Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Trail-Running, pour le plaisir
29 avril 2016

Trail de la Faïence 2016

Affiche courte Trail de la Faïence 2016

Me voici à la découverte d'une nouvelle course dans ma région natale. Cela fait plusieurs années que je voulais faire cette course qui a bonne presse… et je vais en profiter pour accompagner Arnaud sur son premier Trail de plus de 30km.

En mode accompagnateur…, mais à la différence des autres fois, je ne vais sûrement pas avoir besoin de me freiner  car Arnaud a déjà un gros niveau sur route, et je suis ici plus pour lui donner la bonne allure au départ et lui éviter un départ trop rapide (de son propre aveu, il n'a pas encore l'habitude de gérer son effort sur cette distance en trail)

Il passe donc me prendre dimanche matin, et nous voilà parti pour la ville de Desvres (célèbre dans la région pour sa faïence...)

4°, ciel menaçant… on ne va pas avoir trop chaud au moins

 

Dossard récupéré, j'ai le plaisir de croiser mes amis avec qui je vais faire le "Trail de la Vallée des Lacs" en Juin  (mais ce matin ils ne sont que sur le 22km). Je cherche mon frère et ses amis qui sont eux sur le 33km… mais ne les apercevrais  que juste avant le départ (dommage…)

 

La pluie commence à tomber et nous avons opté pour un départ sans veste… donc il nous tarde de partir pour nous réchauffer… et c'est enfin parti pour un peloton d'un peu plus de 200 personnes Pouce levé _ 2.

Trail de la Faïence 2016 - 2 - Départ

J'aperçois sur le côté ma belle-sœur qui cette fois est bénévole sur la course

Le peloton s'étire gentiment sur le premier km en légère montée, avant d'attaquer la première belle montée. Arnaud se cale sur mon rythme et nous avalons cette première difficulté sans problème et sans être trop bouchonné

Trail de la Faïence 2016 - 4 - transition bitume

Une fois arrivé en haut, le terrain est très roulant sur presque 2km, et avec Arnaud on va prendre un bon rythme de croisière Pouce levé _ 2. Connaissant son niveau sur route, je sais qu'on peut largement tenir ce rythme sur les portions roulantes, il faut juste l'aider à gérer son effort dans les montées (il m'avouera rapidement que si je n'avais pas été là, il serait parti sûrement plus vite… et peut-être trop vite pour une première )

 

Les kms défilent vite et nous voilà au km4 à l'amorce de la première descente. Je suis assez surpris de l'aisance d'Arnaud sur cette portion : pour un "routard", t'es plutôt à l'aise… ce n'est sûrement pas dans les descentes qu'on va perdre du temps   Vas-y Fangio… allonge Pouce levé _ 2

Trail de la Faïence 2016 - 6 - petite cote à COURSET

A peine arrivés en bas… qu'on attaque une nouvelle belle côte… ça passe bien, mais c'est vrai qu'il faut accepter de marcher parfois pour ne pas passer dans le rouge.

Pas toujours simple à accepter quand on vient de la route , mais Arnaud le prend bien.

 

Km5, c'est parti pour un profil plutôt descendant sur 3 bornes. On déroule bien, le terrain est très peu technique et du coup on peut "envoyer" tranquillement… c'est très agréable de filer ensemble à bonne allure sur ces chemins de campagne Pouce levé _ 2 (j'avais déjà constaté lors d'une sortie d'entrainement avec lui que nos niveaux n'étaient pas très éloignés… je pense qu'on va bien s'amuser aujourd'hui).

On arrive maintenant à une descente bien plus raide, avec quelques cailloux… et ça passe toujours à fond… vraiment à l'aise Arnaud… on va en doubler souvent du monde dans les descentes 

On tient toujours le rythme, et dès que le terrain le permet on allonge la foulée… à ce rythme ça devrait faire un chrono pas trop dégueu à l'arrivée (mais patience, j'ai cru comprendre en regardant le profil de la course qu'il faut en garder sous le pied pour les 10 derniers kms)

 

Km 13, premier ravito, on ne traîne pas trop, surtout qu'avec la pluie fine il ne fait quand même pas très chaud…

Trail de la Faïence 2016 - 8 - km13 premier ravito à BEZINGHEM

J'aime le petit mot de cette bénévole, désolée pour nous du mauvais temps… mais ça fait partie du jeu comme je lui dis… et nous on se réchauffe. Bravo à tous de nous attendre dans le froid et avec le sourire en plus 

 

Derrière on attaque une longue montée que je reconnais rapidement y étant passé l'année dernière lors du "Trail de la Vallée de la Course". On va la monter à notre main, tranquillement, et arrivés en haut on va faire la connaissance d'Orlando (un Marathonien qui participe ici à son premier Trail).

Trail de la Faïence 2016 - 10 - petit moment de partage avec OrlandoOn va ainsi discuter ensemble un petit moment, échangeant sur nos expériences diverses et sur sa découverte du Trail (toujours agréable ces instants ).

On le lâchera malheureusement par la suite, car pas aussi à l'aise que nous dans les descentes.

 

 

Vers le 18ème nous abordons la seule portion plate où nous sommes obligés de ralentir un peu (un sentier bien ravagé avec des ornières … inutile de prendre des risques ici)

 

Km22, second ravito où l'on ne tardera pas non plus. La pluie a cessé mais il y a un léger vent désagréable (je ne regrette pas d'avoir opté pour les manches longues, mais Arnaud lui est en manches courtes… et pour lui ça caille un peu )

Arnaud commence à ressentir des raideurs dans les cuisses et sur conseil d'un ami il avait emmené du sel… alors une petite pincé, une gorgée d'eau… et on est reparti pour une belle montée jusqu'au km 24,5.

 

Une fois en haut, on bascule direct dans une descente bien raide et assez technique dans une sorte de ravin… pour le coup celle-là on va la faire sans forcer… En tout cas c'est un endroit superbe, végétation, arbres couchés, la nature à son état brut… pas facile mais un des plus beaux passages à mon avis Pouce levé _ 2.

Trail de la Faïence 2016 - 12 - km 25 belle descente  Trail de la Faïence 2016 - 14 - km 25 belle descente

Pas de repos sur cette fin de tracé, on remonte directe sur l'avant-dernière grosse montée où l'on ne va pas forcer (ça commence quand même à tirer un peu dans les jambes… et il faut finir dignement  LoL) Cette montée est très agréable aussi, totalement encaissée, très nature, du même acabit que la belle descente que l'on vient de faire.

Trail de la Faïence 2016 - 16  Trail de la Faïence 2016 - 17

Et c'est reparti pour un profil descendant sur 2km où l'on va doubler pas mal de monde. Cela fait un moment que l'on rattrape le fond du peloton du 22km, ils doivent nous maudire en nous voyant les dépasser plein gaz par endroits

Arnaud va reprendre un peu de sel sentant quand même pointer à l'horizon quelques crampes…

 

Trail de la Faïence 2016 - 18

La forêt est vraiment très belle, avec cette nature qui se réveille, et surtout ces tapis de jacinthes sauvages… dommage que le soleil ne soit pas de la partie pour mettre tout ça en valeur.

Avant d'attaquer la dernière montée, il y a une succession de petites bosses et talus bien sympathiques où nous allons continuer plein gaz à doubler du monde.

 

Trail de la Faïence 2016 - 21 Dernière descente

Allez, 30ème km, plus qu'une grosse descente et c'est le final. On regarde la montre:  moins de 3 heures, c'est jouable … donc on ne va pas traîner sur ce final.

Arnaud est bien motivé pour décrocher ce chrono et j'ai même du mal à le suivre sur la fin de la descente (où nous essuierons une courte averse de grêle… histoire de nous booster encore un peu plus) 

 

Passage dans un petit tunnel (que l'organisation a éclairé pour l'occas ) et c'est le final… à grandes enjambées dans un petit bois.

Trail de la Faïence 2016 - 22 Tunnel  Trail de la Faïence 2016 - 23 Tunnel

  

 On en termine avec un très beau 2h57 (pour 32,25 et 792m de D+ à ma montre).

 

Trail de la Faïence 2016 - 25 Arrivée

Yesss

Visiblement Arnaud est aussi content que moi de cette belle sortie partagée à deux.

Bon il était temps que ça se termine quand même si j'en juge par les grimaces d'Arnaud une fois la ligne passée .

Trail de la Faïence 2016 - 26 Arrivée

En tout cas bravo, tu l'as fait ton premier 30 et avec la manière Pouce levé _ 2

J'espère que l'on aura l'occasion de se refaire ça un de ces jours.

 

Que retenir de cette course :

J'ai beaucoup aimé ce principe de limiter le nombre de participants à un nombre facilement gérable, ce qui donne une organisation qui maîtrise son sujet.

Je regrette trop souvent cette escalade au nombre de participants… et puis si on souhaite continuer à pouvoir courir dans des zones protégées (comme ici avec des zones Natura 2000) il faut savoir limiter notre impact.

Un grand bravo aux bénévoles qui ont passé un week-end dans le froid, pour notre plaisir (il y avait aussi une course nocturne Samedi soir).

Bravo

Bilan Perso :

Après mon premier gros mois de préparation pour mon objectif de Mi-Juin, les jambes étaient bien présentes… mon pied gauche a tenu le coup jusque dans la dernière descente… (à suivre mais ça semble en bonne voie)

 

Bilan pour Arnaud (même s'il en parlerait mieux que moi…) :

Premier Trail de 30km, bouclé de justesse au niveau des cuissots ;o) mais compte tenu du rythme, c'est franchement encourageant.  Le kilométrage en lui-même ne me semble pas un problème pour toi. Par contre je pense que nos folles enjambées dans certaines descentes sont à l'origine de tes cuisses raides à l'arrivée. Peut-être un peu de renforcement musculaire à faire de ce côté.

Visiblement la prise de sel a bien fonctionné et a réussi à repousser les crampes que tu craignais tant, c'est une bonne nouvelle, à méditer pour la suite, surtout que ce n'est pas ça qui prend de la place dans ton sac 

 

 

Allez, place à la récup et j'enchaîne sur un nouveau gros mois de Mai en vue du "Trail de la Vallée des Lacs" le 18 Juin.

Prochaine course… une belle sortie avec Pascale (et j'espère Jean-Yves et Fati) sur le "Trail de l'Orangerie de Bonnelles" le 22 Mai.

 

 

Ma vidéo de la course <

ATTENTION : depuis que j'ajoute de la musique à mes vidéos... elles ne sont plus visibles sur SmartPhones/Tablettes (droits d'auteurs et blocage partiel sur YouTube)... mais elles sont bien visibles sur PC

 Pensez à regarder la vidéo en HD, si YouTube ne vous bascule pas directement sur la meilleure définition... 

 

 

DigitalCamera4

Lien vers l'Album Photos de la course <

   

Pour ceux que cela interesse, voici la trace GPS (fichier GPX) du parcours de ce Trail de la Faïence 2016 (33km) 

Trace_GPS_Trail_de_la_Faience_2016___33km

 

Commentaires
Trail-Running, pour le plaisir
  • Blog de Thierry DUCROCQ : A la découverte du Trail-Running , Step by Step , vers toujours plus de plaisir. Ne pas brûler les étapes, mais ne rien s’interdire.... tant que le plaisir est là...
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
S'abonner
Trail-Running, pour le plaisir
Suivez-moi
Activités STRAVA
 
Visiteurs
Depuis la création 157 007