Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Trail-Running, pour le plaisir
25 juillet 2023

04/06/2023 : Transju'Trail 42km ... retour sur une course de montagne depuis 2019

 

Banière Transju 2023

 

Bon… désolé, j’ai encore pris du retour dans « mes retours » écrits 

Heureusement Alban m’a rappelé à l’ordre 

 

Donc, avant d’aborder ce week-end « Gaulois » à la Transju’Trail, je vais revenir rapidement sur une « petite » course que j’ai bouclé le 14/05 dernier : Le Trail des Cerfs (dans les Yvelines) sur le 45km

Cela faisait bien longtemps que je n’étais revenu sur cette course (en fait cela remontait à 2012, ma première année en Trail)

Il faut être honnête, après ma « perf surprise » sur l’EcoTrail en Mars, j’étais venu pour essayer de refaire un bon résultat  ... et donc du coup sans ma GoPro bien sûr 

Je vais essayer de m'accrocher à un groupe qui va un poil trop vite pour moi...  Malgré un petit coup de mou vers le 30eme km, j’ai vu que la barre des 4h pouvait être franchie et c’est avec cela en tête que je vais m’accrocher pour finir en … 3h 59m 15s  (15ème / 138  ,  3ème / 17 (M3H)) … donc très satisfait et confirmation que je suis en ce moment sur « une bonne pente » 

Bref, bonne course de préparation 

 

Allez, maintenant passons à second objectif de l’année, cette Transju’Trail avec ma bande de potes de la Team Les Gaulois

 Après l’installation au gite, direction le village à pied (pour se dégourdir les jambes et vérifier qu'il n'est pas nécessaire de prendre les voitures le lendemain). On en profite aussi pour repérer où sera le départ des navettes (car le départ n’est pas aux Rousses)

Comme souvent, le soir sera l’occas de bonnes rigolades avec les préparatifs de chacun, les interrogations et les remèdes improbables (n’est-ce pas Arnaud )

IMG-20230603-WA0008

La météo annoncée n’est pas très engageante avec des averses orageuses prévues… pour toute la journée… mais pour le moment il fait beau alors on verra bien… et puis qui dit averses, dit pas forcément tout le temps, donc on reste positif 

 

Lendemain, départ pour la navette avec un beau soleil sur la zone de départ !!! je reste persuadé qu’on va avoir de la chance… enfin j’espère 

 

Transju'Trail 42km 2023 _ 1

Allez, on y va, Départ commun avec la Team pour attaquer direct par une première montée depuis le village de MOREZ.

Une fois la première montée avalée, le groupe va se scinder en fonction des allures de chacun. Julien parti devant, moi derrière et le reste de la troupe derrière.

 

 

Pour moi, le challenge va être de me caler sur le bon rythme car je n’ai plus trop de repère sur les courses de montagne… et je sais que je n’ai pas assez travaillé le d+  (j’ai d’ailleurs décidé de faire la course sans bâtons pour faire un bilan objectif n’ayant plus recouru en montagne depuis la CCC en 2019).

Après quelques kms, il faut bien reconnaitre que je ne suis pas du tout au point en montée  (faute de travail spécifique... mais on va s'y remettre pour le TAR en Septembre).

Par contre je suis toujours autant à l'aise en descente et je vais m'y amuser copieusement tout en regagnant le temps perdu en montée 

Transju'Trail 42km 2023 _ 7

La course n’est pas très haute en altitude (restant en dessous des 1700m) du coup le tracé est bien souvent en forêt, un parcours vraiment sympa mais bien plus piégeux que je le pensais avec pas mal de pierres et racines… vraiment sympa et pas du tout monotone 

 

 

Et la météo dans tout ça … et bien jusque-là mi-course cela tient, légèrement nuageux… mais on aura quand même droit à une belle averse orageuse vers le km 20 pas longue, mais bien dense et qui va du coup par endroit rendre les sentiers un peu glissants pour la suite.

 

Au 25eme km, on bascule en Suisse pour attaquer la montée vers le point culminant de la course avec La Dole et ses 1667m.

Une montée bien longue… qui va bien me « sécher »… dur dur 

Une fois en haut, un petit coup d’œil sur le lac Leman et on bascule dans la descente.

Transju'Trail 42km 2023 _ 15

Perso c’est sûrement la partie du parcours que j’ai préféré (sentiers un peu plus sauvage, Chamois…)

 

 

 

 

 

Vers le 30eme km, une dernière petite montée, mais quelle montée !!

Avec les jambes déjà bien fatiguée, ce dernier « coup de cul » va vraiment piquer les cuisses … et ce n’est pas le bruis de la cornemuse qui nous attends en haut qui va nous faire oublier qu’on est bel et bien en train « d’en chier » 

Transju'Trail 42km 2023 _ 16

Ceci dit, cette dernière montée est vraiment très jolie… et puis on sait que derrière c’est la descente vers Les Rousses… enfin on nous avait annoncé une petite surprise pour la fin avec une dernière montée vers le km 40, mais honnêtement, est-ce le fait de savoir que l’arrivée était proche, celle-là est « passée crème » 

 

Je vais du coup savourer mon arrivée aux Rousses avec un beau 06h02 qui me va très bien pour une reprise en montagne  et un classement pas trop dégueu pour un citadin (152/311 (382 partants) et 16/50 en catégorie M3H)

Transju'Trail 42km 2023 _ 24

 

Je vais pouvoir retrouver le reste de la troupe qui va suivre progressivement, et surtout constater avec bonheur que tout s’est globalement bien passé… Tous Finishers et sans bobos 

Bravo

Sur le 25km :

Marc à court de prépa

Nico qui faisait son 1er Trail... grand bravo à lui 

 

Sur le 42km :

Julien qui en termine perclus de crampes

Yann, Tino, Fox et Antho qui ont fait une très belle course commune

Et Seb et Arnaud qui n’ont rien lâché

 

Va s’en suivre un resto bien salutaire pour commencer la phase de récupération … avec de bonnes spécialités montagnardes (encore merci Julien pour nous avoir dénicher ce bel endroit)

IMG-20230604-WA0018   IMG-20230604-WA0019

 

 

Allez un petit bilan :

Côté humain : Ce week avec mes amis « Les Gaulois » ma fait retrouver le plaisir de partager un week Trail entre amis … et oui, cela me manquait en fait.   Un grand merci à eux tous pour ces bons moments en toute décontraction et bonne humeur 

 

Côté course : même si je suis un peu déçu de mon état de forme dans les montées (bien que c’était prévisible ), je suis très content de comment j’ai digéré les descentes et globalement de ma régularité sur l’ensemble de la course pouvant courir dès que le profil n’était pas montant

 

Côté prépa : je ne savais plus trop où j’en était pour les courses en montagne, j’avais besoin de me resituer, et même si je m’en sors pas mal il y a du boulot pour viser de nouveau plus gros en termes de niveau de difficulté.

Je sais ce que j’ai à retravailler pour la suite, le D+ (et n’ayant pas de montagne dans le coin… il va bien falloir se retaper les fameuses séances de hamster sur une côte raide pour cumuler un max )

Par contre, depuis l’année dernière j’ai intégré 2 séances de renfo musculaire par semaine, et il faut reconnaitre que ça paye (avec une réelle constance dans les descentes)  ... je valide et conserve pour la suite

Avec mon nouveau taff (et l’âge qui avance aussi) je ne suis plus en mesure de faire les mêmes prépas (moins de course à pied) mais je compense autrement (plus de renfo et ajout de séances de rameur) et cela semble bien fonctionner.

Avec un bon travail de dénivelé j’espère valider tout cela au Trail des Aiguilles Rouges en Septembre (53km et 3800d+) … et pourquoi pas me remettre à viser un bel Ultra 

 

 

Voilà voilà  … maintenant place à la récup et une reprise progressive pour ensuite entamer à partir de mi-Juillet une bonne prépa pour le TAR

 

RdV donc fin Septembre avec j’espère de nouveau de beaux souvenirs et images à vous partager

 

   

La vidéo de ma course <

 ATTENTION : depuis que j'ajoute de la musique à mes vidéos... elles ne sont parfois plus visibles sur SmartPhones/Tablettes (droits d'auteurs, blocage partiel sur YouTube)... mais elles sont bien visibles sur PC

 Pensez à regarder la vidéo en HD, si YouTube ne bascule pas directement sur la meilleure définition... 

 

 

 

DigitalCamera4

Lien vers l'Album Photos de la course <

   

Allez, juste pour le fun une petite vidéo 3D du tracé de la course : 
 

 

 

Enfin pour ceux que cela interesse, voici la trace GPS (fichier GPX) du parcours de cette Transju'Trail 2023 (42km) :

 Trace GPS  Transju'Trail 2023  42km

 

Commentaires
P
Bravo Thierry et la team les gaulois. Je suis toujours aussi admiratif de vos performances. La vidéo inside avec les musiques rend super bien. Ça donne envie d'aller par là......pour les vacances 😂. Et la recup au resto mou je suis fan 👍. Fais nous encore rêver dans tes prochaines vidéos. Merci et encore félicitations à tous.
Répondre
J
Bravo Thierry,<br /> <br /> Après les cerfs, les chamois et bientôt les bouquetins en vallée de Chamonix. Après quelques années, tu es en bonne voie, tu relèves la tête et les jambes. Deux beaux résultats qui annonce un beau trail dans le magnifique site des Aiguilles Rouges. Excellente continuation
Répondre
Trail-Running, pour le plaisir
  • Blog de Thierry DUCROCQ : A la découverte du Trail-Running , Step by Step , vers toujours plus de plaisir. Ne pas brûler les étapes, mais ne rien s’interdire.... tant que le plaisir est là...
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
S'abonner
Trail-Running, pour le plaisir
Suivez-moi
Activités STRAVA
 
Visiteurs
Depuis la création 157 010