Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Trail-Running, pour le plaisir
23 janvier 2016

17/01/2106 : Trail D2B (24km) : en mode accompagnateur pour le premier 24km d'une amie

Affiche-TrailD2B-2016

Et oui, de nouveau inscrit sur le Trail D2B, mais cette année ce sera en mode accompagnateur  Pouce levé _ 2

Je vais soutenir Julie, une amie connue par hasard suite au Fores'Trail de Guines et grâce à notre passion commune pour les Teckels à poils dur !!! (trop long à raconter...). Elle fera ici son premier Trail de 24km... et dans le sable qui plus est... alors si je peux aider...

 

Rendez-vous est pris avec Julie le Samedi pour le retrait des dossards, mais surtout pour faire rencontrer nos amours de Teckels : Fandor et Itchoum 

Trail D2B 2016 _1_Fandor et Itchoum

 

 Dimanche matin, nous avons rendez-vous avec un groupe de ses amis à l'appartement de Julie, et Lilian son mari, pour une tasse de café avant de partir (très pratique cet appart à deux pas de la zone d'arrivée... je note...  LoL)

Trail D2B 2016 _2_Navette

Nous voilà parti en groupe pour prendre les navettes qui nous amènent à Berck-Plage, lieu du départ

Je sens Julie légèrement stressée , mais la bonne humeur dans le bus va aider à faire passer cela Pouce levé _ 2

Une fois arrivée sur la ligne de départ, le stress est totalement envolé, elle trépigne (à moins que ce soit la température fraîche...)

 

Petit selfie avec Pascal, Damien, Jessy et Julie avant le départ... et go, c'est parti pour 24km 100% sable

Trail D2B 2016 _4_ Selfie   Trail D2B 2016 _3_ligne de départ

Comme d'hab, nous avons droit à un magnifique départ en ligne sur la plage Pouce levé _ 2, mais le très grand nombre d'inscrits me fait craindre de gros bouchons dans les dunes... 

Mon frère et mon neveu font un rapide crochet pour me faire un petit coucou  (ils sont là avec ma belle-soeur et un autre groupe d'amis mais je ne les verrai pas tous sur le parcours... dommage, mais en fait ce matin il y a un grand nombre de connaissances sur la ligne et impossible de les retrouver tous...)

 

Trail D2B 2016 _5b_ départ avec Damien

Un peu plus loin, c'est Damien, un de mes amis de région parisienne, qui me retrouve (grâce à mon tatouage sur le mollet!!!). C'est trop cool de le voir , je lui souhaite de mieux profiter de cette course après son abandon l'année dernière sur le Trail Côte d'Opale.


Sur cette première portion de plage Julie se cale sur le rythme qu'elle a prévu... et donc moi je me cale sur sa foulée
.

 

Première section de dunes et bien sûr premiers bouchons. Ça passe dans tous les sens... ça m'agace un peu ... mais bon avec plus de 1300 inscrits c'est inévitable (c'est les écolos et autres associations qui vont être contents...)

Trail D2B 2016 _12_premier secteur de dunes   Trail D2B 2016 _13_premier secteur de dunes

Le sable est relativement humide et donc cette première courte section de dunes passe plutôt bien. Le paysage est toujours aussi beau et les bouchons nous donnent le temps d'en profiter et de ne pas trop forcer Pouce levé _ 2

Retour sur la plage, c'est plutôt bien passé pour Julie et on retrouve notre petit rythme de croisière. Elle a l'air d’apprécier... toujours le sourire ultra-bright  (en même temps elle est dentiste... LoL). On y retrouve une nouvelle et dernière fois mon pote Damien... c'est sympa ces petits instants qui jalonnent la course...


On attaque le deuxième secteur de dunes qui a été remanié cette année. On évite des deux zones humides habituellement bien inondées à cette époque (bon, pourtant moi j'aimais bien...)

Trail D2B 2016 _16_second secteur de dunes   Trail D2B 2016 _17_second secteur de dunes

Sur la fin de cette portion on arrive à la traditionnelle grosse dune (pour ne pas dire « le mur »). Je suis surpris de voir tout le monde emprunter un « itinéraire bis » par le côté 

Initiative des premiers, défaut de balisage  en tout cas j'incite Julie à me suivre. Amusée et courageuse elle me suit et nous descendons dans le fond pour attaquer ce « mur » par le bas. Nous sommes 3 ou 4 à y aller et du coup on va pouvoir se faire ça tranquillement, avec cette dune juste pour nous... le pied Pouce levé _ 2

Trail D2B 2016 _20_ le mur   Trail D2B 2016 _23_ le mur

Enfin ça pique bien quand même, et Julie va devoir reprendre son souffle en haut  (elle doit me maudire à cet instant )

Trail D2B 2016 _24_ le mur

Trail D2B 2016 _29_ la plage avec Julie et PascalRetour sur la plage où l'on rattrape Pascal un des amis de Julie. On va se suivre un bon moment dans le dernier secteur de dunesPouce levé _ 2

 

Je les préviens car dans mes souvenirs cette portion semble interminable surtout quand on a déjà un peu puisé dans les réserves.

 

Trail D2B 2016 _37_troisième secteur de dunes

Après chaque bosse... on en découvre une autre... et une autre... la fin est difficile. Julie commence à être dans le dur... il est temps d'en terminer avec les dunes... les grimaces prennent par endroits le pas sur son sourire indéfectible...

Par contre nous doublons pas mal de gens, et ça c'est très bon pour son moral... surtout quand c'est des mecs... n'est-ce pas Julie 

 

Enfin on retrouve une dernière fois la plage, mais on sait que c'est encore long...

Trail D2B 2016 _38_retour plage  Trail D2B 2016 _39_retour plage

On passe à côté de la ligne d'arrivée, mais il y a encore une boucle à faire... dur dur parfois pour le moral de passer si près de l'arrivée alors qu'il reste encore 3 bons km 

 

Trail D2B 2016 _40_Jessy

A cet endroit on récupère Jessy (un autre ami de Julie) qui lutte avec un gros mal de dos depuis le premier secteur de dunes ... il s’accroche à nous pour relancer un peu la machine.

Mais en fait Julie lâche un peu ici... sable mou sur la plage... mental qui cède peut-être un peu... bref on va marcher un moment pour se refaire la cerise et terminer plus aisément 

 

En bout de plage un concurrent m’interpelle... c'est un fan de mes vidéos (ça fait plaisir) il me laisse un petit message et aura droit à son apparition dans ma vidéo 

Trail D2B 2016 _42_pinède

On aborde enfin le sentier « dans la pinède » qui va nous ramener à l'arrivée.

 

C'est avec plaisir que sur le dernier km on rattrape Gilou un des amis de mon frère... et on va l'encourager sur la fin pour s’octroyer une belle arrivée à trois 

 

 

On termine tous les trois le sourire aux lèvres : Gilou car ce n'est jamais simple de terminer le D2B... Julie car elle se posait beaucoup de questions avant cette course et je pense qu'elle doit être bien rassurée maintenant... et moi pour avoir partagé cette course avec Julie et de bons moments avec elle et ses amis.

 Trail D2B 2016 _45_arrivée à trois

Bravo

Jessy terminera légèrement derrière (trop dur de nous suivre avec son mal de dos) et Pascal encore un peu plus loin.

Le reste du groupe est déjà arrivé et retourné à l'appart de Julie. Nous attendons un petit moment, mais transit par le froid nous rentrons et la dernière du groupe (la fantasque Kristina) nous rejoindra plus tard.

 

Merci à Julie, Lilian son mari et Louis leur adorable garçon pour nous avoir accueillis ainsi et surtout offert une bonne douche chaude à l'arrivée... avec un très bel apéro en prime Pouce levé _ 2

 

Visiblement cette course qui était une première pour tous a bien plu... il est vrai que le tracé totalement atypique, entre plages et dunes, à de quoi surprendre mais est tellement beau... enfin je ne suis pas très objectif sur le coup.

 

Peut-être à l’année prochaine les amis... le 42km est pas mal non plus  et il y a moins de monde...

 

 

Bon maintenant un petit coup de gueule

Je ne suis pas coutumier du fait, mais cette fois-ci je me lance.

Certains ne seront peut-être pas d'accord avec moi... mais tant pis.

Pour ne parler que du 24km, il y avait 1371 inscrits. Les jours précédents la course l'organisation se félicitait de battre une nouvelle fois le record d'inscription !

1371 personnes lancées dans des monotraces à travers les dunes  cela ne choque personne 

Ce que j'ai pu constater c'est que dès les premiers bouchons, cela c'est transformé en grand foutoir. Cela passait dans tous les sens, ne respectant aucune trace, piétinant par endroits la végétation... surtout que le balisage était plus que restreint et qu'il n'y avait pas de signaleur dans ces dunes.

Bien sûr il est compliqué de faire respecter une trace dans les dunes. J'en suis bien conscient (et nous sommes tous responsables dans ce cas).

Mais à vouloir avoir de plus en plus d'inscrits sur un tracé qui justement est difficile à faire respecter... on en arrive à cela.

Ensuite, plus il y a de monde, plus ça bouchonne, et moins c'est plaisant 

Je comprends que l'organisation veuille faire plaisir à tout le monde en ne refusant personne... mais parfois il faut savoir limiter le nombre d'inscrits, pour le confort de tous et ne l'oublions pas, pour le respect de la nature 

Je continuerai à dire que le Trail D2B est une très belle course... car elle l'est... mais j'espère ardemment que cette course au nombre d'inscrits va s’arrêter pour laisser la place à une course à dimension plus appropriée à ce site si plaisant et qu'il ne faut pas dénaturer.

Allez je stoppe là ce petit billet d'humeur 

 

Pour finir sur une note plus gaie , je vous propose un petit jeu : retrouvez sur ma vidéo les sosies et de Yoann STUCK et Anton KRUPICKA...

 

Allez à bientôt, cette fois-ci sur une course en solo... le 24/02 sur le 30km du Trail du Blanc Pignon à LA CALOTERIE dans le 62

  

Ma vidéo de la course <

ATTENTION : depuis que j'ajoute de la musique à mes vidéos... elles ne sont plus visibles sur SmartPhones (droits d'auteurs et blocage partiel sur YouTube)... mais elles sont bien visibles sur PC

 Pensez à regarder la vidéo en HD, si YouTube ne vous bascule pas directement sur la meilleure définition... 

 

 

DigitalCamera4

Lien vers l'Album Photos de la course <

   

Attention, suite à un petit souci avec l'altimètre de ma montre, le dénivelé est sur-évalué... on est plus vraisemblablement sur du 150m de d+ 

Pour ceux que cela interesse, voici la trace GPS (fichier GPX) du parcours de ce Trail D2B 2016 (24km) : Trace_GPS_Trail_D2B_2016___24km

Publicité
Publicité
Commentaires
M
ha ! ben, je vois que tu es aussi un "habitué" de ce beau trail :) .....Et suis entièrement d'accord avec ce gros coup de gueule !:)))))) .... je ne comprends mm pas l'organisation qui se veut "écoresponsable" de générer autant de gens ds ce beau site !!!:(( ........... et dire qu'à Licques, pour notre trail, on ns a interdit de passer ds une petite rivière car "les coureurs vont géner les poissons" !!! mais, c'est tte l'année que les tracteurs y passent !!!:((((((((( ...y a de quoi pêter un cable des fois !!!:((( .........enfin ! le sujet est vaste d'exemples qui n'ont ni queue ni tête !!:)))) ....donc ...pour en revenir au TD2B ...pas sûre pour moi d'être à l'édition 2017 si c'est le mm programme !!! :(( ...et j'en serais bien triste ! :(
Répondre
Trail-Running, pour le plaisir
  • Blog de Thierry DUCROCQ : A la découverte du Trail-Running , Step by Step , vers toujours plus de plaisir. Ne pas brûler les étapes, mais ne rien s’interdire.... tant que le plaisir est là...
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
Activités STRAVA
 
Activité sur le site
Visiteurs
Depuis la création 156 608
Publicité