Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Trail-Running, pour le plaisir
31 décembre 2015

Bilan 2015 & Objectifs à l'horizon 2016

Bilan 2015

 

De beaux moments de partage...  et de belles satisfactions

Yesss

 

Une année à 2 thèmes : Partage et Défi

Le Partage …en effet, j'ai réussi à convertir ma chère et tendre au Trail (et quelle belle victoire pour moi ). C'est un réel plaisir de partager des courses en duo, et nous avons ainsi pu cette année faire 4 courses ensemble.

DSC_6337 (Copier)

Bien sûr c'est totalement différent pour moi, le mode accompagnateur m'amène à découvrir le fond de peloton , mais quel plaisir de partager cela ensemble et de voir sa mine réjouie à l'arrivée de chaque course Pouce levé _ 2

ChocoTrail d'Hardricourt 2015 - 22 - Arrivée

Ce fut très difficile pour la première de l'année à BEZINGHEM  (terrain trop difficile pour elle), mais ensuite ce fut beaucoup de plaisir, avec en point d'orgue le ForesTrail où après un début très compliqué nous nous sommes payés de belles barres de rire : Mémorable 

10 _ Fores'Trail 2015 _ on se marre

Même si elle ne s'en rend pas toujours compte, elle progresse à chaque fois, et c'est un plaisir de participer et d'assister à cela.

Le plaisir est différent d'une course faite pour soi… mais le plaisir est bien là.

Je suis en outre très fier de son Trail Côte d'Opale (21km) qu'elle a bouclé seule Pouce levé _ 2 pendant qu'un peu plus loin sur le parcours je prenais mon pied sur le 62km (en ayant souvent la tête à SA course)

 

Défis et Grosses satisfactions : Parallèlement à ça j'ai pris un pied terrible à boucler mes deux objectifs principaux de l'année : l'EcoTrail 80km (mon premier 80) et Le Trail Côte d'Opale dans sa version 62km (une course bien exigeante) Pouce levé _ 2

Finisher EcoTrail 80km 2015  TCO 2015 _ 41 _ Arrivée avec les enfants de Laurent

Mes petits pépins physiques récurrents m'ont amené à me dire qu'il était préférable de ne prévoir que 2 grosses courses sur l'année, mais en prenant le temps de les préparer correctement.

Donc cette année j'ai décidé pour chacune de les préparer sur 3 mois… en me faisant un plan d'entrainement totalement improvisé 

Ce fut difficile à tenir, épuisant parfois… mais au final… whaou ça a bien fonctionné 

Je suis très satisfait d'avoir pu me mettre dans les bonnes conditions pour profiter un max de ces courses…  Cerise sur le gâteau j'ai largement réalisé les objectifs chronos que j'avais envisagé (même si ce n'était pas une priorité)

Bon, pour l'EcoTrail ce fut un peu compliqué, mon problème de TFL se réveillant dès le 40ème km , mais en serrant les dents c'est passé et une fois arrivé sur les Quais de Seine… j'ai quasi oublié la douleur.

Au final… que retenir de ces deux belles courses : j'ai réussi à faire de belles prépas et ça a fonctionné, j'ai passé un nouveau cap (mentalement surtout)…  et je m'autorise maintenant à aller voir ailleurs… et surtout à aller découvrir les courses de montagne

 

Autour de tout cela… et bien il restait juste un peu de place pour 3 courses, pour le plaisir ou que j'ai intégré dans mes deux périodes de prépa.

J'ai eu aussi le plaisir de rencontrer sur pas mal de courses des connaissances FaceBook (et ainsi pouvoir enfin les connaitre physiquement) ou d'autres déjà croisés sur des Trails précédents 

J'ai même eu des personnes qui m'ont reconnu via mes vidéos et mon Blog … trop cool (c'est aussi pour ça que je fais tout cela : rencontrer et échanger avec d'autres passionnés)

 

Bref, 2015 … une année bien remplie

Je continue dans mon optique de progresser tranquillement pour prendre toujours plus de plaisir, mais en me penchant sur cette belle année, je dois reconnaitre que j'ai pris une orientation différente dans ma façon d'aborder ma pratique du Trail 

Une logique s'impose à moi et désormais je vais orienter mes saisons sur le même principe :

- 2 courses objectifs : avec de bonnes périodes de préparation qui visent à me permettre de profiter un max de ces courses

- Autour de mes deux objectifs, répartir le reste de mes courses entre des Trails de préparations, et autant que possible des courses en mode partage (avec ma chérie ou des amis… en mode accompagnateur… à leur rythme)

 

 

Petit bilan Physique :

Bon… il est maintenant vraisemblable que mon genou gauche avec ce foutu TFL me posera toujours des soucis … mais il faut reconnaitre que plus ça va… plus cela survient tard dans les courses… alors, tant que cela sera possible je vais faire avec, et prendre le temps après chaque grosse course de me refaire tranquillement…

Cette année j'ai intégré dans mes périodes de prépa du renforcement musculaire axé sur les cuisses…  J'ignore si c'est si efficace que ça… mais en tout cas je n'ai pas souffert de ce côté sur aucunes de mes deux courses objectifs, donc à priori c'est plutôt positif : je valide Pouce levé _ 2

 

 

Petit bilan chiffré (histoire d'avoir une base de comparaison d'année en année) :

- 1 814 km parcourus (1 598 km en 2014) dont 316 km en 9 courses (248 km en 2014)

-  585 km de Vélo Elliptique (695 km en 2014)

Bilan Kilométrique 2015

 

 

Objectifs 2016 :

Alors… mes deux "gros" objectifs de l'année seront orientés vers la découverte de la montagne :

 

Trail Long

Le 18 Juin, Le "Trail Long de la Vallée des Lacs" à Gerarmer dans les Vosges : 55km et 2500m de d+ environ

Ma première course de montagne… ce n'est pas encore le Mont-Blanc … mais il faut bien commencer par quelque chose, et comme cela va être un tout nouveau terrain de jeu pour moi, je pense que ça sera déjà pas mal…

Au départ j'étais plutôt parti sur "Les Passerelles du Monteynard", mais je n'ai pas su résister à l'invitation d'un pote d'enfance, et à la perspective de partager cette première course en montagne avec un groupe d'amis 

 

TVJ 2016

Le 09 Octobre, sauf changement de dernière minute, direction la Suisse pour Le "Trail de la Vallée de Joux" : 54km et 2400m de D+ environ

 

 

 

 

 

Pour le reste… et bien ce sera donc entre course plaisir, course de préparation et surtout course orientée "partage" 

 

Allez, bonne année 2016 à tous, et RdV fin Janvier pour mon prochain article

 

Commentaires
Trail-Running, pour le plaisir
  • Blog de Thierry DUCROCQ : A la découverte du Trail-Running , Step by Step , vers toujours plus de plaisir. Ne pas brûler les étapes, mais ne rien s’interdire.... tant que le plaisir est là...
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
S'abonner
Trail-Running, pour le plaisir
Suivez-moi
Activités STRAVA
 
Visiteurs
Depuis la création 156 999