Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Trail-Running, pour le plaisir
29 mai 2014

18/05/2014 : Trail de l'Orangerie de Bonnelles (36km) : Une bien belle balade en Vallée de Chevreuse

 Affiche Tail de l'Orangerie de Bonnelles 2014

 

Par ce joli matin de Mai, je me dirige vers Bonnelles (Yvelines) pour découvrir cette nouvelle course (2nde édition seulement). Je me suis inscrit sur le 36km avec 800m de D+ annoncé.

 Parcours du 36km

 

Arrivé vers 8h00 sur l’aire de départ, histoire de récupérer tranquillement le dossard, il fait déjà 11° et un grand soleil laisse entrevoir une bien chaude matinée (je redoute toujours les premières courses sous la chaleur… mais ici le parcours est en grande partie en forêt, donc ça devrait le faire ).

 

Trail de Bonnelles 2014 _ 1

8h45, nous sommes invités à rejoindre la ligne départ qui se trouve au centre du village, devant la Mairie. L’ambiance est très bon enfant. Cette course est organisée par la Mairie et au profit de la caisse des écoles, ce qui donne lieu à un discours très enthousiaste de M. Le Maire. On sent bien qu’il est heureux de nous recevoir et de voir qu’il y a plus de monde que l’année dernière. Visiblement une bonne partie du village est de la partie côté bénévoles, et les enfants ne sont pas en reste… J’adore ce genre d’ambiance. 

 

Dernière consigne par l’organisateur et nous avons droit à un départ au cor de chasse… « Lâchez la meute »

 

Pour débuter, la route dans le village est assez large pour permettre une mise en route sans cohue et laisser le peloton s’étirer tranquillement.

Dès les premiers km le balisage est bien présent et bien visible : ça laisse présager une course bien organisée.

 

Trail de Bonnelles 2014 _ 2

On commence par des alternances de larges allées, bordures de champs et forêt. Je décide de partir 

 

Km 3.5, une belle cote nous rappelle quand même que c’est un Trail, et qu’il y a un peu de dénivelé au programme… sur un bon rythme dans cette première partie sans grande difficulté.

 

 

A noter le passage près d’un très vieux lavoir à l’entrée de Moutiers (km 8.5)… et oui le Trail c’est aussi ça : profiter de la nature et des beaux sites que l’on traverse… 

 Trail de Bonnelles 2014 _ 3

Hormis cette grosse cote au km3.5, les 10 premiers km sont assez roulants en me permette de tenir tranquillement un petit 11 km/h, mais pour avoir regardé le parcours avant, je sais que le reste est… comment dire… plus dynamique et surtout plus pentu…

 

Du km9 au 28, quasi que de la forêt plus ou moins dense, avec des passages découverts qui nous laisse parfois de très beau point de vue sur la Vallée de Chevreuse.

Trail de Bonnelles 2014 _ 4

Côté terrain, c’est assez varié : sous-bois, sentiers caillouteux, sentiers sablonneux, sentiers épineux

 

Sur cette section, 3 grosses cotes sont au programme au km 10, 21 et 28. Rien d’insurmontable bien sûr mais ça pique quand même un peu… surtout qu’avec la chaleur qui monte il est parfois difficile de trouver son souffle dans les parties de forêt épaisse.

Qui dit Cotes, dit Descentes… et il y a aussi de quoi s’amuser de ce côté-là.

Le premier Ravito est au km18, je n’y fais qu’un arrêt éclair, histoire de dire bonjour aux bénévoles (j’avais prévu assez d’eau pour aller jusqu’au 2nd ravito)

Et c’est reparti, déjà la moitié de faite, mais c’était la plus facile… Pas trop de répit, ça monte ça descend, ça remonte… bref on ne s’ennuie jamais.

Vers le Km25, j’ai un petit coup de mou… qui me tiendra compagnie jusqu’au 2nd Ravito au km 28

essouflé

Là, c’est uniquement un point de ravitaillement en boisson, mais de l’eau bien fraîche que nous apprécierons tous… Je reprends 1 litre, cela suffira largement pour les 12 derniers km.

 

Trail de Bonnelles 2014 _ 10

Après cette petite pose, on enchaîne sur une côte bien raide (dur dur pour redémarrer…) qui nous amène jusqu’à l’entrée du village « Les Bordes ». Là on n’échappera pas à 1.5km de bitume, avec très peu d’ombre, pour sortir du village.

Ensuite au km 31, c’est un chemin le long des champs en plein « cagnard »… 1km mais cela m’a semblé bien plus long ;) La chaleur est bien présente… mais on ne va quand même pas se plaindre… c’est le Printemps qui arrive enfin…

 

 

Km32, le dernier ravito est justement après ce passage très ensoleillé, ouff. Petite pose, un verre d’eau bien fraîche et une petite discussion avec les bénévoles. Ils me confirment que depuis peu, les concurrents du 36km qui passent sont bien marqués par la chaleur… On plaisante un moment, ils sont surpris de ne pas me voir plus transpirant que cela… mais ils n’ont pas vu mon dos…

 Chaleur

Allez c’est reparti, et de nouveau pour une belle montée bien raide : mais c’est une manie de les mettre juste après le ravito 

A quelques km de l’arrivée, je rattrape un "compagnon de balade" qui vient d’aggraver sa tendinite du TFL naissante… J’échange un bon moment avec lui, en parlant de mon expérience sur le sujet et en marchant avec lui sur 500m (c’est bon pour moi qui suis un peu cuit, et c’est sympa pour lui qui devait trouver un peu le temps long…). On se donne RdV à l’arrivée.

 

Km36… on est toujours en forêt… il y a du rab au programme ? 

J’ai encore du jus sur la fin, alors j’en profite pour finir sur un bon rythme (l’entrainement ça paye quand même...)

 

3h46… pas mal pour une chaude matinée de Printemps.

 Yesss

 

Après quelques minutes, je retrouve sur la ligne d’arrivée le nouveau membre du club des TFListes qui me remercie pour le bout de chemin partagé avec lui un peu plus tôt.

 

Au final à ma montre j’ai  37,3km (au lieu de 36) et 775m de D+ (au lieu de 800) : globalement on est conforme au menu annoncé.

 

A l’arrivée un bon est distribué par les enfants pour un Sandwich et une boisson au choix (dont la bière de Bonnelles…), massages Shiatsu pour ceux qui le désirent… le tout dans une ambiance très décontractée.

 

J’assiste à la remise des prix en faisant mes étirements et ensuite direction la douche : bon… elle est froide, mais ça fait quand même sacrément du bien après tout ce que l’on a transpiré… et comme elle est froide, il n’y a pas la queue 

 

Bref, un parcours très très sympa (surtout si on aime les parcours forestiers, environ 80%).

Trail de Bonnelles 2014 _ 8

De tout : du sentier large, des monotraces (parfois bien étroites), du sous-bois (sec et encore bien humide par endroits), du caillouteux (avec quelques belles descentes dont mes chevilles se souviennent encore), du sablonneux, de la forêt bien dense et des passages plus ensoleillés, quelques passages en bitume (mais il faut bien traverser les villages…).

Ça monte, ça descend, quasi jamais de grande ligne droite… impossible de s’ennuyer.

 

 

Pour une course qui n’en est qu’à sa deuxième édition, UN GRAND BRAVO…

L’organisation était au top.

Bravo

Une présence de signaleurs en nombre largement suffisant sur tous les points de circulation et en forêt, toujours avec le sourire.

Un balisage plus que suffisant.

Une ambiance quasiment familiale, et le sentiment que tout le village est derrière cet événement sportif.

De place en place des photographes étaient annoncés (allez, on se recoiffe et on se remet à courir…), j’ai hâte de récupérer les photos.

 

Un très bon souvenir, j’y reviendrai surement…

 

Prochaine étape, je profite d’un week-end en famille pour faire Le Trail des Coteaux de l’Aa le 22 Juin dans le Pas-de-Calais. Je m’inscris sur le 32km (830m de D+ annoncé). Il est réputé pour être un des plus difficiles dans le coin… encore une bien belle balade en perspective 

 

Allez, RdV fin Juin pour mon prochain Compte Rendu... 

 

Ma vidéo de la course <

 

DigitalCamera4

Lien vers l'Album Photos de la course <

   

 Pour ceux que cela interesse, voici la trace GPS (fichier GPX) de ce parcours du Trail de l'Orangerie de Bonnelles 2014 (36km) :

Trace_GPS_Trail_de_l_Orangerie_de_Bonnelles_2014__36km

  

Commentaires
I
Lol Thierry va être officiellement le président des TFListes...<br /> <br /> <br /> <br /> Bon ca a l'air sympa comme Trail et tu as bien tourné dis donc Thierry .... je ne ferai <br /> <br /> pas mieux....
Répondre
O
Bonjour,<br /> <br /> Super , suis tombé sur votre blog par hasard lors de recherche d'infos sur la TFL contractée lors du trail de l'orangerie de Bonnelles.<br /> <br /> Je pense que le commentaire sur le nouveau TFListe m'est destiné.<br /> <br /> Eu le plaisir de revivre la course grace à votre video. Je me souviens TB de vous.<br /> <br /> Je suis en plein dedans : repos, glace, étirements, anti-inf et genouillère Zamst pour marcher.<br /> <br /> Bonne continuation, bons trails et bons soins. Sportivement Olivier
Répondre
Trail-Running, pour le plaisir
  • Blog de Thierry DUCROCQ : A la découverte du Trail-Running , Step by Step , vers toujours plus de plaisir. Ne pas brûler les étapes, mais ne rien s’interdire.... tant que le plaisir est là...
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
S'abonner
Trail-Running, pour le plaisir
Suivez-moi
Activités STRAVA
 
Visiteurs
Depuis la création 157 070