Décembre).

  

 

Axes de Progrès :

- Intégrer du renforcement musculaire (chose que j'ai totalement négligé jusqu'ici), surtout dans l'espoir de soulager mon genou gauche qui me chagrine un peu… RdV fin 2015 pour voir si cela m'a été utile…

- la sortie longue… mon plus gros problème…  J'ai toujours du mal à me forcer à réaliser une séance longue et lente dans ma semaine : soit je n'arrive pas à me motiver pour partir seul et pour aussi longtemps, soit j'y arrive mais je ne parviens pas à me freiner pour adopter un rythme orienté "endurance"…   Grrr pas toujours facile l'entrainement seul, mais de plus en plus j'arrive à trainer ma chérie pour au moins commencer cette séance ensemble, et elle me donne le bon rythme (non non, tu n'es pas mon boulet, mais mon métronome)… à suivre

- La gestion de course : je suis toujours en phase d'apprentissage… j'ai toujours tendance à partir trop vite… même si je me soigne. Il va falloir quand même que j'y arrive si j'envisage de passer à des courses bien plus longues et qui demande une vraie gestion au long court…

En tout cas, je me rends compte que j'en apprends quasiment à chaque course… et ce n'est pas fini

 

  

Objectifs 2015 :

Dorénavant,  j'ai décidé de me fixer 2 ou 3 gros objectifs par année et de me concentrer là-dessus. Je vais certainement faire moins de courses, ou plutôt dans un autre esprit… par exemple accompagner ma chérie quand elle aura envie de s'inscrire sur une course…

Donc pour cette année 2015, le programme sera 2 "gros" objectifs :

- EcoTrail de Paris (fin Mars) : 80km, 1500 m de D+ annoncé … mon défi de l'année. Une première pour moi,  tant en distance qu'en dénivelé…

- Trail Côte d'Opale (début Septembre) : 62km, 1450 m de D+ annoncé…

Pour le reste… je vais commencer l'année, comme d'habitude, sur le Trail D2B mais cette année sur le 42km (un nouveau parcours que j'ai hâte de découvrir), et ensuite… on verra le moment venu.

 

 

Allez, bonne année 2015 à tous, et RdV fin Janvier pour mon prochain article.

 

 

Commentaires
Trail-Running, pour le plaisir
  • Blog de Thierry DUCROCQ : A la découverte du Trail-Running , Step by Step , vers toujours plus de plaisir. Ne pas brûler les étapes, mais ne rien s’interdire.... tant que le plaisir est là...
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
S'abonner
Trail-Running, pour le plaisir
Suivez-moi
Activités STRAVA
 
Visiteurs
Depuis la création 156 986