Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Trail-Running, pour le plaisir
26 mai 2016

22/05/2106 : Trail de l'Orangerie de Bonnelles (18km) ... Une première pour Pascale.. un Trail boueux

Bandeau Trail de l'Orangerie de Bonnelles 2016

C'est avec grand plaisir que nous revenons avec Pascale sur cette course qui est une de nos préférées sur l'Ile de France ... Un très beau parcours forestier mais surtout une ambiance au top, tout en simplicité et bonne humeur.

Une belle balade à deux en perspective sur le tracé de 16,5km (18km en réalité) que nous allons faire une nouvelle fois en duo

 

Malheureusement le beau temps ne sera pas de la partie cette année, après le gros orage qui est passé dans la nuit, nous arrivons sous une pluie battante à Bonnelles... ça promet 

 

Heureusement pour nous, une fois sur la ligne de départ, la pluie va quasiment cesser, pourvu que ça dure...

Trail de l'Orangerie de Bonnelles 2016 _ 1

Nous avons droit au briefing et au toujours aussi enthousiaste discours de M. le Maire qui manifeste un réel plaisir de nous accueillir et de nous faire partager la beauté des environsPouce levé _ 2

Top départ au son des cors de chasse, un court passage dans le village et on bascule dans la forêt.

 Trail de l'Orangerie de Bonnelles 2016 _ Organisation _ 1

 

Trail de l'Orangerie de Bonnelles 2016 _ 2a

Sur les 2-3 premiers km il y aura quelques bouchons, en grande partie causés par des passages très boueux où bon nombre ne se risquent pas à passer en courant.

Cela se passe plutôt dans la bonne humeur, excepté pour une grincheuse qui ne supporte pas que des gens marchent dans la boue... comme elle l'a dit « aujourd'hui il ne faut pas la faire chier  »... et bien avec un tel état d'esprit, il fallait resté couché ma p'tite dame  allez passons...

Au fil des km le peloton s'étire et nous ne serons plus jamais bloqués

Trail de l'Orangerie de Bonnelles 2016 _ 7

Pascale prend tranquillement son petit rythme, entre les passages boueux (car la boue ce n'est vraiment pas son truc  LoL)

 

Je vais au fil des km constater ses progrès dans les côtes qui, quand elles ne sont pas boueuses, ni trop raides, sont passées en courant... le travail paye ma chérie Pouce levé _ 2

 

 

Pour mon compte, je vais profiter de cette course pour forcer dans chaque côte et lâcher les chevaux dans chaque descente  (afin d'essayer de compléter ma prépa pour ma prochaine course en montagne)

Cela va être grandement facilité par le fait que j'ai pris aujourd'hui les chaussures achetées l'année dernière spécialement pour « le gras et boueux » : les Kalenji Kiprun Trail XT5 (j'ai enfin trouvé ici un terrain approprié pour tester à fond Pouce levé _ 2)

 

Trail de l'Orangerie de Bonnelles 2016 _ 10  Trail de l'Orangerie de Bonnelles 2016 _ 11

 

J'en profite pour présenter mes excuses à toutes ces personnes que j'ai doublé dans ces passages, que j'ai ensuite laissé repasser en attendant Pascale... pour les redoubler plus loin... etc... 

Je me doute que pour certains cela devait être un peu énervant ... mais loin de moi l'envie de me moquer...

 

Ce parcours est vraiment très plaisant. Outre le fait que la forêt en plein réveil printanier est vraiment très belle, le tracé est vraiment ludique et absolument pas monotone avec l'alternance de monotrace sinueuse et de sentier forestier, de côte et de descente, de terrain praticable et de bourbier ... bref difficile de s'ennuyer dans cette forêt.

Trail de l'Orangerie de Bonnelles 2016 _ 9  Trail de l'Orangerie de Bonnelles 2016 _ 18

Vers le 8ème km nous allons « tomber » la veste, que nous avions gardé depuis le départ pluvieux, car le temps n'est vraiment plus menaçant... et surtout on commence vraiment à avoir trop chaud !

 

Peu avant le ravitaillement, une des petites nouveautés de la course : un passage de gué... mais une passerelle est aménagée et un sympathique bénévole passe le balai régulièrement pour la maintenir un minimum glissante … tip-top Pouce levé _ 2

Trail de l'Orangerie de Bonnelles 2016 _ 13a

Par contre juste après on longe le ruisseau sur une monotrace très très glissante, et en plus en devers vers ce même ruisseau ... ce n'est pas le moment de se louper... sinon c'est le grand ploufff 

 

Allez, une fois sorti de là... le ravito est proche, et comme promis par l'organisation (clin d’œil à ma vidéo de l'année dernière) il y a toujours du Chocolat … Pascale est raviiie 

 

Ce ravitaillement est le bienvenu car comme les années précédentes, il est placé avant une belle série de cotes bien pentues (dont quelques nouvelles) 

Trail de l'Orangerie de Bonnelles 2016 _ 14  Trail de l'Orangerie de Bonnelles 2016 _ 19

Ça commence à être dur pour Pascale dans « le pentu », mais elle avance toujours bien, montant à son rythme et relançant ensuite dès que possible... la fin approche, et il y a un peu moins de passages boueux... elle arrive même à plaisanter... c'est pour dire  (car au début ce n’était pas vraiment ça)

 

km16,5, une dernière grosse côte... mais quelle vue en arrivant en haut. Ce lieu-dit de « la sablière » vous saute à la figure juste après ce bel effort :o... toujours un régal ce passage.

 

Trail de l'Orangerie de Bonnelles 2016 _ 20  Trail de l'Orangerie de Bonnelles 2016 _ 21

Ensuite c'est un profil descendant jusque Bonnelles, avec toujours de belles monotraces... Pascale me surprend même à se lâcher dans quelques descentes... à force elle prend de plus en plus d'assurance... Pouce levé _ 2 c'est un plaisir de voir petit à petit ces progrès.

 

Peu avant l'arrivée nous sommes rattrapés par de très sympathiques suiveurs à vélo.. une petite discussion s'engage et Pascale se fait promettre une Ola à l'arrivée... 

 

Trail de l'Orangerie de Bonnelles 2016 _ 25

 

Du coup petit sprint pour les vélos... et nous aurons bien droit à notre Ola... j'adore vraiment cette ambiance toute en simplicité et bonne humeur 

Trail de l'Orangerie de Bonnelles 2016 _ 26

A l'arrivée, j'ai le plaisir de rencontrer Sébastien de l'organisation avec qui j'ai échangé quelques mails suite à notre participation et ma vidéo de l'année dernière...

Il m'a reconnu et me demande s'il m'est possible d'attendre un peu car l'équipe de l'organisation souhaite me faire monter sur l'estrade pour me remercier pour mes vidéos 

 

Nous profitons donc tranquillement du ravito d'arrivée... nous pouvons aussi assister à un beau moment d'émotion avec l'arrivée commune des 2 goélettes pour qui cela n'a pas dû être toujours simple avec le tracé bien glissant par endroits... une grand Bravo à eux pour la performance et pour le bonheur qu'ils ont pu offrir à ces 2 enfants Pouce levé _ 2

Trail de l'Orangerie de Bonnelles 2016 _ 27a

 

Viens le temps des podiums... et de mon passage, un peu gêné, sur l'estrade. Une touchante attention, pour moi... même si je ne le fais pas pour ça, le fait de voir que mes vidéos sont appréciées et servent à faire découvrir notre sport me fait toujours très plaisir 

 

Trail de l'Orangerie de Bonnelles 2016 _ 27

 

En plus je pensais que c'était juste pour, comme ils le disaient, « me mettre à l'honneur »... mais non... en plus j'ai eu le droit à un très beau coffret cadeau de bières de la vallée de Chevreuse  (2 grandes bouteilles de bières produites à Bonnelles, et deux beaux verres)... Encore un grand merci

 Trail de l'Orangerie de Bonnelles 2016 _ Récompense

Alors pendant que nous en sommes aux remerciements... merci à tous les bénévoles dont les parents d'élèves (et parfois les enfants eux-même pour qui c'était visiblement aussi la fête)... Pour info l'intégralité des bénéfices va à la caisse des écoles du village... ce qui explique la forte implication de tout le village à cette belle course.

Bravo 

Merci aussi à l'organisation qui fait son maximum pour nous offrir une course de qualité (parcours partiellement renouvelé, balisage au top, bénévoles aux endroits importants, bon humeur à tous les étages...)

Yesss

Vous avez refusé 300 personnes.. et à mon avis vous avez bien fait. Il faut savoir limiter le nombre de participants pour préserver le site naturel, mais aussi pour ne pas se laisser déborder par le nombre et ne plus pouvoir faire dans la qualité...

Encore un grand bravo à vous tous... et à l'année prochaine sans faute

 

Petit bilan de notre course commune :

Comme je me suis servi des quelques difficultés du tracé pour essayer de parfaire ma préparation pour « les Vosges »... j'ai souvent laissé Pascale faire Sa course... mais j'ai eu quand même le loisir de constater avec plaisir ses progrès... que ce soit dans les côtes ou bien dans les descentes Pouce levé _ 2

Le travail paye et elle commence à prendre plus d'assurance et de confiance.

A l'arrivée elle sera très contente d'être arrivé au bout de toute cette boue  LoL. C'est certainement la première fois qu'elle tombe sur une course rendue aussi difficile de par l'état du terrain... Bravo à toi ma chérie.

 

 Deux confirmations :

- La boue ce n'est vraiment pas le truc de Pascale. Le manque de pratique sur ce terrain et le goût très modéré pour les appuis fuyants font qu’elle n'a pas forcément pris son pied sur tout le parcours.

 

- Mon vrai test des « Kalenji Kiprun Trail XT5 »  est très concluant : Elles sont complètement bluffantes, une accroche d’enfer, aussi bien en montée qu'en descente. Elle sont très rassurantes et l'on sent que dès qu'une glissade s'amorce, les crampons vont chercher le terrain plus dur pour reprendre le contrôle.

 

Kiprun Trail XT5

 

Je me suis permis de ce fait des descentes sans retenue dans des zones très glissantes... le pied Pouce levé _ 2

Perso je trouve ces chaussures d'un excellent rapport qualité-prix. (il y a maintenant les XT6 mais le concept n'ayant que très peu varié, je ne pourrais que les recommander aussi)

 

 

Voilà maintenant place à la fin de ma période de préparation pour mon premier défi de l'année :

ma première course en montagne « Le Trail de la Vallée des Lacs » dans les Vosges.

 

Trail de la Vallée des Lacs

 

Un beau week-end en perspective où je vais m'attaquer à 55km avec surtout 2500m de dénivelé positif. Une première pour moi, une découverte, et le tout avec une sacrée bande de potes... j'ai vraiment hâte d'y être

 A bientôt pour ce prochain récit qui risque d'être long … je sens qu'il va y avoir beaucoup à dire

 

 

Ma vidéo de la course <

ATTENTION : depuis que j'ajoute de la musique à mes vidéos... elles ne sont plus visibles sur SmartPhones/Tablettes (droits d'auteurs et blocage partiel sur YouTube)... mais elles sont bien visibles sur PC

 Pensez à regarder la vidéo en HD, si YouTube ne vous bascule pas directement sur la meilleure définition... 

 

 

DigitalCamera4

Lien vers l'Album Photos de la course <

   

Pour ceux que cela interesse, voici la trace GPS (fichier GPX) du parcours de ce Trail de l'Orangerie de Bonnelles 2016 (18km) : Trace_GPS_Trail_de_l_Orangerie_de_Bonnelles_2016___18km

Commentaires
Trail-Running, pour le plaisir
  • Blog de Thierry DUCROCQ : A la découverte du Trail-Running , Step by Step , vers toujours plus de plaisir. Ne pas brûler les étapes, mais ne rien s’interdire.... tant que le plaisir est là...
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
S'abonner
Trail-Running, pour le plaisir
Suivez-moi
Activités STRAVA
 
Visiteurs
Depuis la création 156 933