Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Trail-Running, pour le plaisir
7 juin 2018

27/05/2018 : Trail de l'Orangerie de Bonnelles 39 km : De retour sur le parcours long

Affiche Trail de l'Orangerie de Bonnelles 2018

Bonnelles, un incontournable pour moi  

Me voici de retour pour la 5ème année consécutive et cette fois je reviens sur le parcours long (39km) que j'avais tant apprécié en 2014 


Je commence à être connu là-bas, c'est amusant , ils ont toujours apprécié mes vidéos où j'essaye de mettre en valeur cette course si sympathique… et à dimension humaine et maîtrisée (ne changez rien surtout Pouce levé _ 2)

Avant le départ j'y retrouve Mike et Sandra (de la CTU), et fais enfin la connaissance de Philippe et Michèle (des connaissances FaceBook qu'il me tardait de rencontrer )… ils partiront juste après moi sur le 18km.

Trail de l'Orangerie de Bonnelles _ 1   Trail de l'Orangerie de Bonnelles _ 2


Sur le 39km je prendrais le départ avec Pierrick (avec qui j'avais déjà pris le départ de l'EcoTrail 80), l'ami Gilou, et belle surprise avec aussi Jens le médecin chez qui je fais mes séances de Cryo pour la récup (www.cryo78.com)

La météo est idéale pour le départ… mais il va surtout faire bien chaud… on est prévenu , va falloir pas oublier de s'hydrater sur la course.

Après le traditionnel discours de M. le Maire, c'est parti pour "la balade" 

J'accélère tout de suite pour me porter dans le haut du peloton pour ne pas être trop gêné au début. Une petite portion dans le village et l'on passe comme d'habitude à côté du Château de Bonnelles (Château de la Duchesse d'Uzès) avant de plonger dans la forêt.
J'ai appris avec plaisir avant le départ que les travaux de réhabilitation du château sont enfin finalisés et lancés Pouce levé _ 2… il est en effet couvert d'échafaudage… il va falloir bien entendu revenir l'année prochaine pour voir ça 

Trail de l'Orangerie de Bonnelles _ 6   Trail de l'Orangerie de Bonnelles _ 7


Ce "Bonnelles" est un peu particulier pour moi cette année car je ne suis pas avec ma chérie (qui est malheureusement au repos forcé ). C'est amusant et surtout très gentil de voir le nombre de personnes qui vont me demander après elle sur la course. Il y a pas mal de monde qui a vu mes vidéos… et comme les 3 dernières années nous avions fait la course en duo, ils sont surpris de m'y retrouver seul.  Merci à tous, merci pour elle 

Trail de l'Orangerie de Bonnelles _ 9

Ma petite accélération du début m'a permis de me placer dans le début du peloton et je vais ainsi pouvoir faire la course à mon rythme dès le départ.
A Bonnelles, mis à part quelques "coup de cul", le parcours est assez roulant (ce qui oblige aussi à beaucoup courir  ) les premiers km sont du coup avalés à une belle allure.

 

Trail de l'Orangerie de Bonnelles _ 11

Après l'avoir suivi un bon moment, je me porte à la hauteur d'un coureur qui me reconnais et me dit qu'il est venu ici grâce à mes vidéos… ça fait toujours plaisir car je fais ça aussi pour ça. Je vais faire ainsi quelques bons km avec Xavier… sympa 

 

 

La forêt est toujours aussi belle avec ce vert tendre et ce soleil qui filtre au travers des arbres. J'apprécie aussi cette course pour son tracé, quasi pas de longues lignes droites, ça monte, ça descend, des sentiers encaissés dans la verdure… on ne s'ennuie pas un instant 

Trail de l'Orangerie de Bonnelles _ 12   Trail de l'Orangerie de Bonnelles _ 13


Vers le km 8,5 on quitte le tracé du 18km pour entamer une belle boucle sur les hauteurs de la Vallée de Chevreuse.

Trail de l'Orangerie de Bonnelles _ 15

En guise de bénévole on a ici droit à "faBRICEde NICE" pour nous aiguiller  "et nous casser"… j'adore  à Bonnelles c'est ça aussi, plein de bénévoles sur le parcours, tous avec le sourire et avec une bonne humeur communicative Pouce levé _ 2

 

 

De mémoire les paysages sur cette boucle du 39 y sont un peu différents et j'avais beaucoup apprécié en 2014. Et bien c'est toujours aussi plaisant. Du sablonneux, des portions dégagées avec de beaux points de vue, des fougères, des bruyères, des résineux (avec une bonne odeur)… le top Pouce levé _ 2

Trail de l'Orangerie de Bonnelles _ 23   Trail de l'Orangerie de Bonnelles _ 24   


Il reste quelques belles flaques sur le parcours (suite aux orages de cette semaine) mais dans l'ensemble le terrain est bien sec.

Nous ne sommes pas très nombreux sur le 39km (au final 166 Finishers) et je vais de ce fait courir très souvent seul… mais comme chaque année le balisage est irréprochable.  Entre le balisage en masse et les nombreux bénévoles sur le parcours, il faut le faire exprès pour se perdre

Trail de l'Orangerie de Bonnelles _ 28

Sur le milieu de la course, il y a un peu plus de portions dégagées, le soleil tape bien, la chaleur est bien pesante … ça commence à être compliqué de tenir le rythme… d'ailleurs je ne vais pas tarder à lever le pied.
A partir du km 25 je vais commencer à subir … mais visiblement je ne suis pas le seul car je ne me fais pas remonter par beaucoup de concurrents 

Par contre même si les jambes coincent un peu, cela reste un plaisir car le tracé est vraiment très beau et varié… je ne suis pas très objectif mais franchement cette course est à faire.

Trail de l'Orangerie de Bonnelles _ 21   Trail de l'Orangerie de Bonnelles _ 31

Aux ravitos il y a des stocks de bouteilles prévues pour nous permettre de nous asperger… très utile et très apprécié par cette chaleur Pouce levé _ 2

Trail de l'Orangerie de Bonnelles _ 42

Allez, 33ème km on retrouve le tracé du 18km que je connais bien… et je sais qu'ils restent quelques belles côtes que mes jambes vont bien sentir passer aujourd'hui… mais ça tient toujours 

 

 

Dernier ravito… énième demande après ma chérie qui est absente cette année  et c'est reparti pour les dernières côtes.

Trail de l'Orangerie de Bonnelles _ 45

J'arrive enfin en haut de "la sablonnière" qui annonce l'approche de l'arrivée… plus qu'à redescendre sur Bonnelles et c'est bon.

Je rattrape en bas de la descente un Ecossais  qui m'annonce, sans grande surprise, qu'ils ne sont pas habitués à ces chaleurs chez lui  

 


J'en termine donc avec ce superbe tracé du 39km (40 à ma montre) bien cuit mais très content comme d'habitude de la balade.  Malgré mon coup de mou, je boucle ces 40km en 4h01 à une belle 34ème place (18ème M1H) 

Trail de l'Orangerie de Bonnelles _ 46   Trail de l'Orangerie de Bonnelles _ 47

 

Maintenant je n'ai qu'un envie… c'est de revenir l'année prochaine avec Pascale, tant cette course nous tient à cœur 


 
Comme toujours un grand merci et bravo à toute l'équipe d'organisation, son armée de bénévoles, les enfants qui mettent du cœur à l'ouvrage et nous encouragent chaleureusement sur le parcours 

Bravo



Ne reste plus maintenant qu'à essayer d'optimiser le temps qui me reste jusqu'à mi-juillet pour me préparer au mieux pour le second défi de l'année : Le Trail des Passerelles du Monteynard  65km et surtout 3500m de D+ 
 

A bientôt

 

Ma vidéo de la course <

ATTENTION : depuis que j'ajoute de la musique à mes vidéos... elles ne sont plus visibles sur SmartPhones/Tablettes (droits d'auteurs, blocage partiel sur YouTube)... mais elles sont bien visibles sur PC

 Pensez à regarder la vidéo en HD, si YouTube ne vous bascule pas directement sur la meilleure définition... 

 

 

DigitalCamera4

Lien vers l'Album Photos de la course <

   

 
Allez, juste pour le fun une petite vidéo 3D du tracé de ma course :

 

Enfin, pour ceux que cela interesse, voici la trace GPS (fichier GPX) du parcours de ce Trail de l'Orangerie de Bonnelles (39km) : Trace_GPS_Trail_de_l_Orangerie_de_Bonnelles_2018__39km

 
Publicité
Publicité
Commentaires
Trail-Running, pour le plaisir
  • Blog de Thierry DUCROCQ : A la découverte du Trail-Running , Step by Step , vers toujours plus de plaisir. Ne pas brûler les étapes, mais ne rien s’interdire.... tant que le plaisir est là...
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
Activités STRAVA
 
Activité sur le site
Visiteurs
Depuis la création 156 608
Publicité