EcoTrail de Paris 2019

 

Allez c'est reparti… de nouveau au départ de l'EcoTrail 30km, mais cela va être une édition particulière, symbolique… celle du renouveau !? 

 

En effet, une petite explication est nécessaire…

il y a un an je prenais le départ du 45km la mort dans l'âme, sans ma chérie avec qui je devais le faire . Elle ne pouvait plus courir et nous allions apprendre quelques jours plus tard que l'opération du dos était inévitable et à prévoir rapidement.

Il y a dix mois elle passait sur le billard et il y a 8 mois elle reprenait très doucement la course à pied… avec dans un coin de sa tête l'idée folle de refaire cet EcoTrail 30km dès cette année

Nous voici donc sur la ligne de départ, conscient que sa préparation est insuffisante, mais avec une énorme envie de boucler cet EcoTrail : le symbole d'un nouveau départ 

Par ailleurs, c'est pour moi un grand plaisir d'enfin partager de nouveau un dossard avec ma chérie… cela faisait 1 an 1/2 … et cela me manquait.

 

Nous voilà en ce samedi matin à MEUDON où nous retrouvons avec plaisir Nathalie (qui va prendre aussi le départ avec nous), ainsi que Jean-François et Doud's (qui seront sur le 80km) venus nous encourager (encore merci à eux) 

EcoTrail de Paris 2019 30km _ 2

 

Nous sommes quasi 3000 au départ , et nous nous plaçons à l'arrière de la seconde vague (histoire de partir à notre rythme tout en se disant que les autres vagues vont nous rattraper et faire qu'ainsi nous ne seront jamais trop seuls sur le parcours.

 EcoTrail de Paris 2019 30km _ 3

 

Allez, c'est parti… avec les derniers encouragements de JF et Doud's notre Capt'ain Crazy 

Après le traditionnel passage au pied de l'Observatoire de Meudon (exceptionnellement ouvert pour l'occasion) nous entrons dans la forêt.

EcoTrail de Paris 2019 30km _ 4   EcoTrail de Paris 2019 30km _ 5

 

EcoTrail de Paris 2019 30km _ 6

 Après la semaine pluvieuse que nous avons eu, dans les premiers kms le terrain est assez gras voir boueux par endroits . Je constate assez rapidement que Pascale n'est pas très à son aise… elle a l'air assez crispée 

En fait on s'est fait rapidement rattraper par la "vague suivante"… il y a beaucoup de monde qui nous double et elle se fait souvent bousculer . Cela ajouté au fait que le terrain est glissant en ce début de course, Pascale a peur de chuter et de se faire mal au dos (même si l'opération est lointaine et que tout va bien depuis, l'inquiétude est légitime… et c'est sa première course depuis, elle n'a plus de repères).

 

Sur ce parcours la grande majorité des côtes et descentes se trouve au début… et la pauvre va tellement se contracter (surtout dans les descentes), qu'elle va au fur et à mesure ressentir des douleurs un peu partout … très certainement le résultat de sa crispation, et cela expliquera en grande partie sa fin de course difficile… mais on en est pas encore là… reprenons.

EcoTrail de Paris 2019 30km _ 16   EcoTrail de Paris 2019 30km _ 18

 La préparation succincte (avec trop peu de travail de dénivelé) va vite se voir, et je vais de ce fait aujourd'hui souvent jouer "les tracteurs" … récoltant au passage quelques aimables regards et gentilles paroles devant notre petit couple unis sportivement dans l'effort 

EcoTrail de Paris 2019 30km _ 10

C'est très difficile pour Pascale sur ce début de course, elle n'arrive pas à trouver son rythme ni à se libérer, elle semble déçu d'être autant à la peine … mais elle va tout de même me gratifier de ses quelques traits d'humours habituels et dont je suis si friant 

De mon côté je me rends assez vite compte que j'ai perdu l'habitude de courir avec elle "en course" 

Je n'ai plus l'habitude de courir "derrière" : ce rythme bien inférieur au mien, et surtout le fait de nous faire si souvent doubler me pèse un peu .  J'ai juste perdu l'habitude, mais au final cela reste toujours un exercice plaisant tant l'ambiance y est différente et plus détendue 

EcoTrail de Paris 2019 30km _ 18

A partir de la mi-course les choses vont un peu plus se compliquer… comme expliqué plus haut, toute la crispation du début de course va se faire ressentir… des douleurs partout, et le manque de travail foncier va petit à petit se faire sentir

 

Même si elle sait que le ravitaillement de St-Cloud est proche, et qu'ensuite il ne restera plus qu'à rejoindre la Seine et la longer pour finir, Pascale va subir un gros coup de mou physique et moral 

J'essaye de faire mon possible pour la soutenir, la distraire et la remotiver afin de continuer à avancer, mais c'est compliqué. En tout cas elle est courageuse… 

L'entrée dans le Parc de St-Cloud sera accompagnée par l'arrivée du soleil qui va regonfler un peu le moral 

 

Au bas de la dernière côte avant le ravito j'ai une pensée amusée pour mon passage à cet endroit l'année dernière…. dans le froid et sous la neige … et oui, un Trail en Mars c'est un peu la loterie… on peut y trouver toutes les météos.

EcoTrail de Paris 2019 30km _ 27

 Allez, Ravito de St-Cloud… une petite dédicace à notre Tim "l'homme aux oranges" et nous voilà repartis… descente jusqu'au musée de Sèvres et ensuite il ne reste plus qu'à longer la Seine sur 8km.

EcoTrail de Paris 2019 30km _ 31

 

Pascale est physiquement au bout du bout … le manque de foncier est criant sur cette fin de parcours… mais elle sait que c'est bon, qu'elle va finir… On fera ces 8kms en alternant marche et course, mais l'essentiel n'est pas là… elle a tenu bon… 10 mois après son opération du dos, la voilà bientôt finisheuse d'un 30kms… quel retour 

Ces kms sur les quais vont être l'occasion de quelques "bonnes phrases" de la part de ma chérie… on a bien ri… c'est tout elle … quel plaisir de repartager ces moments uniques avec toi.

 

La fin est proche… nous voilà enfin sur l'Ile aux Cygnes… le Pont Bir-Hakeim en vue. Cette année on tournera à gauche sur le pont pour inaugurer une nouvelle arrivée au Trocadero 

EcoTrail de Paris 2019 30km _ 33   EcoTrail de Paris 2019 30km _ 35

 

EcoTrail de Paris 2019 30km _ 36   EcoTrail de Paris 2019 30km _ 38

On se dirige vers la station de métro "Passy"… et là gros fou rire  : il y a un grand escalier à monter… je me lance devant… et arrivé en haut je me retourne sans retrouver ma chérie !!!!

Et oui… la gueuse, elle a pris l'escalator pour finir la montée … quel bon moment de rigolade avec les autres coureurs à son arrivée en haut .

EcoTrail de Paris 2019 30km _ 39

 

C'est bon, on se dirige maintenant vers les jardins du Trocadero… un superbe soleil… la Tour Eiffel sur notre droite… on savoure… je suis très fier de ma chérie  et de ce chemin parcouru depuis 10 mois…

 

Ca y est… la ligne est là et cerise sur le gâteau nous sommes accueillis par Jean-Yves et Fati , nos amis toujours présents sur l'Ecotrail depuis 2016, une belle amitié née par une rencontre sur un trail en 2015!!!

EcoTrail de Paris 2019 30km _ 41   EcoTrail de Paris 2019 30km _ 44

EcoTrail de Paris 2019 30km _ 45

 

Tu l'as fait mon amour… un GRAND BRAVO à toi pour ton courage et ta ténacité.

EcoTrail de Paris 2019 30km _ 42

 

Merci aussi à l'organisation pour cette nouvelle arrivée au Trocadéro (pour le 45 et le 30km)… un superbe panorama pour une très belle arrivée  (finalement bien plus belle qu'avant où on terminait au pied de la Tour Eiffel, avec la frustration de ne pas la monter et trop proche d'elle pour l'admirer).

Par contre grosse déception pour Pascale quand elle découvre qu'il n'y a plus de maillot finisher pour les femmes  !!!! alors qu'on a plus 1h d'avance sur la barrière horaire et qu'il y a encore du monde derrière nous !!!

L'organisation a très vite reconnu une erreur de leur part et devrait nous envoyer son maillot prochainement… mais vraiment dommage quand on sait ce que représente ce maillot, surtout pour ceux et celles qui ont autant luttés pour l'avoir. Ca a un peu gâché l'arrivée… 

 

Voilà qui en termine avec ce "beau chantier"… une bien belle victoire pour Pascale.

 

 

Que pourrais-je ajouter à cela…. et bien une fois n'est pas coutume, je vais passer le clavier à ma chérie  qui a à cœur de vous faire part de son retour d'expérience sur son opération et surtout sur le "Centre Francilien du Dos" (à Versailles 78) qui lui a permis de pourvoir de nouveau profiter de la vie pleinement….

 Centre Francilien du Dos

 

"Je vais tâcher de ne pas être trop longue, mais il est vrai que, sans cette opération, je n'en serais pas là aujourd'hui ! 

 Pour tous ceux qui souffrent de façon chronique du dos, il ne faut pas hésiter à aller consulter au Centre Francilien du Dos à Versailles, une équipe de neurochirurgiens spécialistes du rachis est là pour soulager et guérir

Si je devais le refaire, je n'hésiterais pas une seconde , les bénéfices de l'opération ont été immédiats, et la chirurgie micro-invasive permet une récupération très rapide, un réel confort !  

Souffrant du dos depuis des années, j'ai attendu très (trop) longtemps et c'était limite , mais je suis la preuve que l'avenir sportif est possible, mais surtout un avenir radieux sans douleurs 

Que dire de cet Ecotrail?! Une dinguerie, une folie, un défi  

Cela m'a portée, motivée! La joie de remettre un dossard n'a pas de prix, recourir avec Thierry sur une course est une joie que j'avais tellement peur de ne plus connaître ! 

 

C'est ça le bonheur, le chrono a toujours été accessoire et encore davantage maintenant! Courir pour le plaisir sera vraiment ma devise à présent!!!"

 

 

Ma vidéo de la course <

ATTENTION : depuis que j'ajoute de la musique à mes vidéos... elles ne sont plus visibles sur SmartPhones/Tablettes (droits d'auteurs, blocage partiel sur YouTube)... mais elles sont bien visibles sur PC

 Pensez à regarder la vidéo en HD, si YouTube ne bascule pas directement sur la meilleure définition... 

 

 

DigitalCamera4

Lien vers l'Album Photos de la course <

   

 
Allez, juste pour le fun une petite vidéo 3D du tracé de ma course :

 

Enfin, pour ceux que cela interesse, voici la trace GPS (fichier GPX) du parcours de cet EcoTrail de Paris (30km) : Trace GPS EcoTrail de Paris 2019  30km