Bandeau Trail des 7 Hameaux 2015

Aujourd'hui au programe, c'est "Trail des 7 Hameaux" sur le 28km (à Magny-les-Hameaux, dans le 78)

Parcours 7 Hameaux 2015 28km

Parcours 7 Hameaux 2015 Profil de la course

1 mois à peine après le Trail Côte d'Opale, me revoici donc sur les sentiers pour découvrir une nouvelle course

Le temps est très gris et plutôt frais… un temps qui finalement me convient assez, moi qui n'aime pas trop la chaleur… mais un petit rayon de soleil n'aurait pas été de refus… enfin c'est de saison

Trail des 7 Hameaux 2015 _ Avant le départ avec Antoine VAVON

Une fois récupéré mon dossard, je "tombe" avec plaisir sur Antoine VAVON Pouce levé _ 2, une "connaissance FaceBook" avec qui j'ai déjà pas mal échangé… Il ne devait pas venir et c'est vraiment un hasard que de se retrouver sur cette course. On s'est reconnu mutuellement … sûrement à force de voir "nos trombine" dans nos vidéos respectives

Nous avons passé un très bon moment à discuter jusqu'au départ de choses et d'autres… mais surtout de Trail bien sûr.  Vraiment très content de t'avoir enfin rencontré…

Trail des 7 Hameaux 2015 _ Départ avec Antoine qui fait le con

Après un petit speech, le départ est donné avec le concours de la fanfare locale

Et là, ça part très vite !!  En quelques secondes je ne vois plus Antoine… je tente de suivre le rythme, et comprends en entendant quelques conversations que plus loin on est censé basculer rapidement sur des monotraces et que cela risque de coincer vu le monde (plus de 600 au départ). Ceci explique sûrement ce départ un peu rapide à mon gout.

Finalement… comme tout le monde est parti vite… du coup on est toujours aussi groupé   LoL.

Il est vrai que même si sur le début il y a quelques sentiers larges, dès que le chemin se rétrécit, ça coince. On restera pendant 5 bon km à la queue leu leu… mais ça se passe plutôt bien malgré tout (et puis on n'est pas là pour le podium…)

Petit à petit je rattrape Antoine que je vais réussir à suivre à quelques mètres  de distance jusque la première grosse côte… mais cela n'ira pas plus loin… car je me retrouve un peu coincé… j'ai un peu de mal à me mettre dans le rythme et surtout on n'a visiblement pas le même niveau

Trail des 7 Hameaux 2015 _ Pancarte humoristique-1

Rapidement on tombe sur de petites pancartes humoristiques (et il y en aura souvent sur le tracé… une très très bonne idée Pouce levé _ 2). En haut d'une des premières belles montées on  peut lire "Allez c'est la dernière" et un mètre plus loin un "Non on déconne !" , il y aura aussi  "Le col est ouvert"… "Attention chute de Traileurs" pour signaler une grosse descente… il y aura quelques belles citations humoristiques … etc…  bref une très bonne idée qui donne le sourire et qui ajoute du fun à cette course

Les 10 premier km sont assez plaisants, avec alternance de sentiers larges et de monotraces assez faciles… mais surtout quelques montées bien raides et des descentes non moins impressionnantes par endroits :o

Trail des 7 Hameaux 2015 _ Belle montée  Trail des 7 Hameaux 2015 _ Belle descente

Vers le km10 on arrive sur un très beau secteur. On commence par passer dans "Les granges de Port Royal" pour poursuivre vers le domaine de " l'Abbaye de Port Royal". Un beau passage avec pour finir un beau panorama avec l'Abbaye au fond… 2km teintés d'histoire… un pur régal Pouce levé _ 2.

Trail des 7 Hameaux 2015 _ Granges de Port Royal  Trail des 7 Hameaux 2015 _ Granges de Port Royal-2

Trail des 7 Hameaux 2015 _ Abbaye de Port Royal-2

Nous étions déjà passés ici en Juin pour le "Trail des Lavoirs" mais aujourd'hui le tracé nous offre une autre vision de ce site …

Les 10-12km suivants seront composés plus majoritairement de monotraces… bien plus dynamiques (avec parfois d'incessants changements de direction et de rythme) et sur du terrain plus exigeant avec de nombreuses petites bosses.

Il y aura 2 chutes (sans gravité) devant moi… et au moins 2 évitées de justesse derrière moi . En effet sur ce secteur le terrain est plus "technique", beaucoup de racines et de pierres… des dévers…

Je suis dans un groupe qui avance assez vite et qui se suit de très près… du coup on découvre le terrain assez tardivement, ce qui demande une grosse concentration  (je vais d'ailleurs très peu filmer sur cette portion… et si j'avais su je n'aurais pas filmé du tout… enfin on en reparlera à la fin…)

Vers le 17ème km, un beau ravitaillement avec un groupe de percussions que l'on entend de loin… super, j'aime particulièrement ces ravitos avec musique… ça rebooste Pouce levé _ 2

Allez, on est reparti pour toujours de belles monotraces bien exigeantes. Du 19eme au km 25 on retrouvera en plus quelques grosses côtes et de sacrées descentes qui quand on les prends à fond matraquent bien les cuisses

Ce tracé forestier, qui par moments longe la rivière, est vraiment très beau. C'est bien casse-pattes et avec très peu de moments de "repos", du coup impossible de s'ennuyer tellement il faut rester attentif à sa pose de pieds …

Sur les 5 derniers km, on commence à se retrouver de plus en plus avec les concurrents de la marche nordique et leurs bâtons… et même si une bonne partie nous cède gentiment le passage, ce n'est pas forcément le cas de tout le monde, et on se retrouve bien souvent coincé derrière dans ces monotraces très étroites

Un peu agaçant… mais il est difficile de faire cohabiter Trail et Marche Nordique…

Km27 une dernière grosse côte… qui fait mal à tout le monde… je suis un peu cramé… il est temps que ça se termine…

Trail des 7 Hameaux 2015 _ Dernière côte

Et voilà… retour au gymnase pour en terminer en 2h50.

Trail des 7 Hameaux 2015 _ Arrivée

Trail des 7 Hameaux 2015 _ Arrivée-2

Je retrouve Antoine à l'arrivée (2h40 pour lui) qui est en train de discuter avec notre maitre à tous de la GoPro, j'ai nommé Bruno POULENARD   (pour une fois il n'a pas filmé, histoire de se jauger par rapport à la concurrence : bilan 8ème au au scratch et 3ème senior…  un grand bravo à toi Pouce levé _ 2)

Si je devais résumer le parcours… :

Un parcours sympa, très forestier, de belles monotraces bien "dynamiques" avec de nombreux changements de rythme... le tout avec quelques belles côtes bien raides... bref un parcours au final assez exigent.  Cela fait bien longtemps que je n'ai pas mal comme ça aux cuisses un lendemain de course

Petit bilan perso… pas de bobo et c'est bien l'essentiel.

Par contre j'ai eu tout au long de la course de mauvaises sensations, l'impression de ne pas avoir de bonnes jambes, d'être anormalement cramé sur la fin de course… ce qui à l'arrivée me laisse sur un sentiment mitigé !

C'est le lendemain, une fois que j'ai repensé un peu plus à la course, à ce tracé assez casse-pattes… et surtout une fois que j'ai regardé le classement, que j'ai mieux analysé cette course.

En effet, en règle générale sur des courses de ce format (moins de 40km), quand tout se passe très bien…  je suis dans le premier 1/3… et ici je termine 159ème sur 526 !  alors… de quoi je me plains !!

Et oui, le chrono c'est bien comme base de comparaison… mais en Trail il faut surtout intégrer la difficulté du parcours… Si on souhaite "se jauger", il faut toujours regarder cela à froid, et avec ce tracé exigeant et parfois "technique"… au final c'est un de mes meilleurs ratios … donc  Youpi

Je pensais ne pas avoir bien récupéré du Trail Côte d'Opale (62km il y a moins d'un mois) mais il n'en était rien Pouce levé _ 2

Je suis vraiment très content d'avoir fait plus ample connaissance avec Antoine, mais dommage de ne pas avoir pu échanger plus avec Bruno (enfin lui, il avait terminé depuis déjà plus d'une demi-heure…    une autre fois j'espère)

Bon j'en arrive à mon seul vrai motif d'insatisfaction… en raison d'un problème technique que je pense avoir identifié… il me manque la moitié du parcours dans ma vidéo

J'ai les 10 premiers km, l'arrivée… et les fichiers intermédiaires sont perdus ou illisibles !

Dans la seconde partie, c'était vraiment compliqué de filmer, courir et ne pas se gameller : je me suis fait chier à capturer les plus belles portions à mon gout… et puis rien au final…

COMPLETEMENT DEGOUTE  (enfin il n'y a pas mort d'homme… mais du coup ma vidéo n'est pas très représentative cette fois… désolé )

Bon, maintenant repos, récup (car j'ai "cassé pas mal de fibre" dans les descentes cette-fois…) et ensuite on reprendra tranquillement pour finir l'année en Décembre sur le ChocoTrail à Hardricourt (78).

Ma vidéo de la course <

ATTENTION : depuis que j'ajoute de la musique à mes vidéos... elle ne sont plus visible sur SmartPhone (droits d'auteurs et blocage partiel sur Youtube)... mais elles sont bien visibles sur PC

Pensez à regarder la vidéo en HD, si YouTube ne vous bascule pas directement sur la meilleure définition...

DigitalCamera4

Lien vers l'Album Photos de la course <

Pour ceux que cela interesse, voici la trace GPS (fichier GPX) du parcours de ce Trail des 7 Hameaux (28km) : Trace_GPS_Trail_des_7_Hameaux_2015__28km