Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Trail-Running, pour le plaisir
16 avril 2023

18/03/2023 : EcoTrail de Paris (80km) : sûrement le signe d’un VRAI retour

Bandeau EcoTrail de Paris 2023

 Oui, un VRAI retour car après ma dernière course (l’Origole 2021) j’ai encore mis quasi un an à reprendre pleinement le cours de ma vie et surtout reprendre du plaisir à courir... 

 

Difficulté à trouver mon nouveau rythme de vie, perte d’envie de me dépasser sur des courses … j’ai malgré tout continuer à « m’entretenir » car d’abord le sport est une vraie drogue pour moi, et ensuite parce que j’avais bien l’espoir de reprendre des dossards et que je ne voulais pas repartir de zéro le moment venu 

 

C’est à la fin 2022 que j’ai refait une première tentative sur le Trail de Senlis (29km) afin de me tester sur une course que je connaissais et roulante (car plus de travail de dénivelé depuis trop longtemps).

Bilan, j’en ai vraiment chié sur toutes les côtes à partir de la mi-course , mais au final j’ai bien fini en améliorant de 10min mon chrono réalisé sur ce parcours il y a 9 ans.

Mais l’essentiel ici était que j’ai repris du plaisir à prendre un départ et à courir au milieu de tous ces Traileurs en pleine nature 

 

Décision est prise à l’issue de cette course de me lancer un premier défi pour 2023… revenir sur l’EcoTrail 80km (après ma seule participation en 2015) et si possible de faire au moins aussi bien, mais avec 8 ans de plus dans les papattes 

  

Bon allez, on en parle enfin de cet EcoTrail !!!

Voilà… 18 Mars 2023, c’est en solo que je me rends sur cette course… et j’ai grand plaisir de retrouver par surprise mon pote Daniel au départ du bus à POISSY . On va pouvoir discuter ensemble de nos divers projets pendant ce trajet jusque SAINT-QUENT-EN-YVELINES.

Arrivé sur place je le laisse retrouver ses amis, moi je vais déposer mon sac à la consigne et me diriger tranquillement vers le sas de départ. Là j’y croise Kevin un autre pote que je n’ai pas revu depuis… bien trop longtemps.

 

Désolé pour les habitués mais je ne vais pas filmer cette course. D’abord je l’ai déjà faite sur les différents parcours, et en plus sans vouloir dénigrer cette course, le parcours est un peu triste à cette époque de l’année où la forêt est encore endormie (d’ailleurs je me suis toujours dit que ce Trail serait bien plus beau 2 mois plus tard )

 

Bientôt l’heure du départ et étant arrivé assez tôt j’arrive à passer dans la première vague.

Pour l’avoir déjà faite, je sais qu’il ne faut pas partir trop vite sur cette course car les premiers 25km sont très très roulant… et qu’il faut garder du jus pour le tronçon 30-60km où le max de d+ est concentré, sous peine de trouver le temps très très long sur les 10 derniers km de bitume qui vous ramènent à la Tour Eiffel.

Donc je pars… trop vite  « faites ce que je dis, pas ce que je fais »

 

Une fois le premier ravito passé, le gros de chantier commence. N’ayant pas pu travailler le travail en côtes comme je le voulais dans ma prépa, je souffre un peu mais je gère plutôt bien jusqu’au km 35 où j’ai un méga coup de mou 

Du mal à me remettre à courir en haut des grosses côtes, envie me marcher, envie d’arrêter là si ça continue comme ça… mais c’est là que l’expérience sur ces courses longues est importante, car je sais que ça va revenir 

Je sais qu’il faut juste être patient, prendre le temps de bien s’alimenter et de boire, et serrer les dents en attendant.

 

Et comme d’habitude, les jambes sont revenues, vers le km 45 

 

Là je regarde ma montre, et grosse surprise car bien que j’eusse abandonné l’idée de faire un beau chrono, je me rends compte je suis largement dans les clous pour descendre en dessous de mon temps de 2015 (09h14) et même de passer sous les 09h00  !!!

Petite précision quand même, mon chrono de 2015 ne valait pas dire grand-chose car c’était mon premier 80km et surtout je l’ai bouclé avec une forte douleur au TFL sur toute la seconde partie du tracé.

 

Je décide alors de courir sans retenu, de tout donner, en espérant que ça tienne jusqu’à la « dame de fer » 

 

Km 55, je n’ai pas baissé d’un poil sur mon allure moyenne depuis le mon retour de forme … ça s’annonce bien 

Km 65, toujours exactement sur la même allure, je tiens le cap et les jambes ne fléchissent toujours pas… c’est décidé je finirais comme je peux mais je donne tout pour « taper » une perf car c’est le bon jour 

Km 70, dernier ravito en haut de la dernière grosse côte… et toujours sur le même rythme… je n’en crois pas mes yeux.

Je suis un poil moins lucide (tout le sang va directement dans les muscles et n’irrigue plus mon petit cerveau sans doute ) et je n’arrive pas à calculer ce que cela pourrait faire comme temps à l’arrivée, mais oui je suis bien sur une perf 

 

Comme je suis parti dans la première vague, et que j’ai avancé » sur un bon rythme, il fait encore très clair… et je décide de ne pas sortir ma frontale pour la fin de parcours… ça devrais suffire (bon en fait sur les 4 derniers km, heureusement qu’il y avait quand même l’éclairage public )

 

Allez, tu descends en bord de Seine et il ne reste plus que 8km… tu donnes tout mon Kiki 

 

Je termine donc les derniers km dans une semi-pénombre, ce qui donne une ambiance plutôt sympa, quasi seul, dans un début d’obscurité et avec cette Tour Eiffel illuminée qui t’invite à pousser une dernière fois sur tes guibolles pour finir à son premier étage.

 

Les derniers 200m sont un grand bonheur, une super ambiance avec les touristes qui t’applaudissent en attendant leur tour pour monter à la Tour Eiffel … et toi qui passe à côté par un chemin privatisé pour accéder au pilier réservé à l’arrivée de la course.

 

Bon, une fois dans l’escalier, je me rends bien compte que je suis un peu allé au bout, je manque de trébucher 2 fois, et je décide de prendre mon temps pour savourer cette montée. Je ne suis quand même pas à 2-3 min près 

 

J’entends un coureur qui monte en courant, bien plus jeune que moi , je m’en fiche complètement et le laisse aisément passer car je sais que ma course est de toute façon amplement réussie (mais je n’ai pas regardé ma montre depuis le dernier ravito… me gardant la surprise pour l’arrivée)

 

Je passe enfin la ligne d’arrivée au premier étage de ce symbole de Paris… et là… énorme surprise… 08h16  

Je n’espérais même pas un tel temps, je suis le premier surpris… et très heureux (même si j’ai du mal à réaliser).

Pas mal pour un vieux de 51ans 

 

EcoTrail de Paris 2023 _ 4    EcoTrail de Paris 2023 _ 5

 

Je récupère ma médaille, prends une première collation au petit ravito d’arrivée, et me dirige vers l’ascenseur pour redescendre… oui l’ascenseur, faut pas déconner quand même , et puis le temps de savourer l’instant au 1er étage, mes muscles se sont bien refroidis et là ce ne sont plus que des bouts de bois bien raides 

 

Avec d’autres Finishers nous nous dirigeons péniblement, clopin-clopant, vers le gymnase où nous attends une douche, des kinés et un repas.

 

J’ai toujours du mal à réaliser… et quand on m’apprend que je fais 157ème/1780 (2069 partants)  et  6ème M3H/229 (269 partants) je comprends quand même que je viens de faire un truc qui à mon petit niveau est vraiment génial 

Je n’aime jamais dire ça car je ne le pense quasi jamais, mais là je suis fier de moi pour le coup 

EcoTrail de Paris 2023 _ Resultat

EcoTrail de Paris 2023 _ Temps de passage

 

 

 

Diplome Finisher EcoTrail de Paris 2023 80km

 

 Bilan de ce résultat… j’ai repris gout à la compet et surtout à me faire mal (oui le Trail est un peu une histoire de masochiste… surtout sur du long )

Je vais pouvoir reprendre vraiment ce sport passion, même si ce ne sera plus comme je le faisais avant.

 

En effet, ma nouvelle vie ne me permet plus de prendre le départ à autant de courses qu’avant par an … je vais me recentrer surement sur 2-3 beaux objectifs avec beaucoup moins de courses de prépa… mais bon l’essentiel est que l’envie est de nouveau là.

 

Promis, je vais aussi reprendre la GoPro, sur les courses qui permettront de vous faire découvrir de beaux paysages et je vais essayer de ne plus délaisser mon blog… qui me sert autant à partager ma passion (car le partage est très important pour moi), qu’à m’inviter à me poser et faire le bilan de ce qui était bon ou moins bon sur une course pour toujours essayer de profiter mieux sur la suivante.

 

Alors à bientôt j’espère bien, pour de nouvelles aventures sur les sentiers

 

P.S. : à oui, j’oubliais, j’ai 2 nouveaux objectifs pour 2023 :

- La Transju Trails (40km 2100d+), le 04/06 aux ROUSSES avec un groupe de potes de la « Team Les Gaulois » : sûrement une course axée sur le plaisir de partager ces kms entre potes et pour remettre le pied sur une course de montagne

- Le Trail des Aiguilles Rouges (53km 3800d+) le 24/09 à CHAMONIX, en solo… enfin je vais tenter de m’inscrire car les places partent très vite et sont assez limitées, mais c’est une course que je souhaite faire depuis de longues années.

 

 

Pas de film de cet EcoTrail comme je vous l’avais dit plus haut, juste un petit récap vidéo des images officielles de l’organisation.

  

Commentaires
A
Salut Thierry,<br /> <br /> <br /> <br /> On attend ton article sur la Transju Trails ;o)<br /> <br /> Je te vois en photo avec la Team des Gaulois, j'imagine que tu n'as pas fait le déplacement pour simplement les encourager !<br /> <br /> <br /> <br /> Amicalement,<br /> <br /> Alban<br /> <br /> PS : tu as réellement fait une très grosse perf sur cette course. Respect !
Répondre
J
Hello Thierry,<br /> <br /> Félicitations pour ta très belle prestation dans la capitale. <br /> <br /> Tu viens de refermer d’une belle manière une parenthèse de ta vie et en ouvrir une nouvelle très excitante sur un renouveau vers de nouveaux projets et de nouveaux horizons, peut-être un peu plus rare mais de ce fait beaucoup plus riche.<br /> <br /> Bon vent l’ami<br /> <br /> A bientôt sur les chemins<br /> <br /> Jean<br /> <br /> Ps : Mon prochain objectif, le Marathon du Mont Blanc fin juin.
Répondre
Trail-Running, pour le plaisir
  • Blog de Thierry DUCROCQ : A la découverte du Trail-Running , Step by Step , vers toujours plus de plaisir. Ne pas brûler les étapes, mais ne rien s’interdire.... tant que le plaisir est là...
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
S'abonner
Trail-Running, pour le plaisir
Suivez-moi
Activités STRAVA
 
Visiteurs
Depuis la création 156 999