Affiche Perso Trail de la Vallée de Joux 2016

Voici le récit de mon deuxième "objectif" de l'année : Le Trail de la Vallée de Joux, 54km et 2400m de D+ dans le Jura Suisse.

Une course pour essayer d'emmagasiner un peu plus d'expérience sur type de terrain… dans l'optique de mon inscription pour la CCC l'année prochaine

Me voici engagé sur cette course avec mon frère (depuis le temps que je voulais prendre le départ d'une belle course comme ça avec lui ) et avec ma belle-sœur qui sera sur le 35km Pouce levé _ 2

Le point de départ de la course et la zone d'arrivée sont différents, et du coup une navette nous acheminera de la zone d'arrivée vers l'arche de départ le matin de la course.

Bon… par contre départ à 6h30, navette à 5h30, 30 min depuis notre petit appart + un peu de marge au cas où… du coup nous avons prévus de décamper de l'appart entre 4h30 et 4h45… bref inutile de vous dire que l'on ne s'est pas couché tard… et que la nuit fût courte

Comme d'hab, avec l'excitation de la course, j'ai peu dormi… levé à 3h30… et surprise, la météo est plus clémente qu'annoncée… le ciel est très étoilé… il doit sûrement faire aussi plus froid que prévu.

Confirmation en sortant… vitres gelées, -4° à la voiture… ça pique

Trail de la Vallée de Joux 2016 _ 0

5h30, nous prenons le bus pour le départ et laissons Françoise dans la voiture (sa navette était bien plus tard).

Retrait des dossards, et petite attente dans un vestiaire chauffé (sympa car ça caille bien dehors)

L'organisation est bien huilée, l'heure approche et tout le monde est invité au contrôle du matos obligatoire.

Dernier petit briefing où, ne faisant sûrement pas assez attention, je ne vais pas noter que le parcours est raccourci sur la fin… pas bien grave, cela me fera une bonne surprise à l'arrivée

Il fait bien froid, j'hésite sur ma tenue… et je fais une belle erreur  :

Je suis avec une seconde peau manches longues, un maillot manches courtes et ma veste de pluie. J'ai un autre maillot manche longue dans le sac au cas où… mais je me dis : allez là t'es bien, tu vas enlever ta veste dès que tu auras un peu plus chaud et comme ça tu auras du change si besoin sur le haut de la course… et bien c'était peut-être une bonne idée sur le coup, mais j'ai mal géré la chose… on en reparlera plus tard…

Trail de la Vallée de Joux 2016 _ 1c

Nous partons enfin , je laisse dès le départ Patrice derrière moi, lui devant gérer sa course et son état de forme dans l'optique des 100km des Templiers dans 2 semaines Pouce levé avec flamme _ 2

Nous ne sommes qu'une grosse centaine de personnes au départ, et ne voulant pas avoir à trop chercher ma route dans le noir, je décide de suivre le devant du peloton au moins jusqu'au lever du soleil. Du coup me voilà parti sur un rythme assez rapide sur les 2.5km de plat du début de course.

A l'attaque de la première montée, le peloton s'est bien étiré et je n'ai comme prévu qu'à suivre les petites lucioles devant moi pour trouver mon chemin… Jusque-là tout va bien.

Trail de la Vallée de Joux 2016 _ 2b _ levé du jour

En arrivant sur le haut de cette montée (alt 1410m) on perçoit les lueurs du jour… une première pour moi en course… j'adore

On a presque plus besoin de la lampe frontale, mais la descente va se faire dans une forêt, et pour le coup il va falloir la rallumer. Le terrain sans être très difficile est quand même piégeux.

En effet dans la descente nous rencontrons pas mal de secteurs avec des pierres blanches qui sont bien lisses et assez glissantes (surtout qu'il y a du givre). Du coup je ne vais pas trop me lâcher sur cette descente .

Une fois en bas, je constate que la douleur dans le bas des abdominaux que j'ai contracté lors de ma dernière grosse sortie il y a une semaine s'est réveillée … on n'en est qu'au 10ème km… va falloir gérer ça, mais je sais déjà que ça va me gâcher un peu ma course … allez n'y pensons pas trop et profitons de l'instant.

La deuxième montée va être très belle, les paysages sont déjà très beaux, avec un mélange de végétation et roches, mais en plus avec le soleil qui se lève… les couleurs sont sublimes : givre, couleurs chaudes avec les rayons du soleil… j'en prends plein les yeux… un des meilleurs moments de la course pour moi Pouce levé _ 2

Trail de la Vallée de Joux 2016 _ 4  Trail de la Vallée de Joux 2016 _ 5

Je suis gagné par le plaisir de l'instant et en oubli totalement ma "stratégie vestimentaire" : bilan, je monte sur un bon rythme, et ayant gardé ma veste… je transpire comme un bœuf à l'intérieur… mais n'y faisant pas vraiment attention… une fois arrivé en haut de cette deuxième montée le bilan n'est pas bon

Je suis littéralement trempé jusqu'aux os… et il fait toujours très froid… j'ai peur d'enlever ma veste et "d'attraper la mort"… alors je décide de rester comme ça en ouvrant ma veste pour essayer de ne pas plus surchauffer à l'intérieur… bon allez "let's go" on refera le point plus loin…

Ceci mis à part, le panorama est sublime en haute de cette deuxième montée… je prends plaisir à faire une petite pose et un beau 360° avec la caméra pour immortaliser l'instant

Trail de la Vallée de Joux 2016 _ 6

Km14 : Un premier ravitaillement nous attend juste avant une loooongue descente.

Il y fait bien froid et nous y félicitons les bénévoles qui nous attendent avec le sourire et la bonne humeur malgré ces températures Pouce levé _ 2. J'opte pour un bon bouillon bien chaud (pas dans mon habitude, mais pour le coup j'en ai trop envie). Il y a du choix et pour mon plus grand plaisir je vais pouvoir me faire mon traditionnel ravito Fromage/banane

Allez on ne traine pas trop, et direction une descente looongue et bien usante.

Trail de la Vallée de Joux 2016 _ 8

Sans être hyper technique, il y a quand même beaucoup de pierres, de racines, quelques secteurs bien pentus, je manque de me "gaufrer" par deux fois, et du coup je me retrouve contraint de vraiment me retenir sur quasi toute la descente… et cela n'a pas amélioré du tout mes douleurs aux abdos…  Cette longue descente "sur les cuisses" va laisser des traces. Je ne vais pour ainsi dire pas filmer sur cette portion trop préoccupé par ma pose de pieds.

Km20 : Une fois arrivé en bas j'ai découvert une nouvelle sensation… pas forcément agréable  : quand il a fallu se remettre à courir, sur un petit tronçon plat, et bien mes jambes et surtout mes cuisses ne répondaient plus !! Je lançai ma jambe et ça n'allait pas vraiment aussi loin que voulu  Perturbant… nouveau pour moi… j'avoue je me suis un peu inquiété sur l'instant, mais c'est revenu progressivement (après coup mon frère m'a confirmé que c'était normal après cette descente dans laquelle je me suis beaucoup retenu et où les cuisses ont bien morflé)

Bon, de toute façon on ne s'est pas remis longtemps à courir car il fallait attaquer dans la foulée la plus longue montée du tracé vers le "Mont Tendre" (900m de D+).

Trail de la Vallée de Joux 2016 _ 10

Jusqu'au premier tiers, j'ai assez bien tenu le choc, mais ensuite j'ai vraiment eu du mal… je pense raisonnablement que j'ai un peu mal géré ma course, et pas assez ménagé ma monture sur les 20 premier km… cet enchainement "longue descente/longue montée" a eu aussi du mal à passer … je crois ne jamais avoir marché aussi lentement sur une course  LoL , mais c'est aussi pour ce genre d'expérience (et les enseignements qui vont avec) que je suis venu sur cette course… alors on va gérer tant bien que mal la montée.

Trail de la Vallée de Joux 2016 _ 11

En tout cas c'est toujours aussi beau, sentiers rocailleux, forêt, pâturage où des vaches étaient encore présentes… cette montée est longue, mais pas du tout monotone

Juste avant le sommet, le second ravito nous attend. Toujours aussi bien fourni… comme c'est bien passé la première fois… ce sera Bouillon chaud, Banane et fromage

Le temps est magnifique, mais il y a un petit vent et on y a vite froid, et je suis toujours aussi trempé dans ma veste.  A priori on va pouvoir plus courir sur la suite du parcours, donc se réchauffer un peu plus, donc je décide de ne rien changer, et de juste refermer ma veste… mais c'est quand même juste… j'assume mon erreur jusqu'au bout

C'est reparti, encore 500 m et nous sommes enfin au km25 au sommet du "Mont tendre" (alt 1661m) avec un panorama splendide et surtout un mur en pierres sèches qui coure sur la crête à perte de vue… impressionnant et magnifique Pouce levé _ 2 (ça me fait penser au "mur d'Hadrien" entre l'Angleterre et l'Ecosse)

Trail de la Vallée de Joux 2016 _ 18

Je vais y faire une légère pause d'ailleurs pour profiter de ce paysage atypique avant d'entamer une nouvelle descente. Malheureusement pour moi, le terrain est assez facile mais mes douleurs aux abdos sont bien présentes… ce n'est pas aujourd'hui que je vais pouvoir "envoyer" dans les descentes et le plat… je suis un peu déçu, mais les paysages sont tellement beaux et variés que j'y trouve quand même mon plaisir

Trail de la Vallée de Joux 2016 _ 14  Trail de la Vallée de Joux 2016 _ 16

Nous sommes à mi-parcours, les plus grosses montées sont passées, mais j'accuse quand même un peu le coup. En plus à partir de là je vais quasiment tout le temps courir seul ce qui ne m'arrive pas aussi souvent en course… heureusement je vais souvent croiser des randonneurs. A noter que le balisage était dans son ensemble impeccable, il fallait juste par moment regarder un peu au loin et l'on retrouvait rapidement un petit fanion orange vif à prendre en point de mire.

Le reste du profil est plutôt descendant, mais nous réserve quand même quelques belles bosses avec toujours de beaux panoramas.

Trail de la Vallée de Joux 2016 _ 22

Le terrain est toujours aussi varié, vraiment c'est une constante sur ce parcours, de la variété, aucune lassitude, il y en avait pour tous les gouts.

36eme km, dernier ravito avant l'arrivée, et …. Bouillon, banane et fromage  bien sûr.

On plaisante un bon coup avec les bénévoles , j'attends un peu que quelques coureurs me rattrapent pour ne pas repartir seul, au moins pendant un moment. C'est reparti pour une petite boucle avec une portion limite en hors-piste qui nous a fait un peu rire tant cela dénote avec le reste de tracé… et nous repassons à côté du ravito pour entamer le reste du parcours : quasi que de la descente, vers l'arrivée

Malgré mes douleurs je vais rapidement lâcher mes compagnons. Sur la fin les cuisses commencent sérieusement à piquer aussi… ce fut une course bien exigeante pour mon corps manquant encore un peu d'expérience en montagne… mais que ce fût bon

Une fois en bas de la descente, nous retrouvons la civilisation, une route bitumée, et je regarde ma montre … 48eme km  Quoi, encore 6km de bitume  Après la bonne dose de nature que je viens de prendre, et la fatigue musculaire bien présente, j'accuse le coup…

Mais en fait c'était l'information du briefing que j'avais zappé : ils ont raccourci le tracé à la fin pour nous retirer 4km de bitume sans réel intérêt et en fait je vais pouvoir en terminer, le sourire aux lèvres avec ce parcours de 50km en 7h14

Trail de la Vallée de Joux 2016 _ 33

Je suis très satisfait : pour "un coureur de plaines", ce n'est pas mal je trouve

Même si je sais que sans mes erreurs et douleurs aux abdos cela aurait pu être mieux, l'essentiel n'est pas là : j'en termine sans gros bobos, après une course dans de très beaux paysages et au cours de laquelle j'ai vraiment pris un pied d'enfer Pouce levé avec flamme _ 2

Je récupère mon lot Finisher… un Vacherin et des pâtes artisanales … génial, ça change des maillots qui débordent de mon tiroir

Je fais un rapide calcul, avec la modif de parcours, j'en ai terminé un peu plus vite que prévu, et je pense avoir le temps de prendre ma douche avant l'arrivée de Françoise et Patrice. Bon, il faut surtout avouer qu'après avoir mariné dans ma veste pendant 7h14, même moi je ne supporte plus mon odeur … LoL … allez, direction je gymnase où nous attendent des vestiaires et des douches bien chaudes… un régal.

Une fois douché, changé et mes affaires redéposées à la voiture je retourne sur la ligne d'arrivée, envoie quelques sms… et qui vois-je arriver… Patrice ET Françoise, main dans la main !!! Pouce levé _ 2

Trail de la Vallée de Joux 2016 _ 36

En fait Patrice a réussi à rattraper Françoise dans le dernier km !!! Trop génial… le bonheur de cette arrivée à deux se lit sur leur visage.

Pour combler le tout, alors que nous nous dirigions vers le gymnase pour qu'ils aillent eux aussi profiter d'une bonne douche… on entend le nom de Françoise !!! et oui elle est appelée pour monter sur le podium : 3ème de sa catégorie Pouce levé _ 2

Trail de la Vallée de Joux 2016 _ 37

Je vous dis… un week-end positif à tous les points de vue.

Ne nous reste plus qu'à profiter d'un bon plat de pâtes et d'une bière… avant de déjà devoir reprendre la route, après un week-end express en Suisse, bien rempli et plein de bons souvenirs

Petit bilan perso :

Je suis venu ici pour essayer d'emmagasiner un peu plus d'expérience en montagne… et ce fût le cas.

Mon erreur de stratégie vestimentaire, ma gestion d'allure à revoir sur le début de course, tout cela me servira pour la suite

Je pense surtout que pour aborder une course comme la CCC (qui fait quand même le double de celle-là) il va falloir que je gère bien plus mes forces, que j'apprenne à rouler avec le frein à main une bonne partie de la course, et que je me mette aux bâtons pour préserver mes forces dans les montées.

Maintenant… repos, ces dernières semaines mon corps m'a envoyé quelques signaux d'alertes qu'il ne faut pas ignorer… ma saison fût plus intense que d'habitude, et je sens bien qu'il faut laisser reposer la machine… donc repos pendant quasi 2 semaines, et reprise progressive ensuite avec en point de mire une belle année 2017 pleine d'espoirs.

A bientôt, prochain galop le 23/10… Semi-Marathon de Vincennes avec Pascale où je compte bien l'accompagner sur cette course qui lui tient à cœur

Ma vidéo de la course <

ATTENTION : depuis que j'ajoute de la musique à mes vidéos... elles ne sont plus visibles sur SmartPhones/Tablettes (droits d'auteurs et blocage partiel sur YouTube)... mais elles sont bien visibles sur PC

Pensez à regarder la vidéo en HD, si YouTube ne vous bascule pas directement sur la meilleure définition...

DigitalCamera4

Lien vers l'Album Photos de la course <

Pour ceux que cela interesse, voici la trace GPS (fichier GPX) du parcours de ce Trail de la Vallée de Joux (50km au lieu de 54 intinialement prévu) : Trace GPS Trail de la Vallée de Joux 2016  50km