Affiche Trail des Lavoirs 2015

Me voilà de retour pour ma première course en solo depuis l'EcoTrail de Paris en Mars dernier.

L'occasion de faire enfin la rencontre de Ludovic GARCIA, un ami Facebook avec qui j'ai pas mal échangé ces derniers mois

Cette semaine les premières chaleurs ont été parfois difficiles à supporter , mais le parcours est en grande majorité en forêt… alors ça devrait aller.

10°, grand soleil… idéal pour ce faire plaisir ce matin. Retrait du dossard et petit briefing : on nous annonce que nous allons devoir cohabiter avec des VTT qui ont une course qui emprunte une partie de notre parcours (ça risque d'être sport) 

 

Toujours pas de Ludo… bon, je suis la troupe pour monter sur le haut du village de Chevreuse où le départ est donné dans la cour du Château de la Madeleine … Superbe… Comme site de départ j'ai connu plus dégueu 

Trail des Lavoirs 2015 - 01  Trail des Lavoirs 2015 - 02

Ludovic me retrouve enfin, il me présente Brahim un ami à lui qui fera aujourd'hui son premier 28km… mais pas trop le temps de discuter, le départ est donné… et Ludo s'envole (il m'avait avoué vouloir faire quelque chose ici…)

 

Je pars donc tranquillement en essayant de trouver mon rythme (n'ayant pas beaucoup couru depuis l'EcoTrail, je suis un peu en manque de repère )

Trail des Lavoirs 2015 - 02-2

J'ai regardé un peu le profil du parcours et j'ai vu que les 7 premiers km sont un enchaînement de belles côtes et de grosses descentes… et en effet quasi pas de moment de repos sur ces premiers km.

Dans ces premiers km bien exigeants, je sens rapidement que les jambes ont encore du mal à répondre (un peu à court d'entrainement…), allez ce n'est pas bien grave, on va profiter du paysage et continuer d'apprendre à maîtriser ma nouvelle caméra 

Heureusement le peloton c'est assez vite étiré (grâce notamment à la première grosse côte) car les chemins sont par moment assez étroits. En tout cas c'est un début… comment dire… ludique et dynamique… pas de risque de s'ennuyer (pas contre pas facile de trouver un rythme avec ces incessants changements de profil)

 

Vers le 10ème km nous avons droit de passer dans la propriété de l'Abbaye de Port-Royal des Champs : un moment tout simplement génial 

Trail des Lavoirs 2015 - 05  Trail des Lavoirs 2015 - 06

Départ au Château, passage dans une abbaye… les amoureux d'histoire sont gâtés.

En quittant le site de l'abbaye… je me ramasse une bonne gamelle : pas facile de profiter du beau point de vue, de filmer, et de regarder ou mettre ses pieds. Enfin pas de gros bobos, quelques écorchures et la GoPro n'a pas pris de chocs… (on en reparlera plus tard… mais je n'ai visiblement pas été le seul à me gameller… et je m'en suis pas trop mal sorti, n'est-ce pas Ludo) Allez c'est reparti.

 

Cyrille (dossard 1080), qui s'est inquiété de mon état après ma petite chute, m'accompagnera quelques bons km, on se perdra de vu et se retrouvera plusieurs fois jusqu'à l'arrivée. Quelques bons moments à discuter de choses et d'autres (enfin surtout de Trail bien sûr )

 

Trail des Lavoirs 2015 - 07

Pour en revenir au VTT, ils ont sûrement été bien briefés aussi, car cela se passe plutôt bien. Dès qu'on en rattrape un sur une partie bien technique, il

cherche à nous laisser la place… et en retour dans les descentes dès qu'on se fait rattraper on leur cède le passage et on les annonce pour ceux qui sont plus bas.

Franchement dans l'ensemble je n'ai quasi pas été gêné… et pourtant vu le tracé ce n'était pas gagné d'avance cette cohabitation.

 

Vers le km 22 on passe devant le "Lavoir Maincourt" et 1 km plus loin le "Lavoir de la Source aux fées", les voilà enfin ces fameux Lavoirs 

Trail des Lavoirs 2015 - 08  Trail des Lavoirs 2015 - 10

Reste à se taper la dernière grosse difficulté vers le km 24 dans la zone des "17 tournants"… une côte bien raide, bien longue, qui pique bien aux cuisses et aux mollets :o

 Trail des Lavoirs 2015 - 14-2

Allez quelques dernières petites montées et surtout une grande descente bien raide pour nous ramener vers Chevreuse. On termine en longeant l'Yvette pour passer à côté d'un dernier Lavoir…

Trail des Lavoirs 2015 - 15

C'en est terminé de cette belle course en Vallée de Chevreuse : 3h02 pour au final 29,4km et 686m de D+.

Trail des Lavoirs 2015 - 16

 

Je retrouve Ludovic à l'arrivée… il n'a pas chômé : 2h39 et 3ème en catégorie V3, mais au prix d'une groossse gamelle : genou bien écorché et surtout une belle entaille à la lèvre supérieure.

Dans l'aire d'arrivée je remarque que bien d'autres coureurs se sont pris les pieds dans le tapis (il est vrai qu'il y avait pas mal d'endroits avec des pierres bien saillantes et avec la fatigue, pas toujours facile de soulever les pieds suffisamment…)

On attendra Brahim l'ami de Ludovic qui terminera dans un très honorable 3h20 (surtout qu'il a traîné une contracture sur la fin du parcours…)

 

Allez, direction un bon ravito et surtout une bonne bière du coin offerte à chacun…

Trail des Lavoirs 2015 - 17

Voilà qui met un point final à ce beau Dimanche ensoleillé.

 

Bravo aux organisateurs (surtout pour le passage dans l'Abbaye… ce n'est pas toujours facile de se faire ouvrir ce genre d'endroit pour faire passer une course…) et bien sûr aux bénévoles sans qui nous ne pourrions profiter de ce genre de course.

 

Maintenant récup et RdV dans un mois pour le Fores'Trail de GUINES (62)

 

Ma vidéo de la course <

ATTENTION : depuis que j'ajoute de la musique à mes vidéos... elle ne sont plus visible sur téléphone portable (droits d'auteurs et blocage partiel sur Youtube)... mais elles sont bien visibles sur PC

 

DigitalCamera4

Lien vers l'Album Photos de la course <

   

Pour ceux que cela interesse, voici la trace GPS (fichier GPX) du parcours de ce Trail des Lavoirs 2015 (28km... enfin 29.4km au final) : Trace_GPS_Trail_des_Lavoirs_2015__28km