Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Trail-Running, pour le plaisir
5 mai 2017

30/04/2017 : Trail du Tacot Briard (33km) ... Premier vrai test après blessure

Bandeau Ultra Trail de la Brie des Morins 2017

Bonjour.

Aujourd'hui me voici inscrit sur le Trail du Tacot Briard (33km) dans le 77.

Je ne suis pas forcément serein à l'approche de la course  (toujours des craintes concernant ma pubalgie), mais paradoxalement j'ai de bonnes sensations . Le but aujourd'hui sera donc de me tester un peu, sur une allure plus proche de ce que je fais habituellement… en fonction des sensations

Je suis réveillé et prêt de bonne heure… et du coup je décide de partir tôt pour essayer de voir mon ami Christian (de la CTU) avant le départ de sa course… le 87km.

Trail du Tacot Briard _ 1 _ Avec Christophe

J'arrive 10 min avant le départ… et tombe sur Christophe , un autre Traileur à la GoPro, avec qui j'ai déjà pas mal échangé sur le net… bien content de pouvoir enfin le rencontrer, même si ce ne sera que fugitif (une autre fois j'espère).

 

Un p'tit coup de téléphone et je retrouve l'ami Chris. On se connaît depuis bien longtemps, échangeons pas mal, mais jusqu'aujourd'hui ce n'était que du virtuel… je suis très content d'enfin pouvoir le rencontrer . Après Elodie sur l'EcoTrail, voici le deuxième membre de notre "Crazy Team" de rencontré... à bientôt les autres 

Trail du Tacot Briard _ 3 _Avec Chris

Nous n'avons pas trop le temps de discuter, mais je lui donne RdV en fin d'après-midi car je compte bien être là pour l'accueillir à l'arrivée de son Ultra Pouce levé avec flamme _ 2.

Trail du Tacot Briard _ 5 _Avec Hugo et Marion avant le départ

Voilà, "les costauds" sont partis… direction le retrait des dossards et la bonne bouteille de cidre local   Je me dirige vers le parking pour finir de me préparer et y retrouve Hugo (que j'ai rencontré à l'EcoTrail) avec qui je dois prendre le départ. Avec lui il y a Marion (de Perpignan ) ) qui prendra le départ avec nous aussi.

Le temps se lève, on a même chaud dans le parking :o et on décide tous de nous changer et de partir avec la tenue été. La pluie n'est annoncée que pour 19h00 et je compte bien en avoir terminé depuis longtemps 

Il y a une bonne ambiance sur l'aire de départ où nous sommes un peu plus de 480.

Trail du Tacot Briard _ 7 _Avec Hugo et Marion avant le départ   Trail du Tacot Briard _ 8 _Ambiance au départ

Hugo a prévu d'y aller Cool, donc je lui souhaite bonne course, ainsi qu'à Marion… et c'est parti pour 33km en solo. A peine a-t-on fait 500m dans le village que l'on attaque direct la première montée en forêt.

Trail du Tacot Briard _ 10

Cela va permettre d'étirer un peu le peloton, surtout que je suis finalement parti contrairement à d'habitude du fond de peloton et que je suis du coup assez gêné dans les premiers km .

A peine arrivée en haut que l'on bascule sur une descente plutôt raide et avec pas mal de pierres... je me lâche un peu, double beaucoup... la confiance en ma "pause de pied" revient et ça c'est bon signe. Par contre une fois arrivé en bas je ressens une légère douleur sous le genou droit ... Ça a pas mal secoué dans la descente et je n'ai peut-être pas été très raisonnable...

Nous quittons la forêt pour arriver à Saint-Ouen-sur-Morin où nous attend un homme en uniforme avec cornemuse ... surprenant, improbable, mais super-sympa Pouce levé _ 2

Trail du Tacot Briard _ 11 _ Cornemuse   Trail du Tacot Briard _ 12 _ Tacot Briard

   Nous passons à côté ce que je suppose comme étant un ancien "Tacot Briard" puis traversons un centre équestre qui donne une vue dégagée sur une belle petite vallée... avant de repartir en forêt.

On va enchainer 3 belles montées et descentes sur les 3 prochains km... mon genou me fait un peu mal dans les montées, mais rien de trop gênant, et comme les jambes et les sensations sont bonnes, je continue à me lâcher dans les descentes... j'ai décidé de tester la mécanique 

Trail du Tacot Briard _ 18   Trail du Tacot Briard _ 13 _ Descente rapide

Un gros km de plat en bordure de champs de colza et on replonge en forêt pour de nouveau un enchaînement de descentes et montées... qui vont nous amener au premier ravito vers le km 17

Trail du Tacot Briard _ 19

Bel accueil, orchestre, et surtout un ravito pantagruélique... je n'ai jamais vu autant de choix... impossible de ne pas y trouver son compte .

Je refais l'appoint d'eau pour la seconde partie de la course et j'y retourne "fissa".

On repart sur 2,5km en bordure de champs avec pas mal de vent... là il faut être honnête... je n'aime pas ... et suis bien content quand vers le km 19,5 on replonge dans la forêt via une bonne descente.

Trail du Tacot Briard _ 23   Trail du Tacot Briard _ 26   

A peine arrivée en bas que ça remonte... pas de répit sur ce tracé, et une fois en haut je me rends bien compte que je n'ai pas encore récupéré assez de condition physique pour recourir à ce rythme sur un Trail ... je serre les dents, mais cela commence à être dur et à partir de là chaque petite montée sera faite en marchant (heureusement j'arrive quand même à relancer encore en descente et sur le plat...)

Les sentiers sont souvent bien cabossés depuis le départ, et je commence à apprécier la moindre portion de bitume... pas bon ça ... enfin, bientôt le ravito du km 26

Trail du Tacot Briard _ 24

Encore des tables bien garnies, je prends le temps de discuter un peu avec les bénévoles... et surtout cela me permet de souffler un peu  car j'ai vraiment un coup de mou, mais heureusement je sais qu'il ne reste plus que 3 montées dont une seule vraiment raide.

Une fois bien restauré je repars donc pour les 6,5 derniers km, toujours en forêt et toujours avec des descentes piégeuses.

Dans une d'elles je vais d'ailleurs avoir le droit à un sacré vol plané d'une concurrente devant moi :o

Elle va atterrir la tête dans les orties... mais au final ce n'était pas si mal car à cet endroit nous étions dans un sentier couvert de grosses pierres... il valait mieux ces quelques piqures.. non ?

Je l'aide à se relever, m'assure de son état et continue la fin de descente avec elle.

Pour la petite histoire, cette personne terminera 1ere V2 et grosse coïncidence elle est une amie de mon frère qui est sur le 87km aujourd'hui.. le monde est petit 

Je vais terminer tant bien que mal les derniers km avec le peu de jus qu'il me reste et une petite douleur aux abdos qui commence à me tirailler . Je me dis que je ne me suis pas économisé sur le début du tracé et que c'est après tout normal, vu que c'est la première course que je refais seul et sans mettre le frein...

Trail du Tacot Briard _ 27a _ Moi à l'arrivée

On aperçoit le parking au fond, une dernière petite montée, et on redescend enfin vers l'arrivée.

J'en termine... complètement cuit... mais finalement en 3h26 ce qui est sensiblement ce que je faisais avant ma blessure sur ce format de course  Bon la seule différence c'est que là je n'ai plus rien dans le réservoir ... il y a encore du boulot.

Trail du Tacot Briard _ 27b _ Moi à l'arrivée Trail du Tacot Briard _ 27c _ Moi à l'arrivée

Je rends ma puce de chronométrage et me dirige vers le ravito d'après course... toujours aussi complet... et avec en prime des Chamalow et des fraises Tagada...  c'est con... mais j'aime bien...  Pouce levé _ 2

Je vais ensuite rester un bon moment pour souffler et voir si Hugo et Marion ne sont pas trop loin derrière, mais finalement je vais devoir repartir. J'ai prévu de revenir à l'appart pour me doucher me changer et revenir en fin d'après-midi pour l'arrivée de Chris alors... désolé Hugo et Marion.

 

De retour sur Saint-Cyr-sur-Morin, je reçois un sms de Chris qui m'annonce qu'il est cuit et qu'il lui reste 10km... pas de soucis, je l'encourage et vais me faire un bon sandwich en attendant 

La pluie menace de plus en plus... le ciel est bien couvert... mais finalement Chris arrive et boucle son Ultra en 10h33... respect l'ami Pouce levé avec flamme _ 2.

Trail du Tacot Briard _ 28 _ Chris à l'arrivé

Il file prendre une douche dans le gymnase et pendant ce temps... c'est le déluge qui arrive... bien joué mon pote, quel timing 

Il n'a pas particulièrement faim (comme moi souvent à l'arrivée d'une course) mais accepte de suite ce que j'ai amené pour célébrer notre rencontre... une bonne "Déspé" ça ne se refuse pas 

On profite de cet instant au sec pour faire un peu mieux connaissance... mais il faut quand même songer à rentrer, surtout qu'il n'habite pas tout prèt non plus.

Trail du Tacot Briard _ 29 un bon selfie pour finir

On aura bientôt d'autres occas... Bien content de t'avoir enfin rencontré 

 

Nous repartons en ayant une pensée pour ceux qui n'en ont pas encore terminé et pour qui cela ne va pas être simple avec l'orage qui gronde en plus.

 

Petit bilan physique :

Je voulais faire le point sur ma blessure et me rassurer à l'approche de la MaxiRace. Pour le coup c'est quand même assez positif . Je n'ai ressenti qu'une légère douleur vers le Km 30, et finalement cela correspond à l'évolution de ces dernières semaines : la douleur apparaît de plus en plus tard et sur des intensités plus élevées … donc c'est plutôt rassurant, cela avance dans le bon sens Pouce levé _ 2

Je vais juste devoir surveiller cette petite douleur au genou droit que j'ai contracté dès le début de course… mais cela ne semble pas bien grave.

Je vais donc pouvoir après quelques jours de repos reprendre l'entrainement pour essayer d'arriver un minimum prêt à Annecy fin Mai.

 

Enfin avant cela, il y aura notre maintenant traditionnelle course à Bonnelles avec Pascale 

Ce sera le Trail 18km, uniquement pour le plaisir de courir  sur ce parcours magnifique, en duo, et sans prendre de risque car étant une semaine avant la MaxiRace d'Annecy. (ce sera aussi l'occas de rencontrer Patrice, le Capitaine de notre Crazy Team Pouce levé _ 2)

 

Je vous dis donc… à très bientôt 

 

Prochaine course : 21/05  le Trail de l'Orangerie de Bonnelles (BONNELLES dans le 78) pour un 18km.

 

Ma vidéo de la course <

ATTENTION : depuis que j'ajoute de la musique à mes vidéos... elles ne sont plus visibles sur SmartPhones/Tablettes (droits d'auteurs et blocage partiel sur YouTube)... mais elles sont bien visibles sur PC

 Pensez à regarder la vidéo en HD, si YouTube ne vous bascule pas directement sur la meilleure définition... 

 

 

DigitalCamera4

Lien vers l'Album Photos de la course <

 
 
Allez, juste pour le fun , une petite vidéo 3D du tracé de ma course :

 

Enfin, pour ceux que cela interesse, voici la trace GPS (fichier GPX) du parcours de ce Trail du Tacot Briard (33km) : Trace_GPS_Trail_du_Tacot_Briard_2017__33km

 
Commentaires
Trail-Running, pour le plaisir
  • Blog de Thierry DUCROCQ : A la découverte du Trail-Running , Step by Step , vers toujours plus de plaisir. Ne pas brûler les étapes, mais ne rien s’interdire.... tant que le plaisir est là...
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
S'abonner
Trail-Running, pour le plaisir
Suivez-moi
Activités STRAVA
 
Visiteurs
Depuis la création 156 923