Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Trail-Running, pour le plaisir
20 septembre 2017

17/09/2017 : Trail des Fonds de Cayenne (24km)

 

Affiche Trail des Fonds de Cayenne 2017

Me voilà déjà de retour sur les sentiers  une semaine après le Trail Côte d'Opale 

En fait cette course était à 20min de notre nouvel appart et 2 membres de notre CTU y allaient… alors comment refuser 

 

Je souffre encore un peu du dos, mais l'envie est là… en plus c'est l'occas de faire tourner un bon coup les jambes après ce TCO fait en mode "accompagnateur".

Parcours

C'est un 24km, assez roulant (500m de D+) que j'ai donc envie de faire sans retenue… pour voir où j'en suis au début de ma période de Prépa pour le RdV de Décembre dans le Larzac 

Me voici donc en ce frais Dimanche matin au départ du Trail des Fonds de Cayenne (à FLINS-SUR-SEINE dans le 78) avec mes amis Mike et Patrice notre Cap'tain (alias Doud's) 

Retrait des dossards et petite pensée pour notre ami Tim qui traverse une sale période… cette course je vais la faire pour toi mon pote 

 Trail des Fonds de Cayenne 2017 24km _ 0

On est paré… et nous voilà parti pour un petit tour d'échauffement  C'est bien parce que le Cap'tain est là… parce que chez moi c'est très rare ce genre de petit galop d'avant course. Un tour de parc fait en toute décontraction… CTU oblige 

Trail des Fonds de Cayenne 2017 24km _ 2

 

C'est un départ commun entre le 12km et le 24km… il y a pas mal de monde et j'ignore si cela va bouchonner plus loin… du coup je pars assez rapidement en laissant légèrement derrière Mike et Doud's.

Trail des Fonds de Cayenne 2017 24km _ 3

Après un passage urbain, nous entrons dans la campagne et Doud's me rattrape aisément au bout d'environ 4km… il reste quelques instants à mes côtés puis sur un léger faux plat montant je le vois s'éloigner irrémédiablement . Impossible pour moi de le suivre… il m'impressionne quand on sait qu'il a bouclé le TCO 62km dimanche dernier sur une très belle perf (moins de 6h30)… t'es "une Machine" mon Doud's 

Je vais donc maintenant essayer de trouver mon rythme (car je suis quand même parti trop vite…) et essayer de ne pas me faire rattraper par Mike 

Trail des Fonds de Cayenne 2017 24km _ 5

Le profil est montant jusqu'au 6ème km et je constate assez rapidement ce que je me doutais… je n'ai toujours pas retrouvé ma puissance en côte et je peine vraiment à tenir le rythme qui m'est habituel  (en même temps, depuis ma pubalgie de fin 2016 je n'ai toujours pas repris de vrai travail de D+… il va falloir sérieusement s'y remettre pour "l'Hivernale des Templiers" en Décembre). Ce n'est pas bien grave… je m'accroche 

Très rapidement je vais retirer mon Buff car avec tout ça on se réchauffe vite… l'option simple maillot était la bonne option ce matin, le soleil nous réchauffe par moments et puis finalement à notre rythme on ne ressent pas la fraicheur de ces 10° matinaux.

Je rattrape la Joelette partie un peu avant nous… on échange rapidement, des sourires, des rires … du coup je m'arrête pour faire la bise à ELINA qui va vivre sa course grâce à l'association "Les dunes de l'espoir". J'apprécie toujours autant le travail de ces joelettes qui offrent ces instants de bonheur aux enfants handicapés Pouce levé _ 2

Trail_des_Fonds_de_Cayenne_2017__24km____6  Trail_des_Fonds_de_Cayenne_2017__24km____6b

Peu après une belle petite descente m'offre l'occasion de m'amuser avec le terrain. Je n'ai pas tout retrouvé en côte, par contre pour les descentes j'ai retrouvé "ma pause de pied" et il m'est possible "d'envoyer du pâté"  … chaque descente de la course sera l'occas d'ailleurs de doubler un petit peu de concurrents … et ça c'est bon pour le moral.

Trail des Fonds de Cayenne 2017 24km _ 8b

Je me retrouve assez rapidement dans un petit groupe qui a sensiblement le même rythme. On y trouve la 2ème et 3ème féminine… un sympathique point de repère qui va m'aider à garder le bon tempo tout au long de la course Pouce levé _ 2

Il a beaucoup plu cette semaine, et je suis parti "bien cramponné" mais finalement, mis à part quelques sections boueuses le terrain est très praticable.

 

Trail des Fonds de Cayenne 2017 24km _ 9b

Il y a pas mal de passage en bordure de champs (entre deux passages en forêt) … j'aime toujours pas ça… "Les champs, c'est chiant"   

Km13, petit ravito où je ne m'arrête pas… sur cette distance je préfère partir avec le nécessaire au départ et faire tout en Autosuffisance (j'ai la naïveté de penser que cela m'est utile pour "les grosses courses" où les ravitos sont parfois bien espacés… surtout en temps )

Mes difficultés en montée sont en fait gommées par mes bonnes descentes et ma bonne allure sur le plat… du coup on tourne tous dans le groupe… mais pas trop le temps de discuter car ça cavale bien quand même.

Les deux dernières montées avalées on m'annonce 86ème… pas si mal  et en plus j'ai vu que les 2 derniers km sont en descente… allez j'ai encore des jambes, je me lâche complètement  et vais grappiller encore quelques places dans cette descente vers l'arrivée.

Bilan :  2H05, 74ème/341   et  32ème /125 en V1

Je retrouve le Doud's qui m'a mis 3min dans la vue… impressionnant notre Cap'tain 

Trail des Fonds de Cayenne 2017 24km _ 11

 

Trail_des_Fonds_de_Cayenne_2017__24km____12

On récupère nos cadeaux à l'arrivée (une casquette et une "dodo" la bière réunionnaise… tout est fait pour penser à notre Tim) et on décide de repartir en marchant pour aller chercher notre Mike 

 

 

Trail_des_Fonds_de_Cayenne_2017__24km____13

 

Mais il a bien cavalé aussi le Mikiii on n'a pas long à faire pour le récupérer et on va l'accompagner dans son sprint final.  Doud's en bon capitaine nous sort un "allez Mike, rattrape le" en voyant un concurrent quelques dizaines de mètres devant . Au final, 2h14 chapeau l'ami (quelle belle progression en un an Pouce levé avec flamme _ 2)

 

 

Il ne nous reste plus qu'à déguster ensemble cette bière en pensant à notre Tim reparti sur son ile… "La dodo lé la" et la CTU est avec toi mon pote

Soif

Trail_des_Fonds_de_Cayenne_2017__24km____14

 

Bon maintenant il reste à se remettre au boulot pour se préparer tranquillement pour cette "Hivernale des Templiers" où nous serons une bonne partie de la CTU (car le bilan de puissance n'est quand même pas très bon après cette course )

 

En attendant j'hésite encore à m'inscrire au "Trail des 7 hameaux" (dans le 78) le mois prochain … mais il serait surprenant que je ne me laisse pas tenter.

 

 

Ma vidéo de la course <

ATTENTION : depuis que j'ajoute de la musique à mes vidéos... elles ne sont plus visibles sur SmartPhones/Tablettes (droits d'auteurs et blocage partiel sur YouTube)... mais elles sont bien visibles sur PC

 Pensez à regarder la vidéo en HD, si YouTube ne vous bascule pas directement sur la meilleure définition... 

 

 

DigitalCamera4

Lien vers l'Album Photos de la course <

   

 
Allez, juste pour le fun une petite vidéo 3D du tracé de ma course :

 

Enfin, pour ceux que cela interesse, voici la trace GPS (fichier GPX) du parcours de ce Trail des Fonds de Cayenne 2017 (24km) :

Trace GPS du Trail des Fonds de Cayenne 2017  24km

Commentaires
Trail-Running, pour le plaisir
  • Blog de Thierry DUCROCQ : A la découverte du Trail-Running , Step by Step , vers toujours plus de plaisir. Ne pas brûler les étapes, mais ne rien s’interdire.... tant que le plaisir est là...
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
S'abonner
Trail-Running, pour le plaisir
Suivez-moi
Activités STRAVA
 
Visiteurs
Depuis la création 157 010