Affiche Trail D2B 2018 et HIVERNALE 2018

Trail D2B 40km de sable… et Trail l'Hivernale 12km de boue : pourquoi faire simple pour commencer l'année 


J'ai pris un peu de retard sur mon blog, mais en temps dans ce mois de janvier chargé j'ai pris part à 2 courses 
D'avance toutes mes excuses pour les habitués… mais pas de vidéo de ma part sur ces deux courses (mais vous aurez celle de mon pote Christian sur l'Hivernale).

 

 

21/01 Trail D2B – le Marathon des plages (42km raccourci au final à 40,5km) :

6ème participation au D2B, 3x 20km, 1x 42km, 1x 24km… me voilà de retour pour re-goutter au 42km 
J'ai toujours aimé cette course de par son terrain atypique et si exigeant en début de saison. Je l'ai fait pour m'amuser, pour me tester, pour accompagner… j'en ai fait bien le tour… et du coup cette année je suis revenu pour essayer de le faire à fond  (enfin avec mes moyens du moment).

Je m'étais dit aussi que je ne referai le 42km que s'il y avait un décalage plus conséquent avec le départ su 24… car la deuxième partie de la course est commune avec le tracé du 24, et en 2015 j'ai dû remonter le fond de peloton du 24, ce qui était galère dans les monotraces dans les dunes

Heureusement cette année il y a 2h d'écart et cela doit normalement me permettre d'entamer le retour avant le départ du 24.
Du coup c'est sans caméra que je vais le faire (car il faut bien avouer que courir tout en filmant, en cherchant les bonnes choses à capturer, cela perturbe et ralentit quand même).

La météo a été exécrable cette dernière semaine mais heureusement une accalmie est prévue pour nous en ce matin. Pas de vent je n'en demande pas plus, car pour l'avoir vécu en 2012 lors de ma première participation… le D2B avec beaucoup de vent, c'est un petit enfer 
Je passerai sur le couac de l'organisation qui a modifié le point de départ sans en avertir tout le monde … mais bon après avoir regroupé tout le monde nous partirons juste avec 20min de retard.

Trail D2B 2018 _ 1

Allez c'est parti. Je décide de partir sur un rythme élevé afin de ne pas être trop bloqué car nous allons rapidement sortir de la plage pour plonger sur l'intérieur des terres pour les 15 premiers km.
Les jambes tournent bien… le tracé a un petit peu changé depuis 2015 mais en bien … moins monotone sur les premiers km, de belles monotraces dynamiques… ça avance vite et bien.
On a droit à un beau lever de soleil rougeoyant dans les dunes… c'est top.

Trail D2B 2018 _ 2


Après ces 15 premiers km de sentiers sablonneux relativement roulant on arrive sur 4km de plage pour terminer le voyage aller. Aujourd'hui il est clair que j'ai l'intention de ne pas perdre de temps sur ces portions de plages  (celle-ci et les 3 prochaines). Malgré tout je trouve le moyen de discuter avec quelques concurrents dont Jérôme que j'ai déjà rencontré sur Paris (et oui le D2B n'attire pas que les nordiste).

Trail D2B 2018 _ 3

A partir d'ici je connais par cœur le tracé… cette portion c'est la 6ème fois que je la pratique… j'en connais les pièges… et notamment le fait que la dernière portion de dunes et longue et usante et qu'il ne faut pas encore tout donner 

La mauvaise météo de la semaine aura eu au moins ce mérite… le sable est bien humide et donc les dunes sont moins difficiles à gravir

 

 

La première portion de dune est courte, s'avale sans trop de soucis et on rebascule pour 4km de plage. Je déroule et profite du fait que le vent est absent.

La deuxième portion de dunes est un peu plus longue (3 bon km)…

   Trail D2B 2018 _ 4

Ca commence à tirer un peu dans les jambes, mais ça tient encore… et on rebascule sur la plage pour 1 gros km ½… avant d'aborder le gros morceau : 6 km de dunes et sentiers avec du sable bien mou.

Les jambes qui commencent sérieusement à coincer. Je commence à avoir du mal à tenir mon rythme … et de toute façon je ne vais plus du tout pouvoir m'y tenir : en fait cette année ils ont ajouté une course de 11km… et je viens de la rattraper, ce qui signifie devoir remonter tout ce peloton dans des monotraces où du coup il n'est plus trop possible de choisir sa pause de pied pour essayer de trouver les meilleurs appuis dans ce sable mou (j'ai bien réussi à éviter le peloton du 24… mais je n'avais pas pensé à celui-ci).
Cela va être difficile, mais c'est le jeu … et puis de toute façon je suis un peu cuit, alors je prends mon mal en patience en doublant quand cela est possible (en même temps cela n'a pas dû être très agréable non plus pour eux de se faire doubler dans ces portions difficiles)

On en termine enfin avec les dunes… reste 3,5km de plage et une fin de parcours en ville (que j'ai reconnu la veille). Une pluie glaciale commence à tomber … mais la fin est proche (je n'enfile pas de veste de pluie)… je sais que maintenant je peux tout donner… et je vais encore remonter quelques places… je suis malgré tout contraint de ralentir sur les 500 derniers mètres à cause de quelques douleurs aux ischios qui annoncent des crampes prochaines (je le sais… j'ai joué au con et complètement négligé pour une fois mon hydratation )

Trail D2B 2018 _ 6


Le parcours ayant été légèrement raccourci (dû au changement de place du départ…) cela donnera 40.45km au compteur pour 3h47.  A la base je voulais descendre sous les 4h sur le 42km… ce qui est donc cohérent. Malgré mon petit coup de pompe dans les dernières dunes, je suis plutôt satisfait de ce chrono donc

La surprise viendra surtout au classement  où je termine 21ème/298 et 7ème V1 …
Je n'ai pas pour habitude de trop m'attarder sur cela, mais ici j'étais venu pour faire "quelque chose" donc je suis bien obligé de reconnaitre que je suis satisfait de ce résultat 

L'année commence bien… et surtout mon genou qui avait trinqué à l'Hivernale des Templiers en Décembre a bien tenu le coup… de bon augure pour la suite…

DigitalCamera4

Lien vers l'Album Photos de la course <

   

 
Allez, juste pour le fun une petite vidéo 3D du tracé de ma course :

 

Enfin, pour ceux que cela interesse, voici la trace GPS (fichier GPX) du parcours de cette course :

Trace_GPS_Trail_D2B_2018__42km_raccourci___40_45

 

N'ayant pas filmé cette fois-ci vous trouverez un apercu du parcours, via les liens ci-dessous, mes récits des éditions 2012, 2013, 2014, 2015 et 2016 (avec photos et vidéo) :

22/01/2012 : Trail D2B (20km) : Premier Trail, un plongeon dans l'inconnu… 

27/01/2013 : Trail D2B (20km) : le retour...

19/01/2014 : Trail D2B (20km), je ne m'en lasse pas

25/01/2015 : Trail D2B (42km), une belle perf pour commencer l'année

17/01/2106 : Trail D2B (24km) : en mode accompagnateur pour le premier 24km d'une amie


 

28/01  L'Hivernale… séance Thalasso avec 12km de boue et d'eau :

A l'origine elle n'était pas prévue au programme, mais Christian y faisait son retour "aux affaires", une bonne partie de la CTU y était, et Pascale était même motivée pour la faire… alors

Malheureusement ma chérie ne pourra pas y participer… et du coup c'est en duo avec le Chris que je vais prendre le départ de ce 12km (le reste de la CTU étant sur le 24km sauf Etienne qui est aussi sur le 12, mais il est trop rapide pour nous).

Chaque année, même quand il ne pleut pas trop, cette course est boueuse… alors après quasi 2 semaines de pluie, on s'attend à une grande pataugeoire  Les photos publiées cette semaine sont édifiantes…

Hivernale 2018 _ 1   Hivernale 2018 _ 2

Du coup on y va pour le fun… pour s'amuser sans prendre trop de risque pour éviter une blessure bête.

On regarde le 24km partir… avec la CTU en force : Ludovic, Kévin, Doud's et JF … ça part fort surtout qu'ils ont tous envie de performer aujourd'hui… eux   LoL



Après 45 minutes c'est notre tour.

Hivernale 2018 _ 3   Hivernale 2018 _ 4

Bon on y va cool me dit Christian… mais au final j'ai un peu de mal à le suivre au début (un peu raide après ma sortie longue d'hier). Heureusement il fait quelques pauses pour filmer des plans fixes 

Le terrain est vraiment très très boueux… et une fois de plus je vais amplement apprécier l'accroche de mes Kalenji XT5  (le Mesh est explosé, mais la semelle fait toujours parfaitement le job), je suis en totale confiance sur ce terrain bien glissant.

Hivernale 2018 _ 5


Ma chérie m'a offert une petite peluche d'un "Lapin Crétin" (l'emblème tellement représentatif de notre esprit Crazy ). Elle m'a fait promettre de le prendre à chaque course CTU… mais avec toute cette boue je l'ai un peu planqué dans une poche de mon Camel…

Hivernale 2018 _ 12

Du coup j'essaye de le ressortir de temps en temps quand Chris me filme… ce qui donnera lieu à pas mal de railleries suite aux nombreux passages dans la vidéo où je "tripote mon doudou"   l'humour est toujours bien présent dans notre Crazy Team.



Nous rattrapons les Joelettes et les encourageons vivement… car franchement sur ce terrain ils ne vont vraiment pas l'avoir facile.

Sur la première partie il y a quand même des zones "pas trop humides" et en fait sans s'en rendre trop compte on avance bien avec Christian.

Hivernale 2018 _ 6   Hivernale 2018 _ 8

Par contre la deuxième partie est très boueuse… et avec par moments de vraies petites mares à traverser . Très en confiance avec nos chaussures (Christian avec ses indéfectibles SpeedCross) nous avançons sans trop y prêter attention… de toute façon sur ce genre de terrain, plus tu te poses de questions, plus tu y vas sur des œufs… plus ça glisse   

Hivernale 2018 _ 9   Hivernale 2018 _ 11

Je n'hésite pas à passer dans les nombreuses flaques d'eau… cela lave mes pompes au fur et à mesure 

Sur la fin Christian me concède que pour une reprise on est peut-être allé un peu vite, il tire un peu la langue mais rien de méchant… il en a vu bien d'autres notre spécialiste de l'Ultra 

300m avant l'arrivée nous avons la surprise de voir Bertrand et Nico (de la CTU) ainsi que Sylvain et David qui nous accueillent :) ils ont fait leur sortie du dimanche matin pour venir nous voir à l'arrivée de la course… trop cool 

Hivernale 2018 _ 13


A peine arrivés on revient sur nos pas car nous nous sommes fait doubler par les premiers du 24km et "nos flèches" de la CTU ne devraient pas tarder… et en effet nous voyons arriver notre Ludo qui termine à une très belle 9ème place et pas très loin derrière Kévin 12ème…  chapeau les gars 

Nous voyons aussi arriver le binôme de travail de Christian qui complètement à la bourre a juste eu le temps de prendre le départ  et récupère ici son dossard que Chris avait récupéré pour lui : 300m avant la ligne, quel timing, juste à temps pour avoir sa puce de chronométrage pour passer la ligne…. Quel binôme ces deux-là 
Arriveront ensuite JF 50ème et Doud's notre capitaine 72ème.
Pour compléter le tableau il ne faut pas oublier Etienne qui a terminé bien devant nous sur le 12km à la 22eme place.

Restera à accueillir Yann un ami de Christian qui en termine avec son 24km… bien cuit 

Voilà… encore une belle matinée de passée entre potes. J'ai enfin rencontré JF (nouveau venu à la CTU) et fait la connaissance de Pat et Yann les amis de Christian qui sont visiblement aussi cool et Crazy que nous  (en même temps quand on est amis de Christian… difficile d'en être autrement)

Que dire de plus… place maintenant à un mois de Février où je n'ai pas de course de prévu, mais au court duquel je vais commencer à attaquer ma préparation pour le NTMF 80km d'Avril 

En tout cas, sauf imprévu, rdv en Mars pour l'EcoTrail de Paris où je reviens sur le 45km… cela fera une bonne sortie longue en vue du NTMF   

  

> La vidéo de notre course (filmée par Christian) <

ATTENTION : avec l'ajout de la musique de fond... elle n'est peut-être pas visible sur SmartPhones/Tablettes (droits d'auteurs, blocage partiel sur YouTube)... mais elle est bien visibles sur PC

 Pensez à regarder la vidéo en HD, si YouTube ne vous bascule pas directement sur la meilleure définition... 

 

 

DigitalCamera4

Lien vers l'Album Photos de la course <

   

 
Allez, juste pour le fun une petite vidéo 3D du tracé de ma course :

 

Enfin, pour ceux que cela interesse, voici la trace GPS (fichier GPX) du parcours de cette course :

Trace_GPS_Trail_L_Hivernale_2018__12km