Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Trail-Running, pour le plaisir
5 mars 2016

28/02/2106 : Trail du Blanc Pignon (30km)

 Trail du Blanc Pignon 2016 avec fond blanc

 Voici le petit récit de ma participation au Trail du Blanc Pignon 30km, à La Caloterie dans le 62.

C'est une des courses de ma région d'origine que je voulais découvrir, cerise sur le gâteau, mon ami d'enfance Ludovic y participe ainsi qu'un de ses amis Jérôme 

 

Dimanche matin, 1°, beaucoup de vent... nous partons de chez Ludovic (avec Régine sa femme qui sera sur la marche) en se demandant s'il n'est pas plus raisonnable de retourner sous la couette 

 

Arrivés à La Caloterie nous retirons notre dossard et retrouvons Jérôme pour un bon moment de détente avant le départ.

 Trail du Blanc Pignon 2016 - 1 - Départ

Le ciel se dégage, nous devrions avoir même le droit à quelques rayons de soleil. Enfin pas de pluie c'est l'essentiel, surtout que l'on m'annonce qu'ici le terrain est très souvent gras voire boueux... Super !, j'ai hésité sur mon choix de chaussures et j'ai visiblement fait le mauvais choix (je vais m'en rendre très vite compte d'ailleurs )

 

Volontairement cette fois-ci je prends un départ sur un rythme soutenu, histoire de me tester un peu (désolé Ludo et Jérôme que je ne retrouverais qu'à l'arrivée)

 

Trail du Blanc Pignon 2016 - 2 - Château de La Caloterie

Après un passage à côté du sympathique Château de La Caloterie, on attaque une forêt bien boueuse.

Très rapidement je découvre le type de terrain qui va nous être proposé sur la première moitié du parcours :

quelques sentiers très boueux, des sous-bois cabossés, des routes forestières « labourées » par des tracteurs... bref un sol nécessitant une attention permanente.

 

Trail du Blanc Pignon 2016 - 3 - Hors piste

Les organisateurs se sont bien amusés sur le tracé  car par moments il n'y avait pas de sentier, on était sur du hors-piste 

Il fallait bien faire gaffe au balisage... (il y aura d’ailleurs un petit couac vers le km7... mais rien de bien grave, on est vite revenu sur la bonne trace)

 

 

Trail du Blanc Pignon 2016 - 3 - Passage boueux

Dans cette forêt « sauvage » on trouvera quels gros secteurs bien boueux dans lesquels je vais laisser deux fois une chaussure (j'ai testé l'effet ventouse de la bonne boue du coin)

C'est amusant de patauger dans la boue, mais à la longue c'est quand même bien épuisant et je vais surtout m'y tordre légèrement le pied gauche (ce que je payerai sur la fin).

 

 

Bien sûr ce ne sont pas les Alpes... mais il y a de quoi s'amuser quand même : les organisateurs nous ont fait monter et descendre un grand nombre de talus, dont certains biens abrupts (où les cordes étaient bienvenues)

Trail du Blanc Pignon 2016 - 6 - pour les cuisses  Trail du Blanc Pignon 2016 - 7 - belle côte

Sur cette première partie de parcours, aucun moment de répit… Pas un moment où "dérouler" tranquillement… bref un début de course costaud.

 

Plusieurs fois on partagera le parcours avec ceux du 15km, que l'on reconnaît facilement... pas le même rythme que nous, ils nous dépassent facilement 

 

Vers la mi-parcours on rattrape "les marcheurs" et j'ai alors plaisir à retrouver Régine (ainsi que la mère de Jérôme)… je m'arrête pour leur demander si cela n'est pas trop dur pour eux, surtout qu'à cet endroit on est en plein vent… Perso je préfère me réchauffer à courir plutôt que de marcher comme eux le nez en plein vent  (par contre, dommage j'ai merdé avec la caméra et n'ai pas gardé trace de notre rencontre… désolé Régine … il va falloir remettre un dossard pour avoir droit à ton passage dans une de mes vidéos)

 

Vers le 17eme km, on arrive sur Montreuil où nous allons longer sur 1,5 km les remparts de la ville. Un passage sympa pour un amateur de vielles pierres comme moi Pouce levé _ 2

Trail du Blanc Pignon 2016 - 15 - Remparts de Montreuil  Trail du Blanc Pignon 2016 - 16 - Remparts de Montreuil

 

Du 20eme au 27em km, je vais pouvoir faire reposer un peu mes chevilles …, le terrain est plus praticable, plus plat... en fait le plus dur est fait.

Trail du Blanc Pignon 2016 - 18

C'est un passage que je vais beaucoup apprécier, pas tellement parce qu'il est plus reposant, mais surtout parce qu'il se situe dans la zone du Marais St-Jean. Un très beau secteur, avec des chemins qui donnent parfois l'impression d'être juste posé sur l'eau tellement les zones humides sont affleurantes autour du chemin.

Trail du Blanc Pignon 2016 - 20  Trail du Blanc Pignon 2016 - 21

 Cela fait du bien de pouvoir courir sans trop se préoccuper d'où on pose les pieds, surtout que mon pied gauche commence sérieusement à me faire mal sur le terrain "technique" .

Même si je ne suis pas là pour ça… je vais profiter de ces km pour regagner quelques places, les jambes étant encore bien présentes 

 

28ème km une dernière belle côte et c'est presque terminé, reste quelques pâturages… que mon pied gauche n'a pas apprécié… et j'en termine, bien rincé…

2h55 pour ce 30km bien épuisant… au final, je ne suis pas mécontent de moi.

 

Je retrouve Régine, la mère de Jérôme et Virginie sa femme qui était sur le 15km.

Une fois arrivé, la fraicheur se fait tout de suite ressentir et la bonne soupe chaude du ravito est la bienvenue.

Trail du Blanc Pignon 2016 - 24 - Ravito  Trail du Blanc Pignon 2016 - 25 - Ravito

Il me reste maintenant à attendre l'arrivée de mes potes… et bien oui tu n'avais qu'à pas courir si vite si tu ne voulais pas attendre…  

 

Je commence à avoir un peu froid, bouge pour me réchauffer… et manque l'arrivée de Ludo… mais il ne voudra pas nous rejouer son arrivée   il est bien cuit aussi.

 Trail du Blanc Pignon 2016 - 22 arrivée de Ludo

Plus attentif cette fois-ci je ne loupe pas l'arrivée de Jérôme qui en termine courageusement et aura une réflexion bien compréhensive après cette course bien usante… "ça va être dur en Juin à Gerarmer".

 Trail du Blanc Pignon 2016 - 23 arrivée de Jérome

En effet, en Juin nous feront partie d'un groupe qui va s'attaquer au Trail de la Vallée des Lacs à Gerarmer (55km et 2500m de D+)… certes ce sera autre chose… mais surtout une belle aventure entre potes en perspective.

 

Bon, comment résumer cette course.

Un parcours épuisant sur les 13 premiers km, où la boue, les appuis fuyants, les talus et le terrain bien accidenté ne laissent pas le moindre répit (attention tout  de même à ceux qui ont les chevilles sensibles…).

Le tracé en forêt y est assez ludique, mais dans les zones "hors-piste" il faut être très attentif au balisage qui était parfois un peu light .

La deuxième partie est plus paisible mais ne manque pas d'intérêt (remparts, marais), et en plus si on a encore du jus, il y a moyen de remonter quelques places .

 

Maintenant place à la récup et à la poche de glace pour mon pied gauche (mais visiblement rien de bien méchant)

 

Allez je vous laisse en vous donne RdV en Mars pour mon retour sur l'EcoTrail de Paris

 

 

> Ma vidéo de la course <

ATTENTION : depuis que j'ajoute de la musique à mes vidéos... elles ne sont plus visibles sur SmartPhones (droits d'auteurs et blocage partiel sur YouTube)... mais elles sont bien visibles sur PC

 Pensez à regarder la vidéo en HD, si YouTube ne vous bascule pas directement sur la meilleure définition... 

 

 DigitalCamera4

Lien vers l'Album Photos de la course <

   

Pour ceux que cela interesse, voici la trace GPS (fichier GPX) du parcours de ce Trail du Blanc Pignon 2016 (30km) : Trace_GPS_Trail_du_Blanc_Pignon_2016__30km

  
 
Commentaires
Trail-Running, pour le plaisir
  • Blog de Thierry DUCROCQ : A la découverte du Trail-Running , Step by Step , vers toujours plus de plaisir. Ne pas brûler les étapes, mais ne rien s’interdire.... tant que le plaisir est là...
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
S'abonner
Trail-Running, pour le plaisir
Suivez-moi
Activités STRAVA
 
Visiteurs
Depuis la création 156 999