Bandeauv2

"Les Passerelles du Monteynard", voilà une course que je voulais faire depuis plusieurs années … mais pour laquelle je désirais m'y présenter en me sentant capable d'en profiter pleinement.
Cette année je me lance… et accessoirement cette course me permettra de compléter mes pts ITRA pour retenter l'inscription à la CCC en 2019

Trail des Passerelles du Monteynard 2018 65km _ 1

Samedi matin, je décide de prendre la route très tôt pour éviter les bouchons de départ en vacances, et pour arriver à temps pour encourager mes amis Philippe et Michèle pour leur départ sur le 24km.
Une fois sur place, il y a déjà une belle ambiance et surtout une organisation et des bénévoles biens rodés

J'ai plaisir à partager ce moment avant un départ avec Philippe et Michèle… j'aime cette ambiance.

Trail des Passerelles du Monteynard 2018 65km _ 4

Une fois les amis partis, je retrouve Xavier (rencontré sur le Trail de Bonnelles qui va prendre aussi le départ demain du 65km) et je récupère mon dossard.

Après une bonne averse je retrouve aussi l'ami Gillou qui ne pourra malheureusement pas pouvoir prendre le départ, mais étant en vacances sur place, a fait le déplacement quand même pour me rencontrer… trop cool ça mon Gillou Pouce levé _ 2

Fin d'après-midi, je rentre à l'hôtel et tente de me coucher tôt… mais trop d'excitation et réveil prévue à 1h30… bilan quasi nuit blanche … mais ce n'est pas bien grave l'envie et l'adrénaline fera le reste

Me voilà donc Dimanche matin, voiture garée dans le parking aménagé par l'organisation, il est 03h00 et je monte dans la première navette qui va nous amener après 1h15 de route à "La Mure" lieu de départ de la course.

Trail des Passerelles du Monteynard 2018 65km _ 6

Il fait bien frais à cette heure… nous sommes quasi 750 au départ ce matin et je suis vraiment impatient d'y aller . Je me place à l'avant avec Xavier… mais je ne le reverrai plus… bien trop rapide pour moi il va me semer dès les premiers mètres.
Bizarrement je n'ai pas la moindre appréhension, malgré le fait que c'est sur le papier ma course la plus difficile à ce jour (plus gros ratio km / D+)
Je suis plutôt serein, aucune pression, je suis venu juste pour prendre du plaisir, et au fond de moi je sais que même si la prépa n'a pas été parfaite, mon corps est prêt à en découdre

Allez c'est parti sous les fumigènes pour une mise en jambes avec un tour dans le village… avant d'attaquer les choses sérieuses dès le 3ème km.

Trail des Passerelles du Monteynard 2018 65km _ 7   Trail des Passerelles du Monteynard 2018 65km _ 8

Malgré un départ assez rapide, nous sommes encore bien groupés dans la première montée (bien raide déjà) … de toute façon la route est longue et sur ce type de course, à mon niveau, c'est marche rapide dès que la pente s'élève trop… donc pas de soucis  (par contre je ne sors pas les bâtons que j'ai prévu de n'utiliser que dans la très longue montée vers le km35… je préfère garder la caméra à la main le plus possible pour ramener un max d'images ).

Il y a déjà quelques passages bien raides… c'est bon, on est bien chaud là

Trail des Passerelles du Monteynard 2018 65km _ 10   Trail des Passerelles du Monteynard 2018 65km _ 11

Un peu plus loin, un petit bouchon alors que cela avançait plutôt bien   La zone est un peu humide et étant à l'arrêt je me fais littéralement bouffer par les moustiques  (j'aurais le soir 5 énormes "bubons"… ils se sont régalés les bougres )
On va vite comprendre pourquoi il y a ce ralentissement car on est arrivé au site que l'organisation appelle "La faille"… et en effet c'est une faille dans la roche qu'il faut… comment dire… escalader

Trail des Passerelles du Monteynard 2018 65km _ 14   Trail des Passerelles du Monteynard 2018 65km _ 15

Trail des Passerelles du Monteynard 2018 65km _ 17

Une fois en faut premier beau panorama de la journée… cette course s'annonce vraiment très belle
Pour le moment la température est encore fraiche… le ciel commence même à se couvrir… est-ce bon signe ? En tout cas pour le moment on ne souffre pas de la chaleur et c'est toujours ça de pris.

Les premiers kms défilent bien… premier sommet passé, et on arrive au premier ravito des "Signaraux" au km 11.5 (très bien fourni… pain, fromage, charcuterie, madeleines, fruits et diverses boissons).  Tout est ok, mes douleurs de ces derniers jours ne me gênent pas pour le moment, cela s'annonce bien Pouce levé _ 2

Les paysages sont vraiment sympas… entre alpages, et chemin de rando… avec toujours des points de vue sur les montagnes alentour… je ne suis vraiment pas déçu.
Je vais comme souvent faire pas mal de rencontre… toujours aussi sympathiques… des questions sur le fait que je filme et les contraintes qui vont avec, nos expériences, nos courses communes, nos projets… et journée exceptionnelle oblige la finale de la coupe du monde de ce soir  (et l'inconnue pour certains quant au fait d'arriver à temps  )

Trail des Passerelles du Monteynard 2018 65km _ 21

Vers le km15 le ciel se couvre vraiment beaucoup et on aperçoit de gros nuages noirs au loin… le vent se lève un peu… on est alors plusieurs à espérer ne pas avoir d'orage car la crainte est en fait de devoir basculer sur un parcours de repli… ne pas avoir accès "aux Passerelles"… bref on croise les doigts et on surveille le ciel
Ca y est, il commence à pleuvoir et avec le petit vent sur les hauteurs on a même froid

On ne s'y attendait pas vraiment à ça… enfin on avance… et on arrive au deuxième site remarquable : "La pierre Percée".

Trail des Passerelles du Monteynard 2018 65km _ 23

Vraiment superbe … mais en passant dessous, que vois-je au loin… des éclairs… ça craint

Bon allez, on attaque la descente vers le second ravito… et l'orage a l'air de passer au loin… espérons…
La  descente est bien raide… mais les cuisses font le job, la prépa il n'y a que ça de vrai

Une fois en bas, accueil par des hommes en tenue de mineur et  splendide passage dans un des boyaux de la "Mine Image" … atypique et franchement très sympa

Trail des Passerelles du Monteynard 2018 65km _ 24   Trail des Passerelles du Monteynard 2018 65km _ 25

Une fois dehors place au second ravito (et petite dédicace vidéo à notre ami Tim "il y a bien des oranges"… , on se comprend )

Trail des Passerelles du Monteynard 2018 65km _ 27

Je vais ici en profiter pour mettre le caisson étanche de ma caméra (tant pis pour le son) car il pleut toujours un peu et surtout le ciel est bien bouché…
On repart en empruntant le chemin de l'ancienne gare de la mine, et c'est reparti pour une nouvelle belle montée avec toujours de splendides panoramas Pouce levé _ 2

Arrivé au Ravito de "Monteynard" on a le droit de nouveau à une superbe vue : le Lac et les montagnes qui l'entourent. Le temps est toujours couvert, mais plus d'orage en vue et la pluie a cessé… ouff pas de modif de parcours en vue

Trail des Passerelles du Monteynard 2018 65km _ 30   Trail des Passerelles du Monteynard 2018 65km _ 32

On est presque à mi-parcours et côté physique tout est toujours OK… juste ma petite douleur sur le dessus du pied qui revient, mais c'est plus que gérable… je suis très heureux du déroulement de cette course jusqu'ici

A partir de maintenant, le lac ne va quasiment plus nous quitter… on l'apercevra de temps en temps, à travers une trouée d'arbre, depuis un sommet, mais il est là… et nous rappelle que c'est là aussi qu'il faut retourner pour en finir.

Trail des Passerelles du Monteynard 2018 65km _ 34   Trail des Passerelles du Monteynard 2018 65km _ 35

Trail des Passerelles du Monteynard 2018 65km _ 36

On arrive maintenant à "La voie de chemin de Fer historique du petit train de la Mure".

Un voie désaffectée, qui nous offre une vue superbe sur le barrage du Monteynard et le lac…

Pause Selfie pour tout le monde

Trail des Passerelles du Monteynard 2018 65km _ 37

Ravito du 35eme km… le ciel se dégage enfin… on a bien profité de la fraicheur jusqu'ici… désormais ça va cogner

Trail des Passerelles du Monteynard 2018 65km _ 40

Maintenant est venue le moment de l'ascension du "Sénépi… 1200m de d+ à avaler . Pour une fois, je vais me décider à utiliser les bâtons dans une course et je ne vais pas le regretter car c'est tout de même une aide précieuse, qui permet de s'économiser dans ces montées aux long cours.

Par contre de ce fait je ne vais quasi pas filmer… mais la montée était tellement dure que je suis rentré dans ma bulle pour n'en sortir que sur la fin de la montée, lorsqu'une fois sortie de la zone boisée on arrive à un panorama de oufffff

Trail des Passerelles du Monteynard 2018 65km _ 44

Cette longue montée est quasi oubliée quand on arrive en haut et qu'on a le droit à un tel paysage… ce sport est magique… il te fait passer de la souffrance à l'émerveillement en quelques secondes parfois Pouce levé _ 2

Trail des Passerelles du Monteynard 2018 65km _ 45   Trail des Passerelles du Monteynard 2018 65km _ 46

Trail des Passerelles du Monteynard 2018 65km _ 47

Trail des Passerelles du Monteynard 2018 65km _ 49

Après avoir bien profité du paysage, il faut maintenant redescendre ces 1200m   et le ravito à mi- descente va faire un bien fou… car il fait vraiment très chaud maintenant. A noter que sur les ravitos… en plus des traditionnelles oranges (oui oui TIM, il y en a à chaque ravito  LoL), il y a aussi de la pastèque… un pur bonheur par cette chaleur.

Trail des Passerelles du Monteynard 2018 65km _ 51

A partir de là on est sur une fin de parcours commun avec le 40km. L'occasion de voir un peu plus de monde sur le tracé, et de se faire chaleureusement encourager par eux quand ils réalisent que l'on en a 25 de plus dans les pattes au moment où on se rencontre Pouce levé _ 2
Arrivé en bas du "Sénépi" me voilà au 6eme ravito… comme j'essaye de le faire depuis le début (au gré du réseau disponible) j'appelle ma chérie pour la tenir informée… tout est toujours ok… pas de bobo… le corps tient admirablement le choc compte tenu de la distance et du terrain… je suis très content

Allez c'est reparti direction la première "Passerelle", celle du "Drac". Ces Passerelles himalayennes sont en effet très impressionnantes .

Trail des Passerelles du Monteynard 2018 65km _ 54   Trail des Passerelles du Monteynard 2018 65km _ 55

Interdiction de courir, par sécurité, mais après tout c'est l'occasion d'en profiter encore plus… car c'est vraiment un moment à part. Pas vraiment le vertige, malgré le fait que l'on voit à travers le tablier… par contre cela tangue un peu de gauche à droite par moment .

Trail des Passerelles du Monteynard 2018 65km _ 59

On enchaine avec une bosse assez ombragée pour redescendre vers la seconde "Passerelle", celle de "l'Ebron" qui est juste avant le dernier ravito.

Trail des Passerelles du Monteynard 2018 65km _ 60   Trail des Passerelles du Monteynard 2018 65km _ 62

Trail des Passerelles du Monteynard 2018 65km _ 63

A ce point, ceux qui ne sont pas dans les clous au niveau de la barrière horaire (ou plus en état), seront déroutés sur un raccourci vers l'arrivée… mais pas nous   de toute façon je veux absolument mon parcours complet… je n'ai pas fait toute cette prépa pour prendre un itinéraire bis
Par contre je sais que la fin comporte encore deux grosses montées qu'il ne faut pas négliger à entendre l'organisation… mais pour maintenant cela va le faire à l'aise… reste juste à gérer la fin.

Trail des Passerelles du Monteynard 2018 65km _ 67   Trail des Passerelles du Monteynard 2018 65km _ 68

En effet les dernières montées vont faire mal… je n'ai plus trop de jus dans la pente et pas envie de ressortir les bâtons… je préfère gérer tranquillou, filmer et profiter encore un max des beaux points de vue sur le lac.

Trail des Passerelles du Monteynard 2018 65km _ 69   Trail des Passerelles du Monteynard 2018 65km _ 70

Par contre dès que l'on revient sur du plat ou de la descente j'ai encore les jambes pour courir … donc la fin va se faire tout en gestion, mais sans pour autant perdre trop de temps car je vais beaucoup doubler dans les descentes Pouce levé _ 2

Je suis vraiment étonné de mon état de forme… je me lâche dans la dernière descente, avec le lac en point de mire… et j'arrive enfin sur sa plage où Philippe et Michèle me font le plaisir de m'y attendre . Philippe va même m'accompagner sur les derniers mètres malgré sa course d'hier… encore merci à vous les amis pour cet accueil.

Trail des Passerelles du Monteynard 2018 65km _ 78   Trail des Passerelles du Monteynard 2018 65km _ 79

Dernière ligne droite et j'en termine très satisfait sur un beau 10h43 (pour 67km à ma montre) et une 202eme place sur 750 partants et 647 Finishers Pouce levé _ 2

Trail des Passerelles du Monteynard 2018 65km _ 82

Après m'être restauré et savouré cette arrivée avec mes amis… je ne pouvais que finir dans le Lac… très bon pour les jambes… et pour l'odeur aussi   … un bon rinçage s'impose car on a bien transpiré aujourd'hui.

Trail des Passerelles du Monteynard 2018 65km _ 85

Voilà qui en termine avec cette course riche en tout point (plaisir, paysage, enseignements et gestion de course).

A noter, une organisation sans failles et des bénévoles au top Pouce levé _ 2. Le stationnement, impossible à proximité du site, est bien géré au moyen de parkings aménagés à distance et d'un système de navette.
Le nombre de ravito (7 sur le 65km) est très appréciable, surtout en cas de grosse chaleur car cela permet de ne pas être obligé de repartir avec une trop grosse charge en eau... et cela découpe bien la course (mentalement c'est plus facile) Pouce levé _ 2

Petit Bilan Perso :
- Je suis très satisfait de ma course et surtout du fait qu'il m'était encore possible de courir dans les descentes et sur le plat jusqu'à l'arrivée  (ce qui n'était pas le cas l'année dernière sur la MaxiRace… mais là je n'avais pas pu la préparer correctement)
- Pour ma plus grosse course (en terme de ration km/d+) je l'ai très bien digéré et c'est encourageant en vue de la CCC l'année prochaine Pouce levé _ 2 (ou d'un autre 100km)
- Physiquement aucun bobo… pas de douleur TFL, pas de réveil de ma pubalgie… même pas une cloque… tip top tout ça
- Côté matos, j'ai enfin utilisé les bâtons sur une course… et je dois reconnaitre que je n'hésiterai plus dans le cas de très longues montées… ou dans le cas d'une course où il faut s'économiser un max. Par contre il va falloir que je me trouve un système pratique, et ne gênant pas , pour pouvoir jongler rapidement et facilement entre les bâtons et ma caméra… car c'est quand même compliqué de concilier les deux…

Voilà qui en termine avec ce long CR… maintenant place à du repos, j'ai promis de lever un peu le pied jusqu'à la mi-Septembre où je vais attaquer une prépa express pour ma dernière "grosse" de l'année  : le "Trail de la Roche d'Oëtre" fin Octobre, un 85km en Normandie.

A bientôt

Ma vidéo de la course <

ATTENTION : depuis que j'ajoute de la musique à mes vidéos... elles ne sont plus visibles sur SmartPhones/Tablettes (droits d'auteurs, blocage partiel sur YouTube)... mais elles sont bien visibles sur PC

Pensez à regarder la vidéo en HD, si YouTube ne bascule pas directement sur la meilleure définition...

DigitalCamera4

Lien vers l'Album Photos de la course <

Allez, juste pour le fun une petite vidéo 3D du tracé de ma course :

Enfin, pour ceux que cela interesse, voici la trace GPS (fichier GPX) du parcours de ce Trail des Passerelles du Monteynard (65km) : Trace_GPS_Trail_des_Passerelles_du_Monteynard_2018__65km