Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Trail-Running, pour le plaisir
14 septembre 2013

08/09/2013 : Trail Côte d'Opale (31km) : une nouvelle fois mais, dans le sens inverse cette année

Trail Cote d'Opale 2013

 

Me voilà de retour sur le Trail Côte d'Opale (toujours sur le 31km). Il faut avouer qu'à la base j'avais dans l'idée de revenir pour faire mieux que l'année 

dernière… mais avec tous les problèmes qui s'accumulent depuis le début de l'année (tendinite du TFL en Février, puis problèmes aux tendons d'achille en Juillet) il faut reconnaître que c'est complètement à court de préparation que je vais participer… Difficile d'aborder cette course sereinement quand on a aussi peu de km dans les jambes.

Maillot

On verra ce que cela donne, je me fixe malgré tout un objectif qui me semble réalisable : 3h30  , soit ¼ heure de moins que l'année dernière (sachant que la température devrait être bien plus acceptable cette année).

Mon frère me fera la surprise de dernière minute de venir s'inscrire sur le 62km (1semaine ½ après une TDS avortée au km75… t'es un malade frangin  )

Samedi, retrait des dossards sous un franc soleil et une température fraîche… si c'est comme cela demain, je signe de suite  Cette année le maillot technique Adidas… c'est jaune canari.

 

Dimanche 07h00, en route avec Patrice pour le départ du 62km. Un bon moment passé ensemble, à parler… de Trail bien sûr, en attendant le départ de sa course. Le soleil est de la partie, cela s'annonce bien de ce côté.

08h00 ça y est, les partants du 62km sont lâchés en direction du Blanc-Nez… bon courage frangin et profite bien 

Maintenant il ne me reste plus qu'à finir de me préparer, et m'échauffer un peu… car en plus de mes douleurs aux tendons d'achille, j'ai une douleur depuis 3 jours au mollet droit… un petit échauffement sur la plage ne sera peut-être pas de trop pour une fois 

 

Départ Trail Côte d'Opale 2013

09h00 il y a du monde sur la plage pour le départ (environ 3000 pour le départ en commun du 18,31 et 42km). Cette année le sens de la course est inversé et on commence par la plage et le Cap Blanc-nez. Après un petit retard, c'est enfin parti, avec 5km de plage pour commencer.

Pour le début les jambes tournent plutôt bien, et je me retrouve sur un rythme sûrement un peu trop élevé compte tenu de ma forme actuelle… l'avenir le confirmera d'ailleurs…

Nous voilà au pied du Blanc-Nez et c'est parti pour une grosse montée d'environ 1.6km sur sentier caillouteux. Le sentier en "serpentin" nous permet de profiter de panorama plutôt sympathique sous ce beau soleil. Une fois le Blanc-Nez avalé, c'est une belle descente progressive qui nous amène au km9. Quel plaisir avec ce beau temps, beau paysage, vue imprenable sur les côtes anglaises éclairées par ce soleil de Septembre… bref jusqu'ici tout va bien 

9-10-2013_032

 

Km10, arrivé au pied de la seconde grosse montée, je me rends bien compte que finalement les jambes ne sont pas du tout au RdV, et que cela va être


compliqué pour moi aujourd'hui dans les montées, inutile d'essayer de courir dans les fortes pentes, on va devoir se la jouer mollo… 
 

Allez c'est parti pour une belle montée (environ 2.5km) vers le sommet "des Noires mottes". Heureusement que le parcours me plaît et que les paysages sont vraiment sympas… car les sensations ne sont vraiment pas au RdV.

Une fois arrivé en haut de cette deuxième difficulté, je décide de reprendre un peu de temps dans la descente, ça au moins ça fonctionne bien aujourd'hui, alors on en profite… 

A peine arrivé en bas que ça remonte vers le sommet du "Mont rôti", et c'est reparti pour quasi 2km de grimpette bien raide et sur le rythme cocotier pour moi, profitons du paysage 

9-10-2013_070

Ouff, enfin en haut, et j'enchaîne sur une nouvelle descente rapide (enfin tout est relatif bien sûr).

On en est au km18, il reste deux grosses montées, et je me demande ce que je fous ici… je n'ai jamais eu aussi peu de jambes… je suis un peu déçu de ma course, je ne profite pas autant que je l'aurais voulu… bref j'ai un gros coup de mou, physique et mental… en même temps avec le peu de km fait dans les mois précédents, c'était prévisible. 

Allez on va travailler le mental, cela sera de toute façon utile pour les prochaines courses 

C'est reparti pour le "Mont de Sombre" et 1 bon km de montée. Le point positif dans cette histoire, c'est qu'avec toutes ces montées faites au ralenti, j'ai bien pris mon temps pour m'alimenter et m'hydrater (ce qui avait été mon point faible l'année dernière).

Bon, km19, un petit plateau à passer, et je redescends prestement vers le ravito à Hervelinghen, km21.

9-10-2013_077

Je prends mon temps, fait un complément d'eau dans mon CamelBack, grignote un peu et c'est reparti. Direction la dernière grosse montée pour le sommet du "Mont de couple", 1.5km de plaisir…  non franchement celle-là je l'ai pas vraiment appréciée. Je vais m'arrêter à mi-chemin auprès d'un coureur mal en point… le genou bloqué par une douleur visiblement musculaire, il décidera finalement de redescendre vers le ravito pour abandonner. Il a apprécié le geste, et moi j'ai soufflé un moment, c'est ça aussi le Trail… 

Km22.5, enfin en haut de la dernière grosse montée, encore une belle descente à négocier, mais je vais être plus prudent ici, car le chemin est moins facile, et surtout je ne suis plus assez frais pour jouer les cabris, on ne va quand même pas prendre de risque pour gagner quoi… 1 ou 2 minutes…

Km25, une dernière petite côte et ensuite ça descend quasiment jusque Wissant 

9-9-2013_103

A oui j'allais oublier… on termine par "les dunes du chatelet", une portion de sable bien mou sur 1km, juste histoire d'être certain que les batteries seront bien vides à l'arrivée 

Km30 on retrouve alors la plage et direction Wissant… c'est plat, le sable est bien dur, je regarde ma montre et me rend compte qu'en puisant un peu je vais réussir à finir en moins de 3h30, ce qui était en fait mon objectif… alors j'essaye de relancer progressivement, mais que c'est dur, les jambes ne répondent plus trop…

essouflé

Un dernier escalier à monter pour arriver sur la digue de Wissant, et ça descend jusqu'à l'arrivée… mais ça va être juste pour mes 3h30…

Je termine en donnant tout ce qui me reste, porté par les vivats du public très nombreux sur la digue. J'ai rarement eu autant d'ambiance lors d'une de mes arrivées, j'entends des coups de sifflets, des "Thierry, Thierry" !!!!, je sais que le nom est sur le dossard mais quand même… Je passe la ligne en 3h29 et 35s

Yesssss, ça c'est fait !!!

23

Yesss

J'ai tout de suite l'explication de cette liesse à mon arrivée… le vainqueur du 62km a passé la ligne quelques secondes derrière moi, et il s'appelle… Thierry BREUIL, tout s'explique ;)

Cela m'a bien fait sourire en y repensant après.

Cela dit en passant, je suis très content pour lui car c'était mon favori, 5 victoires en 6 participations, et une fidélité affichée au Trail Côte d'Opale

 

Bilan : de mauvaises jambes, la galère dans quasiment toutes les grosses côtes, mais au final 3h29 (pour 32km à mon Gps et 921m de D+ annoncé), que demander de plus. J'ai un peu moins profité du paysage cette année, car j'étais trop souvent dans le dur, mais ça ce n'est pas grave.

Quoi qu'il en soit, une belle course, difficile à souhait, faite sous un beau soleil et avec les beaux paysages de la Côte d'Opale… à faire, à refaire… bref je suis fan de cette course (mais suis-je objectif ? étant originaire de la région…)

Un grand bravo à l'organisation et surtout aux bénévoles (toujours avec le sourire, et donnant l'impression de prendre autant de plaisir que nous).

 

Allez à l'année prochaine sûrement, et j'espère bien pouvoir me préparer correctement et m'engager sur le 42km, après tout j'ai fait le 31km dans les 2 sens, il faut passer à autre chose 

 

Prochaine course, Le Trail du Four à Chaux le 06 Octobre à NANDY (77), ou La Sagitaire le 10 Novembre à SUCY EN BRIE (94).

 

Ma vidéo de la course <

 DigitalCamera4

Lien vers l'Album Photos de la course <

Pour ceux que cela interesse, voici la trace GPS (fichier GPX) du parcours de ce Trail Côte d'Opale (31km) : Trace_GPS_Trail_Cote_dOpale__2013___31km

 
Commentaires
Trail-Running, pour le plaisir
  • Blog de Thierry DUCROCQ : A la découverte du Trail-Running , Step by Step , vers toujours plus de plaisir. Ne pas brûler les étapes, mais ne rien s’interdire.... tant que le plaisir est là...
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
S'abonner
Trail-Running, pour le plaisir
Suivez-moi
Activités STRAVA
 
Visiteurs
Depuis la création 157 007