Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Trail-Running, pour le plaisir
22 mai 2015

17/05/2015 : Trail de l'Orangerie de Bonnelles (16km) : encore une belle course en duo...

trail-orangerie-bonnelles-2015

De retour sur ce Trail que j'ai découvert l'année dernière. Je voulais y emmener Pascale car elle aime particulièrement les parcours en forêt, et ici elle va être gâtée 

J'ai ce matin pour moi, deux objectifs :

- profiter une nouvelle fois d'une course partagée avec ma chérie 

- tester mon genou droit. En effet cela fait maintenant 1 mois que je n'ai pratiquement plus couru, entre kiné et médecin, pour une douleur que je traine depuis l'EcoTrail et pour laquelle visiblement personne n'arrive à trouver vraiment la cause…   Donc aujourd'hui c'est course en mode "Fartlek"

 Tracé

8h30, nous voilà arrivés à Bonnelles, charmant petit village des Yvelines, et sous un grand soleil  (ce qui est une belle surprise compte tenu de la météo qui était annoncée)

Retrait des dossards, et nous découvrons dans un coin de la salle une télé avec un aperçu de l'utilisation des fonds récoltés lors des deux précédentes éditions. Je suis content de voir comment cela est employé (en effet, chaque année les bénéfices vont à la caisse des écoles, et pour un petit village comme Bonnelles c'est un apport indéniable pour tous ces enfants)

 

Je devais retrouver et faire la connaissance en réel de Ludovic, un ami FaceBook… mais je n'ai pas de réseau… mais de toute façon j'ai appris ensuite qu'il avait oublié son portable... Pas moyen de le retrouver… (ce sera partie remise pour la prochaine course )

Bon allez, direction la ligne de départ devant la Mairie… petit discours enjoué du Maire, et c'est parti. Nous partons tranquillement dans le fond du peloton (la position favorite et confortable de ma chérie).

On débute par 500m dans ce charmant village, pour ensuite bifurquer au Château de Bonnelles (visiblement en restauration, mais il est quand même superbe) .

 Trail de Bonnelles 2015 _ 1 _ Départ   Trail de Bonnelles 2015 _ 2 _ Chateau de Bonnelles

Le premier km est très bouché, il faut le temps que le peloton s'étire et comme on débute sur des sentiers étroits… enfin ça papote, ça rigole… ambiance fin de peloton

Nous sommes rapidement en forêt et nous ne la quitterons qu'à de rares occasions : amateur de parcours forestier… Bonnelles, c'est pour vous.

 

Trail de Bonnelles 2015 _ 3_ Bordure de champs

2ème Km, à la faveur d'un passage en bordure de champs et d'un sentier plus large, nous commençons à pouvoir courir plus facilement le peloton s'étant bien étiré.

La forêt est magnifique en cette belle matinée, avec le soleil qui filtre cela donne un éclairage vraiment sympa et de belles couleurs vert tendre… j'aime beaucoup.

 

Trail de Bonnelles 2015 _ Première belle côte

Km3, fini le passage en bordure de champs, et on attaque la première belle côte, en sous-bois. 600m de montée que Pascale va bien sentir passer, mais elle s'accroche bien…

Trail de Bonnelles 2015 _ 4

Cette première difficulté était assez sympathique, avec des passages dans des entiers encaissées… plutôt agréable comme paysage.

 

4ème km un petit passage humide (il y en aura très peu sur le reste du tracé)

Trail de Bonnelles 2015 _ 7 _ voute forestière

 

La forêt est magnifique… et courir sous cette voute vert clair… c'est vraiment très beau 

On enchaine avec 1,7 km de descente où je décide de commencer mon petit travail de "Fartlek" en testant par moments mon genou en me lâchant dans les descentes : bonne nouvelle, pour le moment  ça passe bien.

Trail de Bonnelles 2015 _ 8 _ bas de descente

 

Je vais donc à chaque fois laisser Pascale descendre à son rythme et l'attendre en bas (elle aura la pression avec moi qui l'attend en bas avec la caméra, la gamelle est interdite…)

 

Il est à noter le très bon travail des bénévoles sur les rares traversées de route, tous avec un franc sourire et visiblement content de participer à la fête.

On commence à avoir l'impression qu'un petit groupe se forme… il y a pas mal de personnes que l'on double et qui nous redouble très régulièrement au grès des diverses difficultés… sympa, on échange quelques mots en toute décontraction… on rigole, on se chambre… bonne ambiance 

 

A partir du 6ème km (et jusqu'au 9ème) on se retrouve sur une portion assez vallonnée, avec quasi aucune section plane… mais Pascale tiens toujours bien le coup.

 Trail de Bonnelles 2015 _ 8   Trail de Bonnelles 2015 _ 10 _ Belle descente

A partir du km7 je vais tester mon genou dans les côtes les plus prononcées en lâchant les chevaux : et nouvelle bonne nouvelle ça passe très bien, toujours pas de douleur au genou droit

Trail de Bonnelles 2015 _ 11 _ Belle côte encaissée

Va commencer alors un incessant ballet entre les gens que je double en montée et qui me repassent en haut quand j'attends Pascale. Je suis conscient que cela en a peut-être énervé quelques-uns… mais en tout cas on a bien rigolé avec un concurrent qui va m'accuser "gentiment" de vouloir l'humilier en, je le cite, "le doublant d'une foulée aérienne alors que lui était en train de creuser une tranchée dans la côte" … on se chambrera ainsi une bonne partie du parcours…

 

Trail de Bonnelles 2015 _ 2nde belle côte

Km7,3 deuxième grosse côte sur 700m avec de beaux passages encaissés dans une belle végétation, "elle pique un peu" celle-là mais Pascale gère ça très bien… elle ne panique pas et monte à sa main… c'est tout à fait ça le Trail, BRAVO tu apprends vite 

 

 Trail de Bonnelles 2015 _ 12 _ En haut d'une belle côte   Trail de Bonnelles 2015 _ 13 _ Belle côte encaissée

Du 9 au 10ème km on va descendre gentiment en bordure de pâturage pour arriver au Ravito... et là encore une bonne surprise, mais pour ma chérie cette fois, il y a DU CHOCOLAT.

Trail de Bonnelles 2015 _ 14 _ ravito

Il faut bien profiter de ce petit moment car comme on nous l'annoncent très honnêtement, juste après on se dirige vers la côte la plis raide du tracé 

Trail de Bonnelles 2015 _ côte après ravito

Je décide de laisser Pascale monter à sa main et je vais me faire plaisir sur cette belle portion bien raide. Vraiment toutes mes excuses à ceux que j'ai dépassé prestement alors qu'ils étaient dans le rouge… mais j'ai vraiment pris mon pied sur cette portion (et toujours pas d'alerte côté genou droit)

Trail de Bonnelles 2015 _ 15 _ Côte du km10   Trail de Bonnelles 2015 _ 16 _ haut de Côte du km10

Une fois arrivé en haut, j'ai repris mon souffle (car j'ai quand même bien forcé sur cette côte longue de 600m) et j'ai tapé la discute avec un sympathique bénévole qui était là pour nous remotiver tous après ce bel effort.

 

Trail de Bonnelles 2015 _ 18 _ Descente après km10

Une fois récupéré Pascale on enchaîne sur une bonne descente bien pentue… Pascale n'est pas encore trop à l'aise sur ces portions… à la voir descendre un peu crispée je sens bien que les quadriceps vont bien morfler… (ça va être drôle Lundi et surtout Mardi dans les escaliers) c'est le métier qui rentre 

 

 

La suite va être une alternance de belles côtes courtes et de descentes assez rapides… aucun repos… ça commence à être dur pour Pascale  mais la fin est proche.

Trail de Bonnelles 2015 _ 20 _ Enfants signaleurs

12ème km un bon moment avec des enfants (accompagnés par maman plus loin) qui font les signaleurs et prennent plaisir à nous annoncer qu'il ne reste plus que 4km… c'est la fête… on tape les mains, c'est cool… j'adore 

 

13ème km, une dernière grosse côte… c'est de plus en plus dur pour ma chérie, mais elle gère toujours aussi bien en récupérant bien après chaque montée 

Trail de Bonnelles 2015 _ 21 _ nouvelle copine

Sur la fin Pascale passera toutes les dernières difficultés avec une concurrente qui comme elle est  visiblement à la peine avec sa respiration dans les côtes prononcées (un beau duo suant et soufflant… mais elles avaient encore la force de rigoler…)

 

14,4km , dernière côte… et on entend au loin une grosse ambiance !!!  Pourtant on n'est pas encore à l'approche de l'arrivée… et finalement une fois en haut on tombe sur un camp de scouts, avec mégaphone et message d'encouragement enregistré… la grosse ambiance . Trop cool, la première fois que j'ai ça sur une course, encore un bon moment qui rebooste, surtout que maintenant ça descend jusqu’à l'arrivée.

Trail de Bonnelles 2015 _ 23 _ Camp de scouts   Trail de Bonnelles 2015 _ 24 _ Point de vue au camp scouts

 

Sur la fin on repasse sur le côté du village et de son château… Pascale est heureuse… et moi aussi de la voir ainsi avec la banane alors que ce n'était tout de même pas une promenade de santé pour elle.

Trail de Bonnelles 2015 _ 25 _ Arrivée

On termine côte à côte, en 1h55 et comme elle voulait secrètement faire moins de 2h… la fête est totale.

Yesss

 

Je retrouve à l'arrivée mon "concurrent préféré" que j'ai pris plaisir à doubler moult fois durant la course… et on rigolera un bon moment en évoquant notre chassé-croisé 

 

Voilà… c'est déjà fini. Une bien belle matinée sportive qui en appelle bien d'autres… n'est-ce pas ma chérie.

Un grand bravo à l'organisation (balisage au top) et aux bénévoles (adultes comme enfants) qui ont vraiment donné d'eux-mêmes pour rendre cette épreuve très sympathique.

 Bravo

 

Petit bilan personnel :

- Aucune douleur durant la course à ce satané genou droit… juste un peu le soir au refroidissement et le lendemain matin… mais c'est très encourageant. Je vais pouvoir envisager de reprendre sérieusement l'entrainement à partir de Juin pour préparer tranquillement le Trail Côte d'Opale

- J'ai testé sur cette course ma nouvelle caméra (et oui j'ai craqué et me suis fait plaisir en achetant une GoPro Hero 3+) et je suis conquis. Il faut encore que j'apprenne mieux à utiliser la perche et varier ainsi les plans de vue… mais c'est vraiment le top.

 

Bon maintenant petite récup et on relance sérieusement la machine… Prochaine course le7 Juin pour le  Trail des Lavoirs ,dans le 78 (sur le 28km où je vais essayer enfin de rencontrer Ludovic GARCIA… s'il n'oublie pas de nouveau son portable )

A bientôt

  

Ma vidéo de la course <

 

DigitalCamera4

Lien vers l'Album Photos de la course <

   

Pour ceux que cela interesse, voici la trace GPS (fichier GPX) du parcours de ce Trail de l'Orangerie de Bonnelles 2015 (sur le 16km) :

Trace_GPS_Trail_de_l_Orangerie_de_Bonnelles_2015__16km

 

Voici aussi, via le lien ci-dessous, mon récit de l'édition 2014 (avec photos et vidéo) :

18/05/2014 : Trail de l'Orangerie de Bonnelles (36km) : Une bien belle balade en Vallée de Chevreuse

 

Commentaires
T
Le Trail D2B... à faire aussi (enfin sauf si on aime pas le sable... bien sûr), je suis fan de cette course atypique et exigeante.<br /> <br /> <br /> <br /> La SainteLyon, jamais faite mais c'est une belle référence et elle semble assez sympa (surtout avec cette ambiance si particulière des courses de nuit)<br /> <br /> <br /> <br /> Bonne continuation et peut-être à bientot
Répondre
L
tombée par hasard sur ton blog en cherchant des videos sur le trail de senlis dont j'avais participé avec mon mari.<br /> <br /> du coup depuis je suis tout tes articles tres sympa à lire.<br /> <br /> bravo pour toute tes courses, et bravo egalement à ta compagne.<br /> <br /> nous serons egalement present aux trails des lavoirs. et je reve egalement de participer au 42km du trail cote d'opale.<br /> <br /> <br /> <br /> hate de lire un nouvel article
Répondre
Trail-Running, pour le plaisir
  • Blog de Thierry DUCROCQ : A la découverte du Trail-Running , Step by Step , vers toujours plus de plaisir. Ne pas brûler les étapes, mais ne rien s’interdire.... tant que le plaisir est là...
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
S'abonner
Trail-Running, pour le plaisir
Suivez-moi
Activités STRAVA
 
Visiteurs
Depuis la création 156 923