Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Trail-Running, pour le plaisir
12 octobre 2013

06/10/2013 : Trail du Four à Chaux (26km)

Affiche_Trail_du_Four___Chaux

Compte tenu de ce que j'ai trouvé çà et là sur internet, cette course devrait me plaire, moi qui aime les parcours en forêt c'est normalement du quasi 100% .

30ème édition cette année, avec une telle longévité cela doit être une course avec une organisation au top… et la suite le confirmera amplement.

 

Comme 2013 n'est décidément pas une bonne année pour moi, j'aborde ce Trail sans grande sérénité. En effet, état grippal depuis une semaine et pour arranger le tout, de nouveau mon genou gauche qui me donne des soucis (pour le moment ce ne sont pas les mêmes douleurs que pour ma tendinite du TFL du début de l'année, mais cela me préoccupe tout de même). Enfin on verra, je vais faire la course avec ma genouillère, en essayant de ne pas trop forcer, et puis on verra…

 

J'arrive donc en ce matin brumeux sur la commune de NANDY, une petite heure avant le départ (comme à mon habitude) et quelle surprise quand je constate le monde déjà présent… pas très facile de se garer…

Un petit peu de marche et me voilà dans le parc du Pavillon Royal où "le village départ" est installé.

On voit tout de suite que l'organisation est leur fort : inscription, retrait des dossards, Arches de départ et d'arrivée, exposant, podium, stand de massages, consignes, vestiaires hommes et femmes et même un stand "Café"...

On sent l'expérience.

Yesss

 

Compte tenu de mon état de forme… comme dire… indéterminé… je vais me faire un petit échauffement tranquillou, histoire de mettre tranquillement la machine en route.

  

3 _ Tour du parc

9h30, l'ensemble des participants (11km et 26km) sont lâchés depuis le fond du parc. On remonte une grande pelouse pour entamer une petite boucle autour du parc avant d'aborder la forêt. Pour le moment on est encore assez groupé, mais les chemins sont plutôt larges au début, donc pas de problème… chacun va pouvoir trouver son rythme.

Pour ma part, je décide de partir tout doux, de faire au moins les 5 premiers km "aux sensations" et ensuite on verra…

Malgré la semaine pluvieuse que l'on a eu, le parcours est très praticable (on annonce juste une zone bien glissante dans une monotrace qui surplombe la Seine…).

 

5 _ Carrière du Four à Chaux

Le peloton s'étire gentiment au fil des alternances de sentiers larges et de monotraces. On arrive sur le site de la "carrière du Four à Chaux", l'organisation a installé des cordes car on y descend par un raidillon court mais bien pentu… mais profitant de la voie libre devant moi, je le "dévale" gaiement .

On a fait à peine 3,5 km, et on peut déjà noter que le balisage est très présent… ici pour se perdre il faut le vouloir… surtout qu'en plus de la rubalise installée en nombre, il y a des bénévoles un peu partout 

 

9 _ Vue sur la Seine

On enchaîne ensuite avec une portion de forêt où on aperçoit de temps en temps, à travers les arbres, la Seine en contrebas, très sympa..., mais ce n'est quand même pas ça la belle monotrace annoncée avec un vue plongeante sur la seine   !!! (et oui pour moi le Trail c'est du sport, mais surtout le plaisir de se dépenser dans la nature et dans de beaux paysages…).

 

 

11 _ Côte du Château des roches

Vers le km 4.5, on arrive sur une belle clairière en côte, bien raide, qui remonte sur l'arrière du "Château des Roches", et comme tout ce qui se monte… on va la redescendre dans la foulée pour retourner en forêt. Un bon km plus loin on revient cette fois-ci sur le devant du Château des Roches où un des nombreux ravitaillements est installé. Belle ambiance, et bénévoles visiblement ravis de participer à la fête.

 

 

S'ensuivra de chouettes sentiers en forêt avant d'arriver après une belle descente sur le plus beau passage du parcours à mon avis : LA MONOTRACE avec vue plongeante sur la Seine en contrebas .

16 _ Monotrace en surplomb de la Seine

La découverte de ce beau panorama après ces kms passés en forêt est un régal. Vraiment superbe, en plus ce passage est super-ludique, très étroit, sinueux, bosselé, bref que du plaisir (c'était comme annoncé un peu glissant, mais rien de trop dangereux à mon goût). On enchaînera sur une belle montée, histoire de se remettre un peu dans le dur après ce beau passage. On est presque revenu à notre point de départ… mais avant cela il faut en passer par un passage… comment dire… moins sympa : une descente pavée, qu'il faut remonter à peine arrivée en bas…

 

21 _ Dernière Côte avant le retou rdans le parc

 

Il ne reste plus qu'à se taper une dernière belle côte pour revenir dans le parc du Palais Royal.

Voilà, première boucle faite, nous laissons ceux du 11km en finir.

 

 

 C'est reparti pour une boucle élargie de 15km. Les passages ajoutés pour cette boucle sont très

23 _ Passage plus sauvage

sympas, avec quelques passages assez sauvages en sous-bois. A noter une nouvelle fois le balisage irréprochable et l'omniprésence des bénévoles : un profond fossé à traverser : un bénévole, un fossé à l'intérieur d'un virage : un bénévole, etc… et tout cela toujours avec le sourire et le petit mot pour encourager : visiblement il n'y a pas que nous qui prenions du plaisir à participer à cette course.

J'ai beaucoup apprécié aussi le tracé de cette deuxième partie dans laquelle l'organisation a réussi à nous faire repasser par endroits dans le sens inverse de la première boucle… ce qui évite la monotonie…  (on a par exemple eu le plaisir d'aborder une deuxième fois la carrière du Four à chaux dans l'autre sens, et donc avec un point de vue totalement différent).

Malgré la fatigue qui commençait à se faire sentir dans les derniers kms, repasser sur la magnifique monotrace sur le dessus de la seine fut de nouveau un régal.

Petit hic pour moi, mon genou qui commence à me faire légèrement souffrir sur les 2 derniers km, ce qui me poussera à terminer tranquillou, en marchant dans les dernières côtes…  mais après tout, je suis bien content d'avoir pu en profiter pleinement jusqu'ici.

Retour pour finir par le fond du parc du Palais Royal pour une dernière ligne droite… et j'en termine en 2h29.

26 _ Finish

 

Pour résumer, ce Trail est une belle découverte pour moi, un très beau tracé pour qui aime les courses en forêt (avec un vrai régal dans la monotrace qui surplombe la Seine… je sais, on va le savoir que j'ai aimé ce passage…), un dénivelé assez faible (400m de D+ annoncé) mais de beaux passages qui tirent quand même sur les cuisses.

 

L'organisation est au Top, le balisage est omniprésent (perso j'en ai jamais vu autant sur une course…). Mention spéciale pour le cadeau à l'arrivée : le choix entre un maillot technique à manches longues ou à manches courtes... Perso mon tiroir déborde de maillots à manches courtes glanés ça et là sur les différentes courses... alors pour une fois un manche longues, c'est cool

Mais il faut surtout souligner l'excellent travail des bénévoles… en nombre…  avec toujours un sourire, un petit mot sympa, un enthousiasme palpable… bon j'arrête sinon ça va faire trop…

 

Compte tenu de cette belle expérience à NANDY, je pense bien que cela va être une des courses que j'aurais plaisir à refaire par la suite.

 

Encore bravo à tous.

Bravo

 

Maintenant, c'est repos pour moi, on va récupérer gentiment, surveiller mon genou, surement repasser par la case Ostéo, et pour la prochaine course on va attendre Décembre et le Trail de Senlis histoire de terminer l'année par un autre beau Trail en Forêt de 28km.

 

A bientôt.

  

 

DigitalCamera4

Lien vers l'Album Photos de la course <

   

Pour ceux que cela interesse, voici la trace GPS (fichier GPX) du parcours de ce Trail du Four à Chaux (26km)

Attention toutefois, la trace est peut être imprécise car par moment ma montre ne captait plus les GPS (trop d'arbres...) :

Trace_GPS_Trail_du_Four_a_Chaux__2013___26km

Commentaires
Trail-Running, pour le plaisir
  • Blog de Thierry DUCROCQ : A la découverte du Trail-Running , Step by Step , vers toujours plus de plaisir. Ne pas brûler les étapes, mais ne rien s’interdire.... tant que le plaisir est là...
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
S'abonner
Trail-Running, pour le plaisir
Suivez-moi
Activités STRAVA
 
Visiteurs
Depuis la création 157 007