Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Trail-Running, pour le plaisir
18 septembre 2016

11/09/2106 : Trail Côte d'Opale (21km) ... Une course avec et pour un ami d'enfance... c'est bon çaaaaa

Affiche Trail Cote d'Opale 2016

Cette année ce sera une participation au Trail Cote d'Opale pour le plaisir d'accompagner mon ami Laurent sur son premier Trail de 21km. Au final il ne fera que 19,5km mais ce sera bien suffisant pour lui  (complètement à court de préparation et blessé au tendon d'achille…)

 

Trail Cote d'Opale 2016 _ 1_Aire d'arrivée

Me voilà donc arrivé en avance au grand parking situé à côté de l'aire d'arrivée (arrivée et parcours modifiés cette année en raison des fortes consignes de sécurités imposées à l'organisateur )

Le temps est gris mais devrait se dégager progressivement… une belle matinée en perspective.

 

Le reste du groupe arrive et nous partons en convois vers le lieu de départ qui heureusement n'a pas changé… "Je kiffe" trop ce départ en ligne sur la plage de WISSANT Pouce levé _ 2

 

Trail Cote d'Opale 2016 _ 3_DépartOn est un peu à la bourre, la plage est déjà bien remplie… c'est impressionnant de voir autant de monde au départ. (comme d'habitude, on a refusé du monde à l'inscription)

Nous partons avec Laurent sur un rythme très tranquille… de toute façon le but est d'aller à son rythme et de l'amener au bout de cette course qui représente beaucoup pour lui… 

 

Nous progressons tranquillement sur la plage, mais au bout de 3km Laurent me dit avoir l'impression que ça va être compliqué… en effet il ne trouve pas le bon rythme , et je pense qu'il stresse un peu à l'idée de ne pas arriver au bout…

Je l'incite alors à se concentrer sur l'instant, de se fixer des petits jalons sur le parcours… et d'y aller jalon après jalon : « on va déjà viser le bout de la plage, ensuite monter tranquillement le "Blanc-Nez" (je compte sur le monde et "les ralentissements" pour faire une montée en douceur et lui permettre de se refaire la cerise)... et puis ensuite ce sera difficulté après difficulté... »

Trail Cote d'Opale 2016 _ 4_sur la plage   Trail Cote d'Opale 2016 _ 5_en direction du Blanc Nez

Belle surprise d'entendre Thibault et les enfants de Laurent alors que l'on approche du "Blanc-Nez"… nous sur la plage et eux en haut des falaises à nous encourager… génial .

A l'attaque du "Cap Blanc-Nez"… c'est en effet très bouché ! mais cela nous laisse comme ça le temps d'apprécier les encouragements de Régine ! Je ne suis pas habitué à marcher ici car les autres années, faisant la plage sur un rythme plus élevé je n'ai quasi jamais été bouchonné sur cette portion. On va faire la montée en marchant au moins la moitié du temps… et oui c'est ça aussi la course vue de l'arrière du peloton 

J'ai la surprise de me faire rattraper en montant par Julie (que j'ai accompagnée au Trail D2B en janvier) et son amie Carole, ça fait toujours plaisir de croiser des têtes connues sur une course 

Trail Cote d'Opale 2016 _ 8_en haut du Blanc Nez

Arrivée en haut c'est la grosse ambiance… mais Laurent m'avoue avoir bien mal à son tendon d'Achille qui s'est refroidi dans cette montée lente  j'essaye de la rassurer en lui disant qu'a priori on ne va plus être bouchonné comme cela sur la suite du parcours et que l'on va pouvoir gérer nous-même notre allure (évitant en cela le refroidissement de son tendon…).

On quitte les concurrents du 31km avant d'attaquer une autre petite montée, mais là il s'avère que cela va vraiment être compliqué pour Laurent aujourd'hui… en fait il souffre dans chaque côte… Aïe aïe aïe, cela va être plus dur que je le pensais pour lui .

Trail Cote d'Opale 2016 _ 11Allez rien de grave… en mode marche rapide dès que ça coince et ça va le faire  Compte tenu de l'ensemble des problèmes qu'il a en ce moment… l'essentiel est de finir et la prochaine sera différente.

Peu après cette côte on retrouve le parcours commun avec le 31km… mais Laurent n'a pas trop le moral… j'essaye de le rebooster… bientôt la mi-parcours… mais je sens bien qu'il est déçu, il ne pensai pas souffrir autant et surtout aussi tôt. Pas question pour moi d'envisager autre chose que de l'amener jusqu'à la ligne d'arrivée…alors j'essaye de trouver les mots .

Heureusement il y a une succession de petits instants qui vont faire du bien Pouce levé _ 2 (il en parlerait mieux que moi, mais je pense que cela aura eu son importance pour le relancer…) :

Trail Cote d'Opale 2016 _ 14_descente vers Haute-Escales

Peu avant le 10ème km, dans la descente vers Haute-Escalles, on retrouve Thibault et les enfants, puis Régine ;) qui nous encourage sur le côté de la route 

 

 

 

 

Trail Cote d'Opale 2016 _ 18_ retrouve Ludo et Jérome

Vers le 11ème km c'est Jérôme et Ludo (sur le 31km) qui nous rattrapent peu avant d'attaquer une belle côte (je vais laisser un temps Laurent pour accélérer dans cette côte les rattraper et partager cette côte avec eux) 

 

 

 

Trail Cote d'Opale 2016 _ 20_Virginie me ramène Laurent

Une fois en haut, j'attends Laurent et il arrive avec Virginie (aussi sur le 31km) qui me l'a reboosté sur la fin de la montée Pouce levé _ 2.

 

 

 

 

Bon, je peux me tromper, mais quand on n'est pas bien, ce genre de petits moments, parfois ça vous sort de vos idées noires et vous relance… Laurent faudra me dire ce que tu en penses 

On ne parle pas assez souvent des personnes qui accompagnent les coureurs, les attendent souvent très longtemps sur le bord des routes (avec bien souvent comme récompense un unique coucou furtif). Le simple fait de les voir ça vaut un "Mars" (et ça repart), et c'est un réconfort précieux quand on n'est pas au mieux… Pouce levé avec flamme _ 2

 

Trail Cote d'Opale 2016 _ 21_Ravito du km14

Après cela, le ravito du km14 fera du bien… un peu d'eau fraîche n'est pas de refus car finalement on a bien chaud ce matin.

C'est toujours aussi dur pour Laurent, mais le truc c'est que maintenant le plus dur est derrière… les grosses montées c'est terminé… il n'y a plus qu'à serrer un peu les dents et penser à la ligne d'arrivée .

Je vais profiter de notre rythme de sénateur  pour engager la conversation un moment avec un des concurrents du challenge 99km (14km nocturne le vendredi, 24km le samedi et 62km de dimanche). Une belle formule créée cette année pour les dix ans du TCO, j'espère que cela se refera…

Vers la fin on aperçoit de loin l'aire d'arrivée, on l'entend… mais il faut encore souffrir un peu pour Laurent… on arrive enfin dans les 500 derniers mètres… et ils sont en légère montée… mon pauvre Lolo 

Mais l'ambiance y est belle… il y a de nombreux encouragements, il court, puis re-marche, puis poussé par le public se remet à courir… pour passer enfin cette ligne à deux.

Trail Cote d'Opale 2016 _ 24_Arrivée de Laurent   Trail Cote d'Opale 2016 _ 26_Arrivée de Laurent 3

 

Il est cuit, j'ai un peu l'impression qu'il ne réalise pas bien… mais je vous rassure après s'être ravitaillé, il avait "la banane".

 

Le chrono… on s'en fiche  tu l'as fait, et compte tenu de la situation, c'est un beau résultat je t'assure.

 

Tu as été courageux mon Lolo. Terminer une course au mental c'est très formateur… et ça t'aidera pour la suite… tu verras.

Je suis fier de toi et très content d'avoir partagé ça avec toi.

 

Bon maintenant il va falloir bien soigner ton tendon d'Achille qui a bien souffert ce dimanche, mais je sais que tu tenais tellement à faire cette course que…

Maintenant tu as le temps de te préparer… mais sache que Pascale et moi t'attendons avec plaisir, toi et Ludo pour se faire un bon trip à 4 sur le 30km de l'EcoTrail de Paris .

 

Petit bilan perso… euh comme dirait Danny BOON :"chaud mais pas fatigué"  LoL

Bien sûr je n'ai pas puisé dans mes ressources sur cette course, mais ce n'était pas le but.

En délicatesse avec mes deux tendons d'Achilles depuis Juillet… cette course sur un rythme tranquille n'a pas été très riche en enseignement… enfin si plutôt… en ne forçant pas ça passe à l'aise 

Aujourd'hui, je voulais juste accompagner mon ami d'enfance sur cette course et l'aider à passer ce cap "sportif" (à défaut de ne pouvoir faire plus).

Comme d'habitude sur ces courses que je fais en mode partage, j'ai passé un très bon moment, et voir la mine réjoui de Laurent (euh…après avoir récupéré un peu) suffit pour me dire que c'est une belle journée.

 

Allez à très bientôt pour de nouvelles aventures…

 

 

Ma vidéo de la course <

ATTENTION : depuis que j'ajoute de la musique à mes vidéos... elles ne sont plus visibles sur SmartPhones/Tablettes (droits d'auteurs et blocage partiel sur YouTube)... mais elles sont bien visibles sur PC

 Pensez à regarder la vidéo en HD, si YouTube ne vous bascule pas directement sur la meilleure définition... 

 

 

DigitalCamera4

> Lien vers l'Album Photos de la course <

   

Pour ceux que cela interesse, voici la trace GPS (fichier GPX) du parcours de ce Trail Côte d'Opale 2016 (21km ... enfin plutôt 19.5km) : Trace_GPS_Trail_Côte d'Opale_2016___21km

Commentaires
Trail-Running, pour le plaisir
  • Blog de Thierry DUCROCQ : A la découverte du Trail-Running , Step by Step , vers toujours plus de plaisir. Ne pas brûler les étapes, mais ne rien s’interdire.... tant que le plaisir est là...
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
S'abonner
Trail-Running, pour le plaisir
Suivez-moi
Activités STRAVA
 
Visiteurs
Depuis la création 156 933