AFICHE-2015

 A peine 2 semaines après mon premier 80km, me voici déjà sur les sentiers !!! Pas très raisonnable… très certainement (surtout compte tenu de mon état après l'EcoTrail), mais ma chérie voulait faire cette course, et c'était inenvisageable pour moi de ne pas l'accompagner (je suis tellement content quand on en a la possibilité…) 

Nous voici donc inscrit sur le 15km du "Trail de la Vallée de la Course", un nom prédestiné pour un Trail…

Pour ceux qui ne connaissent pas la région, "La Course" est en fait une petite rivière qui serpente dans cette magnifique Vallée campagnarde. Cela faisait longtemps que je voulais y venir…

VALLEE-DE-LA-COURSE _ 2

Pourquoi ? … et bien la Vallée de la Course est le "berceau de ma famille", mes parents y sont nés et y ont grandi, mon grand-père était meunier et son moulin "battait le blé" grâce à cette rivière… donc quelque part c'est un retour aux sources, et en plus pour y avoir quand même passé quelque temps, je sais que le coin est très beau et offre de beaux panoramas sur une campagne encore authentique.

Bon j'arrête là le couplet nostalgique…

 

Nous voici donc arrivés à BEZINGHEM en ce Dimanche matin. Première belle surprise, dans cette toute petite commune (moins de 400 habitants), une belle organisation avec un pâturage transformé en parking pour accueillir les quelque 500 coureurs (il faut reconnaitre que c'est souvent le foutoir pour le stationnement le jour des courses, mais pas ici) 

Bon, avec les pluies des derniers jours, il faut faire un peu attention pour ne pas s'embourber à l'entrée du parking, mais c'est de toute façon une bien belle initiative (il faudra peut-être prévoir quelques ballots de paille l'année prochaine pour épandre sur l'entrée du parking  )

On arrive à la salle des fêtes où règne déjà une belle ambiance, grande arche, "Car Podium", Musique… 5ème éditions mais cela m'a l'air déjà bien rodé tout cela… 

En attendant le départ on prend plaisir à discuter avec un couple dont le monsieur est comme moi venu ce matin pour accompagner son épouse.  Monsieur est en Vétéran 3 et a surtout un sacré passif (100 bonnard en moins de 9h, quelques belles référence Trail : 6000D, etc…) un plaisir d'échanger avec eux, le tout dans la bonne humeur.

L'heure du départ approche, discours de Julien l'organisateur qui nous manifeste sa joie de nous accueillir et celles des villageois et Agriculteurs qui ont eux-mêmes fait le tracé. En effet le parcours emprunte dans sa grande majorité les fermes et propriétés privées des communes de BEZINGHEM et PARENTY, et cela ne va rendre la course que plus authentique.

Petit discours du Maire (M. DUCROCQ… non ce n'est pas de ma famille proche, mais c'est drôle quand même), on ressent la joie qu'il a de nous accueillir.

On est dans une course de village, l'ambiance est bon enfant, et on va devoir légèrement retarder le départ pour… laisser passer le camion de ramassage du lait. J'adore…, on est dans la simplicité et la décontraction totale 

Trail Vallée de la Course 2015 _ 3

 

Allez, le départ est donné, derrière 2 chevaux … un petit air des  "Gendarmes et les voleurs de temps".

Trail Vallée de la Course 2015 _ 4

Très vite on quitte le bitume pour emprunter les sentiers communaux, traverser le camping municipal et une exploitation laitière, pour filer ensuite (ou plutôt glisser) vers les pâturages. Après cette semaine très pluvieuse, le terrain est gras, mais pour les premiers km cela reste praticable car les pâturages sont bien verts.

 

 

Au bout de 2,5km, on descend dans une sorte de profond fossé pour découvrir une très belle monotrace de 500m en montée bordée de haute végétation.  C'est en fait un profond sentier qui sépare deux propriétés. Un très beau passage où Pascale va avoir un peu de mal à trouver ou placer ses pieds… l'apprentissage du Trail est encore en cours . Je décide de me faire un peu plaisir en faisant parler mes jambes sur ce très beau passage, et vais l'attendre en haut en profitant du panorama.

Trail Vallée de la Course 2015 _ 6   Trail Vallée de la Course 2015 _ 10

Une fois en haut, on va pouvoir se reprendre un peu avec 2 bons km en lisière de champs. Pas forcément le plus passionnant, mais en même temps cela permet de retrouver un moment un terrain où il est plus facile de courir (enfin presque car on commence à arriver sur du boueux)

 

Trail Vallée de la Course 2015 _ 13

Km5,3, on aborde une série de sentiers et passages dans les champs qui vont nous faire redescendre progressivement vers la zone du ravitaillement de mi-course. C'est en fait une alternance de petites côtes et descentes bien glissantes pour Pascale qui n'est pas trop à son aise sur ce terrain

Trail Vallée de la Course 2015 _ 17

 

 

 

6,5km, on se retrouve en haut d'une descente bien raide qui nous laisse entrevoir tout en bas le ravitaillement… mais il faut d'abord la descendre et cela ne sera pas forcément facile pour tout le monde 

Km7, le ravito qui est organisé dans un corps de ferme … génial. Très bon accueil, sourire, simplicité… le top (et en plus il y a du chocolat… alors là Pascale retrouve tout de suite le sourire )

Trail Vallée de la Course 2015 _ 18   Trail Vallée de la Course 2015 _ 19

Je regarde mes chaussures : pas de doute le terrain est très gras aujourd'hui, on traine un excédent de bagage évident (et ce n'est pas fini…).

Entre les km 8 et 10 on enchaine 3 belles buttes bien glissantes et raides, je vais devoir par moments aider Pascale qui n'arrive pas à trouver ses appuis (je réaliserais plus tard, mais trop tard, qu'elle n'a pas pris les bonnes chaussures et qu'elle est trop faiblement cramponnée : Mea Culpa, j'aurais dû m'en assurer…, après tout c'est quand même moi qui ai plus d'expérience entre nous d'eux) 

Trail Vallée de la Course 2015 _ 20   Trail Vallée de la Course 2015 _ 23

La dernière grosse descente (vers le km9,5) est bien raide et glissante, et me vaudra quelques noms d'oiseaux de la part de ma chérie qui sature un peu de ne pas pouvoir trouver ses appuis  (heureusement pour moi que c'est elle qui avait eu l'idée de venir  )

Trail Vallée de la Course 2015 _ 33

Il est vrai que c'est son premier Trail boueux et que l'apprentissage n'est pas toujours simple… allez courage il ne reste plus que 5km

Malgré tout, elle reconnaît que le parcours est très beau, et c'est vrai que question nature et dépaysement, le compte y est.

Trail Vallée de la Course 2015 _ 27   Trail Vallée de la Course 2015 _ 32

Une fois arrivés en bas de cette satanée descente, nous passons sur une passerelle pour enjamber "La course" (en fait nous la traverseront plusieurs fois). Une eau limpide, on est dans la nature pure… je "Kiffe".

Trail Vallée de la Course 2015 _ 36   Trail Vallée de la Course 2015 _ 37

Km 11, on remonte vers les hauteurs de la commune voisine de PARENTY par un sentier communal un peu plus praticable (allez Pascale, souffle un coup). BEZINGHEM, PARENTY, Vallée de la Course, tous ces noms font appel à de vieux souvenirs, je suis heureux d'être là. Papa, j'espère que de là-haut tu regardes ça et que tu te marres bien à nous voir patiner dans la boue .

13ème km, on aborde la dernière montée vers le haut de BEZINGHEM. On entend au loin le "Car Podium" qui "envoie du son"

14ème km, on arrive sur une nouvelle exploitation et on traverse carrément une étable, sous le regard curieux des vaches  et sûrement du propriétaire accompagné de son fils assis sur des ballots de paille. Quand l'organisateur avait insisté sur le fait que les agriculteurs nous accueillaient chez eux… là pour le coup on y est totalement, et c'est tout simplement génial .

Trail Vallée de la Course 2015 _ 41   Trail Vallée de la Course 2015 _ 42

Voilà c'est la fin, une descente toujours aussi glissante pour Pascale, une dernière traversée de "la course" et on en termine… avec le sourire.

Trail Vallée de la Course 2015 _ 46

Bel accueil à l'arrivée, on nous enlève la puce de chronométrage et direction un bon gros ravito… et toujours avec du Chocolat (n'est-ce pas Pascale)

Trail Vallée de la Course 2015 _ 47

 Yesss

 

Que dire de plus sur cette course...

L'impression réelle que c'est tout un village qui nous accueille pour notre plaisir et pour le sien aussi.

Un très beau tracé réalisé avec et par les agriculteurs du coin, dans leurs propriétés, ce qui en fait un tracé unique et très authentique.

Pour une petite "course de village", moi je dis chapeau. J'ai pris du plaisir il y deux semaines sur l'EcoTrail de Paris (et sa grosse structure et organisation), mais j'ai pris tout autant de plaisir à venir me défouler sur cette course, à dimension humaine,  peut-être moins réputée, mais tout aussi belle.  L'ambiance n'y est quand même pas la même, la simplicité ça a du bon aussi.

Bravo

Un grand bravo aussi à ma chérie pour qui cela n'a vraiment pas été simple (et je suis en partie responsable n'ayant pas contrôlé le choix de ses chaussures) Elle a serré les dents, parfois sur mes avants bras…  mais elle en est venu à bout… et avec le sourire quand même.

Grâce à toi ma chérie, je termine pour la première fois… dernier de ma catégorie   mais quel plaisir de le faire en t'accompagnant et t'aidant sur ce parcours.

 

Je reviendrais très certainement, sur le 30km… mais pour Pascale il va falloir négocier dur 

 

Encore Bravo à Julien, tous les bénévoles, les agriculteurs, les villageois… continuez comme ça

Bravo

 

Petit bilan perso : Côté genoux, il n'était en effet pas raisonnable de refaire une course aussi rapidement après l'EcoTrail de Paris… réveil de ma douleur au genou gauche dans le dernier km et à partir d'1h30 de course douleur au genou droit (qui avait fortement compensé pendant l'EcoTrail) 

Enfin, fidèle à moi-même je ne regrette rien et assume ce choix… une course partagée avec ma chérie, ça ne se refuse pas 

Maintenant je vais essayer de me reposer un bon moment pour me "refaire la cerise".

Prochaine course… Mi-Mai, peut-être le "Trail de l'Orangerie de Bonnelles" (78) avec Pascale (sur le 16km), ou le "Trail des Cerfs" (78) en solo sur le 20 ou le 35km

 

Allez, à bientôt

 

Ma vidéo de la course <

 

DigitalCamera4

Lien vers l'Album Photos de la course <

   

Pour ceux que cela interesse, voici la trace GPS (fichier GPX) du parcours de ce Trail de la Vallée de la Course 2015 (15 km) : Trace_GPS_Trail_de_la_Vallee_de_la_Course_2015__15km

ATTENTION, je rappelle que ce parcours emprunte en grande partie des propriétés privées : ce n’est donc pas un parcours permanent.

il est donc interdit de revenir sur les chemins et parcelles privés, avant (pour le repérage) et après le Trail.

Le risque pour les organisateurs : c’est de ne plus obtenir d’autorisation des propriétaires et de ce fait de ne plus organiser le Trail…

Cette trace GPS n’a pour but que de vous permettre d’évaluer au mieux le tracé et ses difficultés.

Merci de respecter cette règle de bons sens et de ne pas tenter de reconnaître le parcours en dehors du jour de la course.