Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Trail-Running, pour le plaisir
30 janvier 2015

25/01/2015 : Trail D2B (42km), une belle perf pour commencer l'année

Trail D2B 2015

Cette année le Trail D2B inaugure un nouveau tracé, et c'est avec plaisir que je me suis donc inscrit sur ce 42km : un "Marathon des sables" made in Côte d'opale 

En même temps, je compte bien sur cette course pour faire un petit bilan sur mon état de forme. En effet, cela fait maintenant presque 2 mois que j'essaye de mettre en place une préparation pour mon défi de l'année : le 80km de l'EcoTrail de Paris, fin Mars.

Ce semblant de programme d'entrainement n'étant en fait que le fruit d'une réflexion totalement personnelle, j'attends de cette course qu’elle me montre si je suis sur la bonne voie

 

En tout cas je suis heureux de constater que cette première course de l'année a toujours autant de succès : à 3 jours du départ, il y avait plus de 1141 inscrits sur le 21km, et 208 sur le 42km

Nous voilà Dimanche matin 7h30 au TOUQUET… il fait environ 0°, nous nous dirigeons vers le départ avec Françoise ma belle-sœur, alors que mon frère Patrice, son fils Alex, Fred son cousin et Gillou un ami vont prendre la navette pour le départ du 21km qui est donné à BERCK vers 9h30. Petit couac de l'organisation… la zone de départ n'étant pas (ou mal) fléchée, nous avons eu un peu de mal à trouver la ligne de départ… enfin il y a plus grave, mais c'est à améliorer… 

1

Il nous avait été demandé de prendre la frontale, mais le jour se lève tellement vite que nous n'en aurons finalement pas besoin. 8h et quelques minutes… et nous voilà parti pour ce "Marathon des sables" made in côte d'opale. C'est un flot d'environ 200 Traileurs qui s'élancent pour comme d'hab un beau départ en ligne 

On commence par une bonne ligne droite de 3,2km sur la plage, et c'est avec plaisir que nous pouvons constater qu'il n'y aura pas de vent aujourd'hui… la météo est idéal pour courir ici. Comme d'hab je prends un départ assez rapide histoire d'éviter tout risque de bouchon au premier rétrécissement. J'ai de ce fait perdu Françoise dès le départ, mais je vais souvent penser à elle sur ce parcours.

3

Une fois cette première portion de plage avalée, on bifurque vers l'intérieur des terres, pour un tracé inédit. J'ignore quel va être le terrain. Finalement cela va être une très belle portion de 13km où nous allons avoir de tout : sentier forestier, sentier sablonneux, quelques passages bitumés en zones urbaine, et surtout de très beaux secteurs de dunes avec une belle végétation 

 

Avec le soleil qui se lève, le paysage est vraiment superbe, les couleurs qui "se réchauffent", le soleil qui met bien en évidence le relief des dunes… le top 

4 6  

Franchement j'ai vraiment bien aimé cette portion de la course. Des secteurs très ludiques, très dynamiques, avec de fréquents changements de rythmes… ça monte, ça descend, ça tourne, etc… franchement il y avait de quoi s'amuser  Impossible de s'ennuyer, et j'ai d'ailleurs été surpris quand nous sommes arrivés sur la digue de Merlimont : déjà le km 16,4 !!! et 1h28 de course , oupss je suis un peu trop rapide… comme d'hab (je vais surement le payer à la fin)

Peu de temps avant d'arriver sur la digue de Merlimont, j'ai fait la connaissance d'Eric un autre compagnon de "balade" avec qui j'ai passé un bon moment, et nous étions impressionnés par la première féminine qui était quelques mètres devant nous et qui avait un sacré rythme.

Finalement nous la rattrapons à l'entrée de la digue, et nous ferons un bon bout de chemin ensemble, à échanger sur nos diverses expériences… Eric n'aura de cesse que d'haranguer les spectateurs pour applaudir Elise en tant que première féminine au scratch.

8

Nous redescendons rapidement sur la plage et croisons les concurrents du 21km. Je cherche Patrice, Alex, Fred et Gillou… mais finalement c'est Jerome, un ami d'enfance, qui m'aperçoit et fait un crochet pour venir m'en taper 5  super sympa (il finira sur un très beau 2h17 pour 23km)… C'est presque avant d'entamer mon parcours retour en rentrant dans les dunes qu'Alex m'aperçoit (heureusement qu'il s'est mis en plein sur ma route, car je ne le voyais pas…) Patrice et le reste doivent être encore dans les dunes juste un peu derrière Alex.

9

Km20, premier secteur de dunes sur le trajet du retour, j'ai perdu Eric et Elise… en fait j'ai fait une pause "vidange"… je bois beaucoup… donc…. 

Cette portion est courte, mais elle confirme ce que je redoutais un peu : les 1200 participants du 21km ont bien labouré le sable… c'est très très mou… cela va être épuisant dans certains secteurs sur le retour.

 

14

Vers le km22 on retrouve la plage pour une portion de 3,5km. J'en profite pour rattraper Eric et Elise et continuer à échanger quelques mots. Nous croisons et encourageons la fin de peloton du 42km, et qu'elle n'est pas ma surprise de croiser Françoise vers le km 24. Cela semble très dur, mais je sais qu'elle a un mental d'acier… 

Km 25,5, je laisse Eric et Elise (désolé). En fait, dans ma tête j'avais prévu de courir "à la sensation" jusqu'environ la mi-parcours, et si les jambes étaient encore bien présentes, je voulais essayer de tenir le même rythme pour finir (tout en sachant que sur le retour le terrain devait être plus épuisant). J'attaque donc cet avant-dernier secteur de dunes sur un bon tempo. Les nombreux concurrents du fond de peloton du 21km sont autant d'obstacles en plus dans ces belles monotraces tracées dans les dunes, mais cela fait partie du jeu…

Km28… le Mur. Pas celui que vous pensez, mais la traditionnelle dune très très raide que l'on retrouve chaque année à ce moment du parcours. Une concurrente à côté de moi s'exclamera "Ahhhh c'est ça le fameux mur de sable dont on m'avait parlé…" Eh oui, celle-là on ne l'oublie pas, elle marque les esprits … et les cuisses

21 22

Km 28,7, retour sur la plage pour de nouveau 2,5km de plage. Et qui j'aperçois au loin : Patrice, Fred, Alex et Gillou. J'accélère un peu pour les rattraper (à ce moment de la course j'étais encore capable d'accélérer…) C'est une grosse surprise pour moi car je pensais les rattraper plutôt vers le 35ème km !!! mais en fait, je ne réalise pas vraiment à cet instant que je suis sur un très bon tempo… Patrice m'accompagne sur le même rythme jusque l'entrée de la dernière portion de dunes (super sympa ce petit moment ) et ensuite nous reprenons chacun notre tempo.

26

J'attaque cette dernière portion de sable mou qui comme je me souvenais bien est la plus longue (6 bons km) et surtout semble très très longue avec la fatigue qui commence quand même à se faire sentir. Je double un nombre incalculable de concurrents du 21km, dont certains à l'agonie… Il est vrai que ce dernier secteur fait très mal, et si on ne connaît pas le parcours, cela semble interminable.

 

28

Km36,5, je sais maintenant que la fin va être compliquée. Impossible de relancer, plus trop de jus. Au programme pour finir 3,5km de plage, et 1,5km se sentier avant la délivrance.

Cette dernière ligne droite sur la plage va sembler longue, mais longue… et pas qu'à moi à entendre les réactions à l'arrivée. En fait ce qui est le plus dur, c'est qu'à mi-ligne droite, on passe juste à côté de l'arche d'arrivée, et qu'on sait pertinemment qu'il faut encore tirer jusqu'au bout de la plage pour ensuite revenir vers cette arche via un dernier sentier… "Quand le cheval sent l'écurie, difficile de lui faire faire un dernier tour de piste" … belle citation, de circonstance… et bien elle est de moi 

30

 

km 41,5, enfin fini cette satanée plage, on termine par un petit sentier qui nous amène sur la digue du TOUQUET, et c'est enfin l'arrivée…

 

 

 

 

4h05 !!! je n'en reviens pas encore…

32

Yesss

Quelques minutes plus tard, j'ai la surprise de voir arriver Alex qui a fait une superbe fin de course (2h47 au final pour ses 23km…)

13 minutes plus tard c'est Patrice et son cousin qui en termine, suivi de peu par Gillou qui en termine en 3h10.

Vraiment super de pouvoir finalement tous les accueillir à l'arrivée.

Ne reste plus que Françoise… et bien Alex et Patrice vont aller à sa rencontre pour l'accompagner sur la fin, et elle finira ce 42km épuisant en 5h58. Françoise elle est comme ça, peut-être pas rapide, mais un mental d'acier qui lui fait aller au bout d'elle-même.

Bravo

Perso moi je ne pense pas que j'aurais eu le mental pour faire quasi 6h00 sur ce terrain.

Françoise, au prix de la combativité, tu es à tous les coups sur le podium.

 

Bilan de ce week-end : De super moments passés avec Patrice, Françoise, Alex, Gillou et Fred, avant et après cette course. Quelle ambiance avec ce sacré Gillou.

Very happy

 

Ensuite personnellement parlant : J'étais venu avec l'espoir de mesurer quelques progrès au milieu de ma préparation pour l'EcoTrail de Paris 80km, et surtout emmagasiner un peu de confiance.

De ce côté, mission accomplie . Bon d'accord, j'ai mis une journée, et la publication du classement, pour réaliser complètement ce que je venais de faire… En Trail un chrono ce n'est pas toujours parlant : en fonction du terrain, de la météo, c'est tellement variable… Par contre le classement permet de se situer par rapport à la liste des inscrits : 36ème/190 et 14ème/76 de ma catégorie Vétéran… c'est une belle perf pour commencer l'année.

Seul petit hic, une grosse douleur à ce satané genou gauche en fin de journée et le lendemain… à surveiller quand même, mais je sais que de ce côté je risque de toujours avoir des problèmes…

Le tracé du 42km m'a vraiment beaucoup plus, surtout que les 20 premiers km sont bien différents de la partie retour… du coup, aucune lassitude (ce que je craignais un peu). Pour ceux qui pensent que c'est un tracé plat... à ma GARMIN Fenix on termine sur 534m de D+, et sachant que les 3/4 du D+ est dans du sable mou... Les bénévoles/signaleurs étaient comme souvent bien présents et toujours avec le sourire…

 

Maintenant place à une semaine de repos total pour la récup, et direction le week-end prochain pour le Trail des Marcassins.

C'est avec plaisir que je vais y remettre la machine en route en accompagnant ma chérie pour une nouvelle course en duo sur le parcours du 17km.

Alors à très bientôt…

  

Ma vidéo de la course <

 

DigitalCamera4

Lien vers l'Album Photos de la course <

   

Pour ceux que cela interesse, voici la trace GPS (fichier GPX) du parcours de ce Trail D2B (42km) 2015 : Trace_GPS_Trail_D2B_2015__42km

 

Voici aussi, via les liens ci-dessous, mes récits des l'éditions 2012, 2013 et 2014 (avec photos et vidéo) :

22/01/2012 : Trail D2B (20km) : Premier Trail, un plongeon dans l'inconnu… 

27/01/2013 : Trail D2B (20km) : le retour...

19/01/2014 : Trail D2B (20km), je ne m'en lasse pas

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Ça a l'air vraiment pas mal ce Trail.<br /> <br /> Félicitations pour toutes les participations, manque la petite medaille souvenir 😄<br /> <br /> <br /> <br /> Leonie
Répondre
T
Merci Olivier.<br /> <br /> Toujours de bon moments sur ce D2B, et la vidéo est là pour le prouver :)<br /> <br /> A une prochaine ;)
Répondre
O
Génial!!!<br /> <br /> <br /> <br /> Merci pour le récit, les photos et la vidéo...<br /> <br /> C'était un magnifique trail et je regrettais de ne pas avoir pu l'immortaliser comme tu l'as fait (pas pris le temps de m'arrêter, grrr)... <br /> <br /> Les dunes, la plage, le mur... Tout y est!<br /> <br /> <br /> <br /> Merci encore, bonne récup et bonne continuation.<br /> <br /> <br /> <br /> Olivier
Répondre
C
beau récit, bien révélateur de l'ambiance de la course !
Répondre
Trail-Running, pour le plaisir
  • Blog de Thierry DUCROCQ : A la découverte du Trail-Running , Step by Step , vers toujours plus de plaisir. Ne pas brûler les étapes, mais ne rien s’interdire.... tant que le plaisir est là...
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
Activités STRAVA
 
Activité sur le site
Visiteurs
Depuis la création 156 608
Publicité