Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Trail-Running, pour le plaisir
9 avril 2013

28/10/2012 : Semi-Marathon de Vincennes : Premier Semi "en solo", avec un objectif chronométrique

Mini Affiche Semi-Marathon de Vincennes 28_10_2012

 La journée s'annonce plutôt belle, mais fraîche… 3° en partant de l'appart.

 

Arrivée à Vincennes, je me place dans mon sas en me plaçant vers l'avant. En effet j'ai décidé de partir assez rapidement pour ne pas me retrouver derrière le meneur d'allure des 1h45 et son inévitable peloton de suiveurs…

 

En attendant, je fais la connaissance d'un autre participant pour qui c'est sa première course. La conversation s'engage. Il a évidemment ses doutes, ses questions, et je m'efforce de le rassurer et de lui donner quelques petits conseils. Il pense faire 1h45 et nous demande si pour un premier semi c'est bien comme temps… on se regarde tous en souriant, et on lui confirme que c'est un très bon temps pour un débutant 

 

Cette année le départ est donné en deux pelotons, dans deux allées parallèles… sûrement le Semi d'un côté et le Marathon de l'autre…

 

09h30 : ça y est, la meute est lâchée, et comme prévu je démarre sur un rythme soutenu afin de me tenir devant le meneur d'allure dès les premiers mètres. C'est alors que je vois passer "le débutant" à une allure qui me semble un peu élevée… Oupss j'ai oublié de lui dire que pour une première course en peloton, il ne faut surtout pas se laisser "aspirer" par les autres coureurs et qu'il est préférable d'essayer de s'en tenir à sa propre allure.

Au bout de 500m, cela commence à peine à se fluidifier que l'on se regroupe avec le "groupe Marathon" ce qui donne un inévitable ralentissement, mais cela ne vas pas durer très longtemps.

 Photo 1

Après environ 1km, nous rattrapons deux malvoyants et leurs guides, et j'en profite pour leurs  encourager au passage. Il y en a eu une qui a été un peu surprise… il est vrai que malheureusement j'ai trouvé que bien peu de personne prêtait attention à eux ,  donc évidemment quand un grand sec passe à côté d'eux et leurs souhaite une bonne course, cela surprend…

 

3ème kilomètre : je suis légèrement en avance… tout est ok, un peu au-dessus de la vitesse prévue, mais pourquoi pas.

 

5ème kilo mon avance augmente tranquillement… je commence à me demander si je ne suis pas parti trop vite

 

7ème kilo : Qui je retrouve, notre débutant qui coince visiblement un peu, c'était un peu à prévoir, un petit signe et je continue ma route sur le même rythme.

 

10ème kilo : Nous passons sur le coté de l'hippodrome de Vincennes (dommage j'avais bien aimé le passage sur la cendrée l'année dernière, ce n'est pas tous les jours…), léger faux-plat montant… je décide de faire le petit effort nécessaire pour ne pas perdre le rythme, j'ai maintenant un peu plus de 3min d'avance sur mon objectif… pourvu que ça dure… je me demande toujours si je ne suis pas trop présomptueux… mais après tout j'ai vraiment des jambes aujourd'hui

 

15ème kilo : toujours sur le même rythme !!! bon, allez j'arrête de me demander si je ne suis pas trop vite… je continue sans me poser plus de questions… même avec une petite baisse de régime sur la fin, je devrais atteindre mon objectif, j'ai 4min30 d'avance…

 

17ème kilo : J'ai un petit coup de mou… je me disais bien que ça ne pouvait pas durer comme cela sans une petite baisse. Je croise Dominique CHAUVELIER qui remonte le peloton… (toujours surprenant de croiser un coureur connu parmi des amateurs comme nous).

 

18ème kilo : Je prends le gel que j'emporte toujours au cas où, pour m'aider à finir, et au 19ème la machine est repartie… Je profite de ma "fraîcheur" retrouvée pour me détendre complètement, profiter de ma fin de course et donner quelques encouragements à tous ceux qui peinent à terminer sur ces derniers kilo.

 

 

DSCN3687

Je termine sur un bon rythme, le sourire aux lèvres et avec un temps de 1h38'38 

663ème / 2441      160ème / 513 (V1H)

Bon j'avoue j'ai un peu triché... j'ai fait la course en "mode Trail", avec le CamelBag et mon ravito perso… de ce fait je n'ai pas fait le moindre arrêt et gagné un peu de temps sur les ravitos

 Maintenant pour être honnête, 1h45 c'était le temps que je m'estimais capable de faire, mais j'espérais secrètement faire mieux. Donc inutile de dire que je suis entièrement satisfait de cette première course à laquelle je participe dans l'objectif de "claquer" un temps.

 

Je voulais savoir de quoi j'étais capable sur Semi, avant d'envisager un premier Marathon l'année prochaine. Je pense que cela me donnera une référence pour me préparer, mais on y est pas encore...

 

 

Une petite nouveauté côté "matos" : Avec un chèque cadeau (merci encore Patrice et Françoise), je me suis offert dernièrement un Corsaire "SALOMON EXO IV".

C'était ma première course avec ce vêtement compressif, censée limiter les dégâts et favoriser la récupération au niveau des cuisses.

Bilan, il faut reconnaître que j'ai beaucoup moins mal que d'habitude après cette course (surtout que là, j'ai quand même bien donné…).

Pour mon cas perso, cela semble bien favoriser une récupération plus rapide.

J'attends maintenant de voir après un bon Trail avec de bonnes descentes rapides (c'est quand même là que les cuisses trinquent le plus pour moi…)

 

 Lien vers l'Album Photos de la course < 

 Lien vers le site internet de la course <

 Affiche Semi-Marathon de Vincennes 28_10_2012

 

Commentaires
Trail-Running, pour le plaisir
  • Blog de Thierry DUCROCQ : A la découverte du Trail-Running , Step by Step , vers toujours plus de plaisir. Ne pas brûler les étapes, mais ne rien s’interdire.... tant que le plaisir est là...
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
S'abonner
Trail-Running, pour le plaisir
Suivez-moi
Activités STRAVA
 
Visiteurs
Depuis la création 157 007