Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Trail-Running, pour le plaisir
20 septembre 2014

14/09/2014 : Trail Cote d'Opale 42km : une belle course à trois

 

Affiche Trail Côte d'Opale 2014

De retour une nouvelle fois sur le Trail Côte d'Opale : un Week-end sous le signe de l'émotion, des retrouvailles, de l'amitié, du partage... bref que du bonheur

 

En effet cette année ma chérie s'est décidée à s'essayer au Trail. Inscription faite sur le 14km de samedi avec tout de même 290m de D+ et quelques belles dunes molles : Pour un début, c'est déjà pas mal .

Après un départ sous un beau soleil, les pieds dans l'eau (marée montante) et avec de nombreux Kite-Surfeurs en toile de fond, j'ai eu un réel plaisir à la retrouver de place en place sur le parcours, de vivre pour cette course en tant que spectateur/suiveur, de profiter de cette ambiance bon enfant et joyeuse.

Son arrivée a été pour moi un beau moment d'émotion, la voir terminer avec le sourire et en plutôt bonne forme m'a rempli de joie .

Bravo

Le week-end commence très bien.

 

La journée de Dimanche débute sous le signe des retrouvailles. Je pars vers WISSANT en voiture avec Ludo, un ami d'enfance perdu de vue depuis plus de 20 ans et retrouvé via FaceBook. Il est engagé sur le 31km avec Jérôme, un autre ami d'enfance, que l'on retrouve sur le Parking de WISSANT. Un très bon moment passé tout en décontraction, comme au bon vieux temps .

47473

 

Arrivée sur la digue de WISSANT, je vais malheureusement les perdre de vue en tentant de retrouver Thierry un autre ami, jusque-là virtuel, que j'ai connu via mon blog et FaceBook . Impossible de retrouver Thierry dans cette foule, et le portable ne passe pas… Après un instant de résignation, je me place sur la ligne de départ… et qui passe devant moi, Thierry   Une énorme coïncidence… où il était écrit que cette course serait sous le signe des rencontres et du partage… la suite de la journée ne fera que le confirmer.

 TCO 2014 - Sur la ligne de départ

 

Je ne suis pas totalement serein avant le départ car j'ai un doute sur les forces que j'ai en réserve. En effet une semaine ½ avant la course j'ai contracté une sévère grippe intestinale qui m'a mis sur les genoux… ce n'est que depuis mercredi que je ne ressens plus rien, et j'ai peur d'y avoir laissé des plumes . Pourtant je me sens bien… donc on y va, et on verra…

 

TCO 2014 - Départ

Ca y est, c'est parti pour 44km (le parcours a été modifié suite à des soucis d'organisation divers) , sur un rythme certainement trop rapide (comme à mon habitude… il va vraiment falloir que je corrige ça), mais cette plage bien plate sur les 3 premiers km incite à laisser les jambes aller.

Nous quittons la plage pour une petite boucle au nord de WISSANT et les premières côtes commencent dans la campagne avec quelques beaux points de vue. Thierry me dit de donner l'allure et que s'il n'arrive pas à suivre il me laissera partir... mais au final c'est moi qui ai un peu de mal à le suivre sur les 10 premiers km (pas de jambes, séquelles de ma grippe intestinale ?) et je vais en fait m'accrocher à lui en ce début de course .

J'aurais sûrement dû forcer Thierry à ralentir... petite erreur de ma part (désolé mon pote) car à la réflexion on était quand même parti sur un rythme trop élevé pour nous... mais j'ai l'impression que dans son esprit, ce qui était gagné là, c'était toujours ça de pris.

On se dit plusieurs fois que l'on va ralentir progressivement…, arriver au ravito du 24km… et qu'ensuite on avisera.

C'était la première fois que l'on courait ensemble, et je ne connaissais pas vraiment son niveau ni ses allures habituelles de course, mais il est vrai que pour son 1er 42km, j'aurais dû l'inciter à plus de retenue et malheureusement il va le payer plus tard...

Enfin pour le moment cela va bien… alors continuons le récit.

 

TCO 2014 - km10 Car Podium

Peu avant le 10ème km, on entend au loin de la musique… il y avait un "Car podium" en plein milieu d'une longue côte :

super sympa, ça rebooste un max… j'adore.

Yesss

 

 

10ème km en 51 minutes (11,7 km/h de moyenne)... vraiment trop rapide au vu du parcours et de ce qui reste... on va essayer de lever le pied…

Je suis vraiment surpris du nombre de spectateurs sur ces premiers km (j'ai l'impression qu'il y en a de plus en plus chaque année), il y en avait à chaque croisement de chemin, de route, une super ambiance. Visiblement tous prenaient autant de plaisir que nous à être là .

 

TCO 2014 - km13 Dunes du Châtelet

km12,3 : passage dans les dunes du châtelet (au sud de WISSANT) avec un petit aller-retour par la plage, un peu dur dans ce sable mou ... en fait pour mon compte, elles vont avoir un gros effet sur moi...

km15 en 1h21 (11,1 km/h): fin des dunes du châtelet que l'on a passé en courant dans leur intégralité... ça m'a plombé les jambes...retour vers l'intérieur des terres ... je m'accroche pour rester avec Thierry car les jambes me manquent un peu... : déjà !!!! Eh bien ça promet… 

 

km20, nous revoilà de retour vers le bord de plage sur de beaux sentiers côtiers pour rejoindre Audresselles... Plus de jus, et petite baisse de moral ! : Est-ce que c'est le départ trop rapide, ma grippe intestinale, un jour sans... bref je me pose pas mal de questions, mais les décors sont tellement agréables que j'avance quand même et me dit que ça va revenir... 

 TCO 2104 - km20 Sentier côtier vers Audresselles_1    TCO 2104 - km20 Sentier côtier vers Audresselles_2

 

km22, après une dernière côte avant Audresselles, on fait une petite pose en marchant, Thierry se retourne et qui arrive  son ami Samuel qu'il avait cherché au départ et n'avait pas réussi à retrouver... trop de bol (vous vous souvenez… coïncidence, signe du destin… et c'est pas fini).

On va de ce fait discuter un peu, continuer la route ensemble... jusqu'où pour le moment on l'ignore, mais c'est toujours un bon moment de passé.

 

Dans Audresselles on croise Thierry Breuil (le quintuple vainqueur de ce Trail) qui est déjà sur le retour, et en tête de la course à ce moment !!! Dans le virage suivant Thierry manque de se prendre de plein fouet une des fusées du 62km à sa poursuite... ils sont quand même très impressionnants les "garennes" de devant .

 

TCO 2014 - Audresselles et ses galets

Après la traversée d'Audresselles, nous retrouvons la plage pour 2km en direction d'Ambleteuse, via une portion de galets... c'est presque aussi épuisant que le sable mou... On quitte de nouveau la plage pour rejoindre Ambleteuse via un passage de graviers, puis de rochers que j'ai eu un peu de mal à négocier... Vivement le Ravito pour faire une pause... on y est presque 

,

 

Km25 Ravito dans le Fort d'Ambleteuse, un site atypique pour un ravito bien méritéTCO 2014 - km25 Fort d'Ambleteuse Ravito   100_0813

On fera une grosse pause, qui me sera très profitable.

Nous repartons après 2h43 de course sur des bases plus raisonnables de 9km/h. Au sortir du Fort, nous traversons "la Slack" histoire de se rafraichir les pieds 

 

Après 1,5km de plage on attaque les dunes de la Slack, et commence à poindre l'idée de terminer cette course ensemble... même si je commence à sentir Thierry qui doute un peu.

TCO 2014 - Dunes de la Slack_1   TCO 2014 - Dunes de la Slack_2

 

On décide de passer ces 3km de dunes en gérant au maximum et en ne courant que dans les portions descendantes.

Km30, après ces dunes, on constate que c'est de plus en plus dur pour Thierry... et comme il le dira lui-même après la course, c'est ici qu'il a "explosé en plein vol" .

Si je me souviens bien, c'est à ce moment-là que la décision est alors prise de finir cette course à trois : avec Samuel nous allons maintenant nous atteler à soutenir Thierry, l'accompagner et le booster par moments pour l'amener sur la ligne d'arrivée.

A partir de là, on va s'adapter à Thierry en essayant de le motiver un max, et en ajustant le rythme avec celui de ses pauvres jambes qui commencent à vouloir dire stop…, mais la tête a visiblement encore envie... alors go go go, ça va le faire Thierry .

Ceci étant dit, il est à noter qu'on est passé dans de superbes passages dans les dunes de la slack, de beaux sentiers de sable bien mou à travers une belle végétation, et de beaux points de vue. Un passage très dur pour les cuisses, mais vraiment très beau…

TCO 2014 - Dunes de la Slack_3   TCO 2014 - Dunes de la Slack_5

 

Retour sur la plage direction d'Audresselles... par une belle section de galets... et j'aime toujours pas...

On croise sur cette portion beaucoup de coureur du 62km, et en rigolant je dis "cela serait drôle de croiser ma belle-sœur qui est sur le 62…", et 2 minutes plus tard sur qui je tombe ... un super moment complètement imprévu et improbable (coïncidence… encore !!!) Par contre je suis dégouté car j'ai merdé et ma caméra n'a pas tourné pour ce chouette moment 

 

On retraverse Audresselles et on tombe sur un charmant couple de retraités qui offrait de l'eau fraiche à qui en voulait et, cerise sur le gâteau, ils avaient installé un jet d'eau en mode brumisateur : Le top par cette chaleur... nous les avons chaleureusement remerciés et nul doute qu'ils ont rencontrés un gros succés auprès de nos amis Traileurs. C'est aussi pour ces moments-là que j'aime le Trail (de l'imprévu, de belles rencontres… de bons souvenirs) Yesss

 

Km35 en 4h00 (8,75 km/h de moyenne) le rythme à naturellement baissé mais maintenant l'important est ailleurs… finir à 3. Après Audresselles, retour sur un beau sentier côtier de 4,5km jusqu'au cap gris nez... avec une succession de beaux panoramas... mais le retour vers Wissant va maintenant se faire avec vent de face...

Que c'est dur pour Thierry qui doit reprendre son souffle après les plus grosses côtes... mais on ne le lâchera pas maintenant…

En même temps depuis le km 35 j'ai de nouveau mon genou gauche qui me fait souffrir en descente, cela va être difficile pour moi à chaque fois que l'on abordera des pentes prononcées ou des escaliers ... mais en serrant les dents ça le fait quand même. De ce fait, notre petit rythme de sénateur me va très bien 

 

TCO 2014 - Cap Gris Nez

A l'approche du Cap Gris Nez, on verra 4 phoques en contrebas dans la mer (Ma chérie m'en avait parlé hier car le 14 était passé aussi par-là... eh bien je les ai vu aussi  ) Il n'y a pas à dire… il y a quand même plus dégueulasse comme coin pour courir .

 

Après le Gris Nez, retour par un bon km de dunes bien molles, et sur la fin de cette portion… on réalise qu'on a perdu Thierry dans ces dunes :o : Samuel rebrousse chemin pour le récupérer pendant que je m'étire pour soulager mon genou.

 

TCO 2014 - Dernière ligne droite

Une fois récupéré Thierry, retour sur la plage pour une ultime et longue ligne droite sur la plage (3km) avec un fort vent de face... dur, très dur

Un dernier effort pour monter le dernier escalier et rejoindre la digue de Wissant et ça y est… plus qu'à savourer les dernières centaines de mètres… Thierry est tout sourire…, et nous aussi .

,

Et voilà que notre Thierry nous pique une dernière accélération pour finir : quel cinéma, il en avait encore sous le pied   Je pense surtout que la joie de terminer son premier 42km lui a donné des ailes dans les derniers mètres.

 

Dernière parole de Sam… "allez, tous les 3", je lâche ma caméra et nous finirons bras dessus bras dessous avec un franc sourire et le plaisir d'avoir vécu une belle course à trois.  Au final le parcours faisait à ma GARMIN 46,7km... Pas mal pour une première Thierry... tu l'as fait...

TCO 2014 - Ligne d'arrivée   TCO 2014 - Arrivée à 3

9-15-2014_053

 Bravo

 

 C'était donc écrit, cette course serait une nouvelle expérience, sous le signe de l'amitié et du partage… : je dois retrouver un ami que je n'ai jamais rencontré en réel, je n'arrive pas à le retrouver… et je tombe sur lui par hasard sur la ligne de départ. Lui n'a pas réussi à retrouver son pote et on tombe dessus par hasard sur le parcours. Et au final on termine une course commune, avec plaisir, alors que ce n'était pas du tout prévu à l'origine.

Pour moi cela n'était pas du hasard… 

 

C'était une bien belle journée dont je me souviendrai, et si on ajoute à cela le plaisir d'avoir suivi ma chérie la veille sur son premier Trail, ce fut un grand Week-end.

Yesss

 

 

Maintenant place au repos, je vais essayer de terminer l'année doucement, en laissant un maximum mon genou tranquille. Même si cela ne m'inquiète pas trop pour le moment, je reconnais que cette douleur au genou me contrarie tout de même (surtout dans l'optique de passer sur des courses plus longues)

 

Prochaine course le 05 Octobre : une sortie caritative avec ma femme pour l'Odyssea (10km) au profit de la lutte contre le cancer du sein. Un petit footing, pour la bonne cause dans le bois de Vincennes.

 

A bientôt pour un prochain récit.

 

 Ma vidéo de la course <

 

DigitalCamera4

Lien vers l'Album Photos de la course <

   

Pour ceux que cela interesse, voici la trace GPS (fichier GPX) du parcours de ce Trail Côte d'Opale 2014 (42km),  en fait cela fera 46,7km : Trace_GPS_Trail_Cote_d_Opale_2014__42km

Commentaires
M
Merci beaucoup pour tes conseils <br /> <br /> Donc je retiens bien faire attention au départ des 5 premiers km <br /> <br /> Je viens justement d’aller sur leurs site cette année la carte est bien faite. http://www.trailcotedopale.com/#!parcours/ctpl<br /> <br /> En effet tout tes conseils sur le parcours montre bien les grosses difficultés.<br /> <br /> Concernant l’hydratation je bosse ceci depuis le début d’année <br /> <br /> Je me suis équiper d’un sac à eau de 2L et de plus comme tu le dit je bois une gorgée toutes les 10minute environ <br /> <br /> <br /> <br /> J’ai dû rapidement du faire cette technique car je ne supporte pas du tout la chaleur, (un vrai nordiste)<br /> <br /> Encore merci, pour tes conseils ça rassure toujours.<br /> <br /> Si en temps je ne passe pas sur ton blog.<br /> <br /> Je vous souhaite à toi et surtout à ta femme, bon courage<br /> <br /> Et vivement le 13 septembre !
Répondre
M
Super récit, ta pas passion pour le trail me redonne du courage <br /> <br /> Bon cette année je me lance pour la 2éme fois sur le TCOP mais en version 31km <br /> <br /> Pour moi une grande 1er niveau distance, je redoute beaucoup avec les +921 dénivelé positive <br /> <br /> As-tu un petit conseil pour m’aider à bien géré cette course ?<br /> <br /> Niveau boisons, alimentation etc.…
Répondre
J
Bravo!<br /> <br /> Je cours dans tes traces ;-)
Répondre
I
Bravo Thierry<br /> <br /> <br /> <br /> Encore un trail riche en expérience , émotions et solidarité.... j'adore...<br /> <br /> comme quoi parfois il suffit juste de s'entraider pour aller au bout et ne pas chercher à être personnel..<br /> <br /> <br /> <br /> Chapeau à tous les 3...<br /> <br /> <br /> <br /> J'espère que ton genou n'est qu'une alerte et que ça va passer très vite..<br /> <br /> <br /> <br /> Bon repos ..<br /> <br /> Dis moi lesquels trails tu prévois dans l'avenir pour que j'essaie de me libérer et en faire un avec toi..<br /> <br /> <br /> <br /> A bientôt <br /> <br /> <br /> <br /> Stéphane
Répondre
Trail-Running, pour le plaisir
  • Blog de Thierry DUCROCQ : A la découverte du Trail-Running , Step by Step , vers toujours plus de plaisir. Ne pas brûler les étapes, mais ne rien s’interdire.... tant que le plaisir est là...
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
S'abonner
Trail-Running, pour le plaisir
Suivez-moi
Activités STRAVA
 
Visiteurs
Depuis la création 157 007