Bilan 2017

 

 

Que retenir de cette année… cela peut tenir en 4 mots :

Blessure, CTU, Plaisir et Partage




BILAN 2017 :

 
Blessure :
Et oui j'ai commencé l'année comme je l'ai terminé : sur ma pubalgie 
Mal diagnostiquée et mal soignée au début, j'ai perdu beaucoup de temps et cela m'a couté les mois de Janvier et Février… avec une reprise progressive sur Mars.
Merci à "Monsieur" Romuald DePaepe Pouce levé _ 2 qui m'a orienté vers un spécialiste sur Paris (le Dr REBOUL) qui m'a sorti d'affaire.
 


CTU , notre "Crazy Team United"
Pendant ma blessure, c'est en partie grâce à eux si je ne me suis pas découragé (ils ont complété le soutien de ma chérie ). Le sentiment de faire partie d'un groupe, de se sentir soutenu par des amis m'a aidé grandement à supporter cette longue période d'arrêt Pouce levé _ 2.
Hormis leur soutien dans cette période, c'est une vraie belle découverte que ce groupe de "déglingos"  … cette année a permis de passer de plus en plus du virtuel au réel (car je rappelle qu'a l'origine on ne se connaissait pas et nous ne nous étions pas encore tous rencontrés ).
Quel pied de faire partie de ce groupe, totalement hétéroclite, où se côtoient tous les niveaux, tous les âges,… mais tous unis par la même passion et un humour à toute épreuve .
Un des meilleurs exemples de ce qui nous unit est surement le TBP (Trail-Barbecue-Piscine) organisé de mains de maître par notre Mike (alias la Buse). Un rassemblement chez lui, pour un Trail Off suivi d'un superbe Barbecue qui s'est inévitablement terminé dans sa piscine… le tout arrosé d'une sacrée dose de bonne humeur.

 

Il me reste encore quelques membres à rencontrer… et j'espère bien pouvoir combler cela en 2018


 
Plaisir :
Cette année, bien qu'ayant pas mal perdu après ces 4 mois d'arrêt , j'ai réussi à reprendre progressivement et participer à mes 2 objectifs de l'année… à savoir : La MaxiRace (version 42km) en Mai à Annecy  et  l'Hivernale des Templiers (65km) dans le Larzac en Décembre.


Deux courses bien différentes :

MaxiRace 2017 _ 42km _ 41

- La MaxiRace où à court de préparation, et sous une forte chaleur, j'ai beaucoup souffert… mais quel plaisir de la terminer, de regarder derrière moi et d'effacer cet épisode pubalgie. Quel plaisir aussi d'évoluer dans de tels paysages… car qui dit forte chaleur, dit aussi temps magnifique… j'en ai pris plein les yeux dans ces magnifiques montagnes.

 

 

Hivernale des Templiers 2017 _ 29

- L'Hivernale des Templiers, fut comment dire… très hivernale justement. -10°, beaucoup de vent par endroits (avec un ressenti annoncé entre -13 et -17°). Par contre même si ce fut bien difficile à cause de ce froid et surtout du terrain très glissant (surtout sur la fin)… quel bonheur de faire cette course. La région est déjà très belle, mais avec cette neige, ce givre partout, cette météo a magnifié ces paysages du Larzac.

 

J'ai aussi enfin vécu sur ces deux événements ce que je cherche entre autres au travers de ces courses… le dépassement de soi 

Sur la MaxiRace, c'est le dépassement physique, étant à court de préparation et finissant dans la douleur, les cuisses détruites et peinant énormément dans la dernière descente 

Sur l'Hivernale des Templiers, c'est ici la barrière mentale que j'ai repoussé.  Au bord de l'abandon à 24km de l'arrivée, le mental ayant lâché suite au retour de ma douleur au genou gauche (TFL) et à la perspective de souffrir sur le reste du parcours … c'est mon pote Patrice P. et ces bons mots qui m'ont remis en selle Pouce levé _ 2 (sans lui je ne repartais pas de ce ravitaillement…)
Bref vous le saviez déjà… mais le Traileur est Masochiste… et dans la difficulté ou la souffrance, il arrive quand même à en retirer du plaisir  (enfin en général  )


 
Partage :
Oh là là … ce fut très riche de ce côté-ci. Vous me connaissez un peu maintenant. J'éprouve autant de plaisir (même s'il est différent) à réaliser des courses seul  face à moi-même, que d'accompagner des amis ou ma chérie sur des courses 


J'ai pu prendre le départ de 5 courses avec des membres de la CTU… chacun faisant sa course… se retrouvant parfois sur le parcours, mais surtout soudant encore plus le groupe de par ces événements et ses souvenirs partagés Pouce levé _ 2


Il y a eu aussi le TBP (voir plus haut) et une belle sortie CTU "aux 25  bosses"… que du bonheur de faire partie de ce groupe de "déglingos" 

 


J'ai bien sûr aussi accompagné ma chérie sur 3 courses… dont deux 30km (EcoTrail de Paris et Trail Côte d'Opale)… je suis si fier de ce qu'elle arrive à faire 

Trail Cote d Opale 2017 _ 17


Vous  l'aurez compris… cette année 2017 a été surtout l'objet de beaucoup de rencontres et de plaisir partagés 
 
Bon il reste un petit truc… qui ne cadre pas vraiment avec mes habitudes… et oui, j'ai participé à une course sur route avec l'objectif de faire "un chrono" 
La dernière fois où j'ai fait cela remontait à 2012 et mon 1h38 sur le Semi-Marathon de Vincennes. Cette année Pascale voulait refaire un semi-marathon mais seule cette fois… nous nous sommes engagés sur le Semi de Boulogne-Billancourt.
5 ans après je voulais voir ce que je valais encore sur semi, malgré le fait que je ne m'entraine quasi que dans une optique Trail… et bien j'ai eu la joie de faire le chrono que j'avais en tête à savoir 1h30  (pas mal à 46ans… hein )
 



Objectifs 2018 :

Maintenant il faut songer à cette nouvelle année. Je vais bien sûr profiter de chaque occasion qui me permettra de partager une course avec Pascale … mais j'ai aussi quelques beaux objectifs perso en tête 


En Avril, je suis engagé sur la première édition du Nord Trail Monts des Flandres (80km) : l'occasion de refaire un 80km, dans les Flandres où je m'attends à une ambiance bien festive comme ils savent bien le faire là-haut  


En Juillet, je suis sur le 65km des Passerelles du Monteynard (Isère) : une course qui me trotte dans la tête depuis quelques années et où je m'attends à en prendre plein les yeux 


… enfin, même si ce n'est pas encore définitif, je pense bien prendre le départ du Trail de la Roche d'Oëtre (85km dans l'Orne) où j'aurais le plaisir de prendre le départ avec Ludovic… et peut-être d'autres membres de la CTU .


Autour de cela il y aura quelques courses plaisir ou de préparation… et les traditionnels Trail de l'Orangerie de Bonnelles  et le Trail de Senlis… des courses qu'avec Pascale nous essayons de jamais louper.

Le calendrier 2018 est en fait déjà bien engagé  :

Calendrier 2018




 
Petit bilan chiffré (histoire d'avoir une base de comparaison d'année en année) :
Bon… cette fois-ci le bilan est de nouveau un peu faussé avec 2 mois d'arrêt et 1 mois de reprise progressive…
-1 845 km parcourus (1 821 km en 2016) dont 339 en 10 courses (285 km en 2016)
-400 km de vélo Elliptique (655 km en 2016)

Bilan 2017 Thierry


 

Bilan Physique :
Ma pubalgie contractée fin 2016 semble bien derrière moi … même si je suis attentif et reprend une partie de mes exercices de kiné dès que j'ai l'impression de sentir poindre un retour de ces douleurs.
 
Par contre le retour de ma douleur au genou gauche (TFL), qui m'a pourri la fin de mon Hivernale des Templiers m'inquiète un peu
J'espère que ce n'est que le résultat d'une fin de saison où j'ai essayé de rattraper le retard pris sur Janvier et Février… j'ai quand même toujours en tête de me lancer d'ici un an sur un + de 100km… mais si mon genou n'est pas d'accord, cela va être compliqué… cette année 2018 va sûrement être un gros indicateur sur ma capacité à passer un nouveau cap dans les années à venir .
 


Maintenant place au mois de Janvier… où je vais retourner sur le Trail D2B pour retenter le format "Marathon des sables" .

 

A Très Bientôt