Bilan 2016

 

Pourquoi attendre ce mois d'Avril pour faire mon bilan de l'année dernière ?! Et bien la raison est assez simple : je n'en avais pas le cœur  !!

En effet, j'ai malheureusement terminé l'année par une blessure (depuis fin Octobre)  et cela ne fait que 2 semaines que j'ai pu reprendre l'entrainement quasi normalement  (je reviendrai sûrement plus tard, dans un autre "post",  et en détail sur cet épisode qui n'a pas été facile à gérer pour moi et par voie de conséquence pour ma chérie) .

J'ai été longtemps dans le doute, voir le découragement, et je n'avais pas le cœur à me pencher sur ma saison et évoquer de bons moments alors que je n'étais pas bien dans ma tête .

Mais voilà… il semble que j'en sois sorti (même si je reste prudent et méfiant). Je recommence à faire des projets et à prendre du plaisir … donc  je reprends la plume pour faire enfin mon bilan de cette, quoi qu'on en dise, belle année 2016 .

 

Comme j'en ai pris l'orientation depuis l'année précédente, ma saison s'est organisée autour de deux grands axes :

- des courses de préparations, seul ou en tant qu'accompagnateur, pour allier l'entrainement au partage (qui est une autre source de plaisir chez moi)

- un nombre limité de courses "objectifs" (perso ou en couple)

 

 

Trails de Préparations et/ou partagés :

Ce fût riche de ce côté cette année.

Trail D2B 2016 _23_ le mur

Pour le "mode accompagnateur", j'ai  commencé l'année  par mon Traditionnel Trail D2B où j'ai pris beaucoup de plaisir à soutenir notre amie Julie sur son premier Trail de 24km .

Petite précision pour ceux qui ne connaissent pas cette course… c'est 24km 100% dans le sable, entre plages et dunes…

Il y plus simple pour commencer sur cette distance, mais on s'est bien amusé au final

Trail de l'Orangerie de Bonnelles 2016 _ 24

Le Trail de Bonnelles a été de nouveau l'occasion d'une belle course en couple sur ce parcours que nous apprécions tellement Pouce levé _ 2.

 

 

 

 

 

 

J'ai aussi accompagné mon ami Laurent sur son premier 21km au Trail Côte d'Opale…Très compliqué pour lui, mais ce fut un bon moment de partagé et une course qui en appelle d'autres pour lui… 

Trail Cote d'Opale 2016 _ 24_Arrivée de Laurent

Enfin avec Pascale nous avons repris le départ d'une course sur route !!  Oui, le Semi-Marathon de Vincennes était une des premières courses de Pascale, et à l'époque elle ne l'avait pas bien vécue… il fallait corriger cela… et pour le coup ce fut le cas. Bien menée, bien terminée… et Record à la clé Pouce levé avec flamme _ 2

Pour compléter ma saison, j'ai pris le départ avec des amis du Trail du Blanc Pignon, que j'ai ici fait en solo, pour profiter aussi d'une course à ma main…

Enfin, il en reste une en mode mixte !? Oui, sur le Trail de la Faïence, j'ai pris le départ avec mon ami Arnaud… mais nous avons sensiblement le même niveau… et du coup on l'a fait ensemble mais sans retenue, une belle course, bien rythmé, où l'on s'est bien donné et avons partagé un grand kiff sur cette course  (à refaire dès que nos agendas le permettront).

Trail de la Faïence 2016 - 19

 

Voilà… comme je l'ai déjà dit, je ne conçois plus mes saisons sans ces courses "partagées", à mon rythme, ou en s'adaptant à l'allure d'un autre… j'en retire beaucoup de plaisir

 

Courses "objectifs" :

Maintenant, pour que le plaisir soit complet, il faut aussi des courses "objectifs", des défis… pour aller chercher cette autre composante de mon plaisir… l'accomplissement et le dépassement de soi .

 Cette année la notion d'objectif était double !? Oui car il y avait mes 2 courses à moi… mais tout aussi importante, il y avait LA course de l'année de ma chérie.

 

L'EcoTrail de Paris 30km : l'objectif de Pascale, son premier 30km, et pour moi l'occasion de l'accompagner dans cette petite aventure pour elle .

Après quelques mois à la coacher un peu, pour l'amener dans de bonnes conditions sur cette course, nous avons passé un très bon moment ensemble. Elle a vaincu cette distance qui lui semblait il y a encore peu de temps inaccessible Pouce levé _ 2, et il y a fort à parier que l'on se souviendra longtemps de ces moments partagés sur ce Trail. L'arrivée fut énorme… L'accompagner et la soutenir lors ce passage de cap m'a procuré une de mes plus belles émotions, surtout à l'arrivée d'une course.

EcoTrail de Paris _ 19-3 _ Arrivée

 

Ensuite il y avait Mes Objectifs… mes deux premières courses "en montagne".

Le Trail de la Vallée des Lacs, à Gerarmer dans les Vosges. L'occasion d'un très agréable week-end entre amis , mais surtout une éclate totale sur cette course de 54km qui m'a fait découvrir d'autres horizons, un autre type de course… Pouce levé _ 2

Trail de la Vallée des Lacs 2016 - 15

Bien préparé, j'ai pu profiter un max de ce très beau parcours. Ce fut une révélation… même si je ne dénigre pas les courses plus classiques (que j'aurais toujours autant de plaisir à faire)… les Trails en Montagne c'est quand même autre chose… et encore, ici ce n'était que de la moyenne montagne .

 

Mon deuxième Objectif était dans le Jura Suisse, sur le Trail de la Vallée de Joux. J'y ai eu le plaisir de prendre le départ avec mon frère et ma belle-sœur . Encore un 54km dans des décors magnifiques et surtout très variés… Une superbe course que j'ai pu boucler malgré une blessure naissante  (blessure qui me coutera la suite de la saison)… mais comme à mon habitude, je ne regrette rien… j'ai tellement pris de plaisir sur ce Trail…

Trail de la Vallée de Joux 2016 _ 7

 

Bref, malgré ma blessure qui me coutera la fin de saison (après le Semi-Marathon de Vincennes fin Octobre), ce fut une bien belle année… riche en partages, bons moments, émotions et découvertes.

 

La C.T.U. une bien belle découverte et de belles perspectives !?

La C.T.U. … c'est la "Crazy Team United ". Qu'est-ce donc ?  Et bien c'est le nom d'une équipe formée sur le Site "SquadRunner".

Couverture Groupe CTU

J'ai été invité par son Capitaine "Patrice" à la rejoindre sur la fin de l'année. Le principe est simple : on forme une équipe de 20 coureurs maxi, et chaque km parcouru rapporte des points. Ensuite il y a un classement toutes les deux semaines, et en fonction de notre position on change ou pas de division.

C'est ludique et surtout ici on y a greffé un groupe de discussion sur Messenger … et de ce fait on échange énormément (enfin on déconne surtout beaucoup ) .

Du coup, malgré le fait que l'on ne se soit pas tous encore rencontré, il y a une réelle unité et un bien bel état d'esprit dans ce groupe où l'on retrouve tout age, tout niveau et surtout beaucoup d'humour et de folie .

Mdr

Nous allons progressivement nous retrouver sur différentes courses et avons surtout l'objectif de partager dès que ce sera possible un max de bons moments Pouce levé _ 2.

L'intégration dans cette "Team" m'a aussi beaucoup aidé pendant ma période de blessure… la bonne ambiance, l'échange quasi permanent, le soutien fréquent… tout cela m'a permis de mieux supporter cette période qui m'a été difficile de traverser Pouce levé _ 2.

Il y a fort à parier que cette TEAM à un bel avenir devant elle… et de bons moments à partager (à commencer par mon premier objectif perso de l'année 2017 que je vais partager avec quelques membres de la CTU…c.f. ci-dessous)

Yesss

 

 

Objectifs :

Alors cette année il y aura de nouveau deux types d'objectifs… les perso, et ceux de ma chérie (sur lesquels je compte bien l'accompagner)

Pour Pascale, ce sera :

Vignette Eco-Trail de Paris 2017   Vignette Trail Côte d'Opale 2017

- de nouveau l'EcoTrail 30km, mais pour mieux le vivre, en se préparant encore mieux et pour ainsi valider sa progression (à l'heure où j'écris… c'est déjà fait et la mission fut parfaitement remplie)

- Le Trail côte d'Opale dans sa version 31km (une belle aventure à vivre à deux, sur nos terres natales, avec je l'espère une belle météo qui nous permettra de profiter des beaux points de vue qu'offre ce tracé). Cerise sur le gâteau, y va y avoir quelques membres de la CTU qui vont faire le déplacement pour le 62km, je m'en réjouis d'avance

 

Pour moi :

Vignette MaxiRace 2017

- La MaxiRace (fin Mai)… enfin sur la version 42km, avec des membres de la CTU : un bon week et de bons moments en perspective

- Pour mon second objectif de l'année… je n'ai encore rien décidé. Revenant de blessure, je sais que la MaxiRace cela va déjà être compliqué après quasi 6 mois d'arrêt… donc je verrais en fonction de comment cela va s'être passé, mais j'envisage de me faire une autre belle course sur la fin d'année… à suivre.

 

 

Petit bilan chiffré (histoire d'avoir une base de comparaison d'année en année) :

- 1 814 km parcourus (1 814 en 2015) dont 285 km en 8 courses (316 km en 2015)

-  660 km de Vélo Elliptique (585 km en 2015)

A noter que par contre, compte tenu de ma blessure, ces chiffres correspondent à 9 mois ½…

Bilan 2016 Thierry

 

 

Bilan physique :

Ma blessure, "une sorte" de pubalgie haute  (au niveau du bas des abdominaux) m'a pourri la fin d'année et le début 2017 .

Difficile d'en connaitre réellement la cause , mais j'ai mon idée.

Une augmentation du volume et de l'intensité d'entrainement (autant de fait en 9 mois ½ que l'année précédente), combinée à une absence coupable de travail de PPG (gainage, abdo, renforcement musculaire) … cela me semble être au minimum une composante de la cause de cette foutue blessure.

Je vais donc essayer d'en tirer les conséquences pour la suite et intégrer à mes entrainements de la PPG pour renforcer et préserver mon corps… on verra bien ce que cela donne .

En tout cas, gros point positif... pas de problème avec mon genou gauche, ma tendinite du TFL semble bien ne plus être qu'un un mauvais souvenir 

 

 

 

Voilà… même si c'est avec du retard, il me semblait utile de me repencher sur mon année 2016, au moins pour en tirer des conséquences, et essayer de repartir mieux et plus fort.

 

 

Maintenant place à la reprise, et pour commencer le Trail des Tacots Briards (33km) que je vais faire ce 30 Avril, pour me tester un peu et voir où j'en suis de ma reprise progressive.

Je vais "essayer" d'y aller cool quand même  car le but est de consolider le travail fait depuis ces dernières semaines et ne pas tout casser 1 mois avant la MaxiRace.

 

A très bientôt donc pour le CR de cette course où je compte bien rencontrer Christian  de la CTU, qui sera sur la course des costauds (le 87km de l'Ultra Trail de la Brie des Morins)